La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?"— Transcription de la présentation:

1 Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Quel accompagnement du pôle BEP/ASH dans cette transformation ? Séminaire DESED – décembre 2017

2 Accompagner la transition
Le Plan de Formation 2018 Les M.I.N. Les animations pédagogiques

3 Auprès des enseignants spécialisés
Plan de formation 2018 – 1er et 2nd degré Tronc commun : école inclusive (2j) – mi Mars Préparation de l’expérimentation (2j) - P1/P2 accompagnement des nouveaux gestes professionnels Régulation de l’expérimentation (2j) - P3/P4 CLIS/ULIS DESED / SEGPA Psychologues / co-psy Sec CCEP – CSD-ASH CLIS/ULIS DESED / SEGPA Psychologues / co-psy Sec CCEP – CSD-ASH

4 L’expérimentation 2018 : quel sens ?
Accompagner les nouveaux gestes professionnels, en priorité : Le lien avec la classe : par une modalité de co-intervention porteuse de partage avec l’enseignant de la classe et le travail sur les outils partagés. La fonction de Personne Ressource : par l’engagement d’une action à l’échelle d’une école (projet d’école), d’un cycle, d’un secteur… Le terrain d’expérimentation : sera défini avec l’IEP, en appui sur le projet DESED de l’IEP.

5 Les Modules d’Initiative Nationale (MIN)-Rentrée 2019
Ouverts aux enseignants Titulaires du CAPPEI (CAPASH ) A l’ensemble des personnels d’enseignement (le suivi du MIN donnera lieu à une attestation professionnelle) Durée : 2 modules maxi par an pour un total max de 50 heures (cf employeur). Grande difficulté scolaire 2 Grande difficulté scolaire 1 Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école Troubles psychiques Troubles spécifiques langage et apprentissage Troubles auditifs 1 Troubles visuels 1 Troubles du spectre autistique 1 Troubles moteurs 1 Troubles des fonctions cognitives Troubles auditifs 2 Troubles visuels 2 Troubles du spectre autistique 2 Troubles moteurs 2 Enseigner en milieu carcéral Enseigner en SEGPA Travailler en RASED/DESED -aide à dominante pédagogique -aide à dominante relationnelle Coordonner une ULIS Enseigner en UE Exercer comme secrétaire de CCEP, CEJH, CSD-ASH

6 Plan d’animations pédagogiques 2018
– en circonscription : participation à l’AP projet d’école + programmes – analyse de pratiques (supervision, soutien au soutien…) – Autoformation : sur la base d’un catalogue d’actions référencées

7 Autoformation : sur la base d’un catalogue d’actions référencées
Comprendre l'élève dys, l'accompagner, l'inclure - 1er degré (9h) Agir sur le climat scolaire dans le premier degré (6h) Conférences en ligne « Ce que nous apprennent les recherches en neuro-sciences sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant.» - Catherine Gueguen (1h30) Actions locales : À l’initiative des … - associations : Moi je TED, Collectif handicaps, Moaicaa (EIP)… - Provinces :

8 Au-delà des enseignants spécialisés
Acteurs Déroulement de l’accompagnement Enseignants spécialisés et psychologues scolaires PDF 2018 IEP et Conseillers Pédagogiques Directeurs d’écoles 2018 Acteurs Déroulement de l’accompagnement Les Provinces 2018 Les enseignants non spécialisés sur poste Par ressources partagées puis accompagnement direct Les enseignants des classes ordinaires Les familles Par les Enseignants spécialisés puis accompagnement direct (documents) Les partenaires


Télécharger ppt "Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?"

Présentations similaires


Annonces Google