Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCamille Langevin Modifié depuis plus de 6 années
1
Education littéraire et humaine et de la langue française
Cycle 3 Socle commun Education littéraire et humaine Maîtrise du langage et de la langue française Equipe de circonscription Janvier 2008
2
et de la langue française cycle 3
Maîtrise du langage et de la langue française cycle 3 Veiller à la continuité des apprentissages. « La maîtrise de la langue est d’abord rattachée aux grands domaines disciplinaires. » Organiser régulièrement des ateliers d’étude de la langue. Dire, lire, écrire dans toutes les disciplines Avoir une grande exigence quant au niveau de langue orale. « Chaque domaine disciplinaire requiert des activité régulières de lecture et d’écriture. » Le tableau proposé « Apprentissages et situations d’apprentissage liées aux différents champs disciplinaires » peut être un outil d’aide intéressant.
3
Dire, lire, écrire en Littérature
La lecture des textes de la littérature de jeunesse -Organiser un parcours de lecture (chaque année, deux œuvres classiques et cinq ouvrages appartenant à la bibliographie de littérature de jeunesse contemporaine; viser la compréhension globale d’une œuvre; les lectures seront ordonnées en réseaux) -Importance de la lecture à haute voix par l’élève, par le maître. -Guider le travail de compréhension et d’interprétation. -Inciter à la pratique d’une lecture autonome régulière (minimum un livre par mois; mettre en avant le plaisir; instaurer des temps d’échanges; « mise en place d’un carnet de lecture »). Dire les textes -Dire avec interprétation. -Relier avec le théâtre et le chant choral. -Dire à haute voix son texte ou le texte d’un camarade.
4
-Prolonger, compléter ou transformer / Insérer un dialogue, une
Ecrire à partir de la littérature -Prolonger, compléter ou transformer / Insérer un dialogue, une description…/ Le pastiche, l’imitation, le détournement. -Supprimer, remplacer, déplacer des fragments sur leurs productions à partir des annotations des camarades, du maître (éviter les copies répétées en utilisant les TICE). -Quand cela est possible, lier les projets à des projets d’édition.
5
Remarques: Certaines compétences ne semblent pas à la portée d’élèves de cycle 3 (trop ambitieuses?) : « Apprendre à rechercher les moyens d’exprimer précisément sa pensée » « En toute situation, être capable de projeter son activité dans l’avenir en élaborant un projet. » « Vérifier les droits et les conditions d’utilisation lors de la récupération de documents. » « Avoir compris et retenu qu’une œuvre n’est pas immédiatement accessible mais que l’interprétation ne peut s’affranchir des contraintes du texte. » Sept ouvrages, tirés de la liste de référence, sont à lire dans l’année : peut-on parler de « culture commune »? L’étude d’une œuvre ne doit pas excéder deux semaines : Cela n’est-il pas trop court pour s’approprier réellement un ouvrage? Il ne faut pas confondre lecture et étude d’une œuvre.
6
Etude de la langue (grammaire) Cycle 3
-Amener les élèves à acquérir des savoirs structurés, à les mémoriser et à les réinvestir. -Manipuler des éléments linguistiques divers (déplacement, remplacement, expansion-réduction, comparaison…) afin de repérer des régularités et expliciter des règles. -Mettre en place des automatismes. Remarques : Ces activités doivent se faire le plus souvent possible en lien avec les projets d’écriture. Le temps imparti pour cet enseignement est augmenté, entre 2h30- 3h30. L’accent est mis sur le vocabulaire et l’orthographe. Les modifications effectuées sont-elles en lien avec les programmes du collège, dans la continuité école/collège ?
7
La phrase : Le conditionnel et le subjonctif présent ne sont plus étudiés. Approche de la forme et de la fonction dans la phrase. Quelques phénomènes grammaticaux portant sur le texte : la ponctuation, les mots de liaison, les substituts, la valeur des temps verbaux. Vocabulaire : les relations sémantiques, morphologiques, étymologiques, la connaissance des outils. Etude de vocabulaire à partir de champs lexicaux, l’importance d’une interaction lecture-écriture.
8
Orthographe Orthographe grammaticale : les accords dans le groupe nominal, les accords sujet-verbe, les homophones grammaticaux, l’accord du participe passé construit avec être. L’étude des accords va de pair avec celle de la nature et de la fonction des mots. Orthographe lexicale : mémorisation de l’orthographe lexicale des mots les plus fréquents, des séries analogiques phonologiques, morphologiques, orthographiques. Les situations d’entraînement et de réinvestissement : -la copie et la dictée, menées avec méthode, sont formatrices. -exploiter les outils construits en classe à travers la production d’écrit, en insistant sur les procédures de révision de textes.
