Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJacqueline St-Hilaire Modifié depuis plus de 6 années
1
Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick
La société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick Comment améliorer l’arrimage entre les besoins économiques et l’immigration francophone au Nouveau-Brunswick ? Livre blanc en immigration francophone Présentation dans le cadre de la journée de réflexion du CÉPI Par : Abdeltif Imazitene 18 Mai 2018
2
Le Nouveau Brunswick Selon le Recensement de 2006, la population du Nouveau-Brunswick se chiffre à 729,995 habitants. Le Nouveau-Brunswick compte familles. Plus de 56,3 % des gens au Nouveau-Brunswick parlent uniquement l’anglais, environ 10,2 % parlent seulement le français et 33,3 % parlent les deux langues. Environ 2,5 % de la population du Nouveau-Brunswick est autochtone. Il y a immigrants qui vivent au Nouveau-Brunswick. Cela représente à peu près 3,7 % de la population.
3
Pendant une bonne partie du 20e siècle, la province a affiché des taux de croissance démographique assez élevés. Toutefois, au début des années 80, le taux de croissance de sa population a commencé à montrer des signes de faiblesses. Préoccupé, le gouvernement néo-brunswickois a décidé, en 2007, d’établir le Secrétariat de la croissance démographique. Peu de temps après, ce dernier a publié un rapport de consultation expliquant le ralentissement de la croissance démographique – voire son déclin. En 2008, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a rendu public sa stratégie : « Soyez notre avenir : stratégie de croissance démographique du Nouveau-Brunswick ». Bien que cette stratégie ait été englobante, elle a reconnu les défis particuliers de l’immigration francophone pour la seule province bilingue du Canada.
4
Les acteurs terrain en immigration francophone au Nouveau-Brunswick
La SANB est la structure de représentation politique de l’Acadie du Nouveau- Brunswick. Elle est vouée à la défense et à la promotion des droits et des intérêts de la communauté acadienne et francophone de la province. Le RIFNB est un mécanisme de concertation communautaire multisectoriel provincial qui représente la communauté acadienne et francophone sur les enjeux liés à l'immigration francophone et qui sensibilise la communauté à l'importance et aux atouts de l'immigration francophone au N.-B.
6
Importance d’un livre blanc en immigration francophone
Un livre blanc est un recueil d'informations destiné à un public déterminé pour l'amener à : Établir une mise au point de portée générale, Engager un débat public, Prendre une décision sur un sujet particulier, Ou rechercher un consensus dans un cadre spécifique. Objectifs Dresser un portrait des enjeux auxquels sont confrontées les Francophones pour attirer, accueillir et intégrer les immigrants Francophones, et aux obstacles rencontres par ces derniers dans leur région d’adoption respective.
7
Collecte de données Révision de 200 + documents
Visite de 8 communautés Edmundston, ampbellton, Bathurst, Miramichi, Caraquet, Moncton, Fredericton, St-Jean Entrevues avec 35 représentants d’organismes provinciaux, centres d’accueil et communautaires Cercles de discussion avec immigrants dans chaque communauté (75 immigrants)
8
Réalité terrain Selon le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB), une majorité des entrepreneurs francophones de la province est préoccupée par la pénurie et le manque d’accès à des travailleurs qualifiés : l’accès à de la main-d’œuvre qualifiée sera le défi d’affaires le plus important pour leurs entreprises. Les ressources humaines sont une préoccupation très importante pour 71% des répondants à un sondage auprès des entrepreneurs francophones du Nouveau –Brunswick. Et pourtant seulement 44% des nouveaux –arrivants occupent un emploi à temps plein! Selon Statistique Canada, entre 2015 et 2024, le Nouveau-Brunswick aura postes à combler.
9
Perspectives des immigrants francophones
Parmi les défis récurrents en matière d’emploi, il y a celui de la reconnaissance des qualifications professionnelles. Plusieurs immigrants francophones ont exprimé une grande frustration à cet égard. « On nous attire au Canada comme travailleur qualifié, mais lorsqu’on arrive, on nous dit que nos qualifications ne sont pas reconnues ». Alternatives : Continuer à accepter un travail sous-qualifié avec les répercussions psychologiques connues Recommander au Nouveau-Brunswick d’introduire une procédure pour faciliter et accélérer l’obtention d’une aptitude légale d’exercer leur profession ou leur métier réglementés dans la province.
10
Perspectives des immigrants francophones
Un autre défi : le bilinguisme et la maitrise de la langue anglaise « On nous a expliqué que la province était bilingue, mais pas qu’il faille être bilingue pour fonctionner ». Communiquer davantage sur l’importance de l’anglais pour intégrer le marché de l’emploi
11
Perspectives des immigrants francophones
Un troisième défi : le marché caché de l’emploi «Parce que c’est un milieu plus petit ici, c’est aussi un milieu plus difficile à entrer. Ce sont des réseaux de gens qui se connaissent depuis des années. »
12
Quelques pistes d’actions prioritaires
Le Livre blanc préconise des recommandations et des pistes à mettre en place essentiellement avec le gouvernement provincial et les acteurs terrain pour favoriser l’accès à l’emploi des immigrants francophones du Nouveau-Brunswick : Reconnaissance des compétences professionnelles Transition étude-travail pour les étudiants internationaux Reprise d'entreprises acadiennes par des immigrants entrepreneurs
13
Conseiller en développement stratégique
Merci ! Abdeltif Imazitene Conseiller en développement stratégique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.