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Une communauté d’apprentissage professionnelle pour le changement des pratiques pédagogiques en enseignement des sciences Nicole Lirette-Pitre Marianne.

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Présentation au sujet: "Une communauté d’apprentissage professionnelle pour le changement des pratiques pédagogiques en enseignement des sciences Nicole Lirette-Pitre Marianne."— Transcription de la présentation:

1 Une communauté d’apprentissage professionnelle pour le changement des pratiques pédagogiques en enseignement des sciences Nicole Lirette-Pitre Marianne Cormier Nicole Ferguson 44e Congrès de la SCÉÉ (RÉÉFMM) Le 30 mai 2016

2 Plan de la présentation
But de l’étude Contexte et cadre théorique Aspects méthodologiques Résultats Conclusion et suite de la recherche

3 But de l’étude Préoccupations des enseignants quant à leurs pratiques pédagogiques en sciences et à la réussite des élèves Recherche collaborative entre chercheurs et praticiens (formation d’une CAP; formation continue) Objectif - documenter le cheminement professionnel des enseignants dans un projet ayant comme but l’amélioration de leurs pratiques pédagogiques en sciences

4 Questions de recherche
La CAP permet-elle aux enseignants de cheminer vers des pratiques pédagogiques gagnantes? Comment les enseignants s’approprient-ils du cycle d’apprentissage en 5 étapes (modèle 5E) intégrant les stratégies langagières?

5 Contexte et cadre théorique
Recherches en didactique des sciences – Modèle 5E favorise à la fois l’apprentissage des concepts scientifiques et le développement d’habiletés reliées au processus d’enquête (Bybee et al. 2006) Mais l’implantation du modèle5E (changement des pratiques) ne se fait pas facilement (Cardak et al. 2008; Wilson et al. 2010) Recherches effectuées en contexte linguistique minoritaire francophone – L’intégration des stratégies langagières dans les leçons de sciences démontre des bienfaits sur l’apprentissage des sciences (Cormier et Rivard, 2011; Cormier, Pruneau et Rivard, 2010; Wellington & Osborne, 2001) Donc, l’intégration de stratégies langagières (lire, discuter et écrire) au cycle d’apprentissage 5E pourrait avoir un effet bénéfique sur l’apprentissage des sciences dans un contexte linguistique minoritaire francophone

6 Aspects méthodologiques
Recherche collaborative; paradigme qualitatif Mise en place d’une communauté d’apprentissage professionnelle (janvier 2015 à juin 2015) 7 enseignants de sciences (niveaux 5e à 12e année) + agent pédagogique + 3 chercheurs 3 journées complètes de rencontres (2 en présentiel) 4 demi-journées de rencontres (à distance) Discussions Modèle 5E et stratégies langagières en sciences Partage d’exemples concrets Temps pour la planification des leçons Partage des impressions, des défis, des succès… Collecte de données : Rencontres enregistrées, journaux de bord des enseignants, entretiens semi- dirigés Analyse de contenu et analyse thématique

7 Résultats Compréhension et l’appropriation du modèle 5E par les enseignants – (parfois) mauvaise compréhension des étapes du modèle et du « cycle d’apprentissage » (changement conceptuel) Intégration des stratégies langagières - écrire et lire surtout L’implantation en salle de classe : succès (impact sur les élèves – motivation, intérêt, apprentissage, niveau de réflexion) obstacles/défis (manque de temps, routines déjà établies, ressources, charge de travail…) Changement de pratique toujours difficile - ouverture au changement/résistance (manifestée par les défis) Impressions de la CAP - appréciation de la collaboration, prise de conscience du lien entre la théorie et la pratique (parfois déstabilisant)

8 Conclusion et suite de la recherche
La CAP permet-elle aux enseignants de cheminer vers des pratiques pédagogiques gagnantes? Oui, mais … il faudrait travailler davantage l’ouverture au changement... Comment les enseignants s’approprient-ils d’une pratique pédagogique particulière : le cycle d’apprentissage en 5 étapes (modèle 5E) intégrant les stratégies langagières? Une mauvaise compréhension de se qu’est « apprendre » la science (par cœur/changement conceptuel) influence la compréhension du modèle 5E et son appropriation... il faudrait en tenir compte...

9 Bybee, R. , Taylor, J. , Gardner, A. , Van Scotter, P. , Powell, J
Bybee, R., Taylor, J., Gardner, A., Van Scotter, P., Powell, J., Westbrook, A. et Landes, N. (2006). The BSCS 5E instructional model: Origins and effectiveness. Colorado Springs, CO: BSCS. Cardak, O., Dikmenli, M. et Saritas, O. (2008). Effect of 5E instructional model in student success in primary school 6th year circulatory system topic. Asia- Pacific Forum on Science Learning and Teaching, 9(2), 10. Cormier, M., Pruneau, D. et Rivard, L. (2010). Améliorer les apprentissages en sciences en milieu francophone minoritaire : résultats de l’expérimentation d’un modèle pédagogique. Revue des sciences de l’éducation, 36(2), Cormier, M. et Rivard, L. (2011). Enseignement des sciences en milieu minoritaire : un modèle culturel et langagier. Dans D. Mujawamariya (dir.), L’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire hier et aujourd’hui : quels espoirs pour demain (p ). Côte Saint-Luc, Qc : Éditions Peisaj. Wellington, J. et Osborne, J. (2001). Language and literacy in science education. Buckingham, UK: Open University Press. Wilson, C. D., Taylor, J., A., Kowalski, S. M., et Carlson, J. (2010). The relative effects and equity of inquiry-based and commonplace science teaching on students' knowledge reasoning, and argumentation. Journal of Research in Science Teaching, 47(3), Références


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