9
Langues vivantes Cycle 3
Des connaissances partagées en trois domaines: la phonologie, la culture et le lexique, la grammaire. Centrer les apprentissages sur des activités orales. Utiliser la langue à l’occasion d’activités ritualisées. Amener l’élève au niveau A1: cf. tableau « Niveau de l’utilisateur élémentaire (Introductif ou découverte) ».
10
Éducation civique Cycle 3
Une heure par semaine à répartir sur les différentes disciplines. L’organisation du débat est plus structurée avec un ordre du jour et un compte-rendu. Un lien est fait entre les règles de vie de l’école et les lois de la République. Un accent est mis sur : -les situations déclenchant de la violence; -la communication avec les parents. Le respect de l’autre sexe et de soi.
11
Histoire et Géographie Cycle 3
L’accent est mis sur l’écrit ( non seulement la production, mais la propreté, le soin). Le respect de la chronologie, ce qui est difficile à mettre en place pour les classes à plusieurs niveaux. Analyser les évènements du passé pour comprendre le présent: idée de culture humaniste, culture artistique et patrimoniale. L’importance de la lecture des paysages, la représentation de l’espace. Comprendre que l’activité humaine provoque des modifications des milieux et des espaces.
12
Education scientifique
Cycle 3 Education scientifique Mathématiques
13
Mathématiques Cycle 3 Exploitation de données numériques.
Ne pas se limiter à une résolution de problème par une opération. L’élève doit élaborer une procédure de résolution ce qui implique des étapes intermédiaires : travailler l’énoncé, le raisonnement. Proposer des situations relevant de la proportionnalité, des pourcentages, des échelles, des vitesses moyennes et des conversions d’unités. Confronter les élèves à une lecture critique des situations et des propositions d’élèves. Les fractions sont introduites principalement pour donner du sens aux nombres décimaux. Savoir donner la valeur approchée d’un décimal.
14
L’accent est mis sur le calcul:
-Le calcul mental : la connaissance des tables, expliciter et analyser les procédures des élèves. -Le calcul posé : entraîner les élèves à des moyens de contrôle des résultats de leurs calculs. -Le calcul instrumenté : l’utiliser raisonnablement (pour les calculs complexes) et toujours vérifier les résultats. -Le calcul approché. -Se limiter à une approche de la division décimale. -Aborder le calcul dans toutes les autres disciplines. -Grandeurs et mesures : l’essentiel des activités concerne la résolution de problèmes concrets. -Aborder les notions suivantes à partir d’activités de rangement et de classement : l’aire, les angles.
15
Remarques : Lier le calcul mental avec d’autres disciplines, d’autres compétences. La résolution de problème nécessite un travail concomitant sur le lexique. Détacher l’élève de l’aspect purement scolaire du problème. Effectuer un classement des problèmes par mode de raisonnement et non par opération. Éviter de normaliser la manière de chercher : laisser l’initiative de la présentation du raisonnement. Réaliser une liste des activités de la classe, des situations de vie de l’école qui peuvent être mises en relation avec les mathématiques.
16
Sciences expérimentales et technologie Cycle 3
La démarche expérimentale est confortée (questionnement, démarche d’investigation, expérimentation). L’activité des élèves est la règle : travailler en petits groupes (écoute, respect, coopération). Mise en place d’un carnet d’expériences et d’observations. Communiquer par l’intermédiaire de textes scientifiques (rigueur, précision), renforcer la maîtrise de la langue française.
17
Education artistique cycle 3
Arts visuels Le dessin ne se limite pas à la représentation; il exprime une sensation, met en forme une idée, de la figuration d’une fiction, transformation de la réalité…ceci en fonction des intentions de l’élève, de son projet personnel d’expression et des effets recherchés. Expérimenter Constituer un musée de classe (des productions personnelles, les œuvres découvertes) qui soit le reflet des démarches engagées et développées au cours de l’année. Doter l’élève d’outils d’observation et d’analyse.
18
Education musicale Relation avec l’histoire, le patrimoine
Interaction entre le dire et la voix Relation avec l’histoire, le patrimoine La pratique systématique d’un instrument mélodique ne relève pas de l’école primaire.
19
Education physique et sportive
Introduire la notion de patrimoine culturel des APS. L’EPS est divisée en quatre domaines qu’il faut aborder chaque année, à raison d’une ou plusieurs activités par domaine: -réaliser une performance mesurée; -adapter ses déplacements à différents environnements; -s’affronter individuellement ou collectivement; -concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Nécessité de mettre en place une programmation précise des activités. Il est souhaitable que les modules d’apprentissages soient de 10 à 15 séances (minimum 6 séances).
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.