Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Chapitre 5: Les Modes de vie au 19e siècle
Sciences Humaines 8
2
LA MODE DE VIE Qu’est-ce que c’est la mode de vie? le logement
l’alimentation les transports les communications les loisirs
3
LE LOGEMENT ET L’ALIMENTATION
À Terre-Neuve au 19e siècle, le logement et l’alimentation étaient associés avec le gagne- pain d’une famille. Par exemple: Si une famille était des pêcheurs, leur logement était probablement proche à l’océan et plein des fruits de mer.
4
LES TRANSPORTS Les transports étaient pour la plupart parmis les bateaux, puis s’est changé avec la construction du chemin de fer ( ). Pendant l’hiver, les contacts entre les communautés étaient limités.
5
LES COMMUNICATIONS À cause des hivers difficiles et isolés, les services médicaux étaient limités et on comptait sur les: femmes et sage-femme Les églises ont joué un rôle central aussi dans la communauté.
6
LES LOISIRS Même si les longues heures de travail laissaient peu de temps pour les loisirs, quand ils pouvaient, les gens partageaient les contes, la musique et les jeux de cartes.
7
LES MAISONS DU 19e SIÈCLE Les maisons reflétaient la mode de vie du 19e siècle. Tournes à la page 98 pour remplir votre tableau.
8
LES HABITATIONS DU 19e SIÈCLE
Boite à sel Toit mansardé Toit carré
9
LES HABITATIONS DU 19e SIÈCLE
Emploi Style de maison (une description), où s’est trouvé, d’autre information importante Les pêcheurs Vivaient près du côte (proche au travail) Remontaient plus loin en hiver pour la protection et du bois. Les trappeurs Vivaient en huttes faites du rondin et mousse. A cause de la vie migratoire, ils vivaient en petits groupes. Dans les villes Les travailleurs vivaient aux maisons rangées. Les marchands et les riches vivaient aux belles maisons grandes et élégantes.
10
LES RÉGIMES ALIMENTAIRES QUOTIDIENS
Les autochtones mangeaient: Du viande – phoque, caribou, saumon Des baies – bluets, framboises, mûre arctique D’autres nourriture qu’ils collectionnaient
11
LES RÉGIMES ALIMENTAIRES QUOTIDIENS
Les premiers habitants européens mangeaient: Du viande – caribou, lapin, etc. De poisson – morue fraîche et salée Quand ils s’installaient ici en permanence, ils cultivaient les jardins et conservaient quelques légumes pour hiver.
12
LES RÉGIMES ALIMENTAIRES QUOTIDIENS
Les habitants Terre-Neuviens élevaient: Les poules, les moutons, les vaches Pour procurer : les œufs, la viande, les produits laitiers
13
LES RÉGIMES ALIMENTAIRES QUOTIDIENS
Les familles riches pouvaient acheter les produits: Les épices, les fruits secs, du sirop, etc. (les extras) Après la construction du chemin de fer, les produits pouvaient être transmis partout l’île, alors les grands usines commençaient a fabriqué en grand quantité.
14
Racontez de notre histoire...
Sir Richard Henry Bonnycastle était un soldat, auteur et explorateur britannique des années Il a analysé la vie et l’hospitalité des habitants locaux. Page : 101 du texte Question : #1 (a, b)
15
Les Divertissements et les loisirs
Racontaient les contes et fables C’est une partie de l’histoire collective et les valeurs sociales et religieuse.
16
Les Divertissements et les loisirs
Chantaient / jouaient au musique / dansaient C’est une partie des célébrations quotidiennes et spéciales. Les mariages, le Noël, Pâques et les autres fêtes.
17
Les Divertissements et les loisirs
Jouaient les jeux des cartes Les adultes aimaient jouer « cent vingt » et « quarante- cinq »
18
Les Divertissements et les loisirs
S’amusaient en allant à l’église L’église était le centre social et religieux des communautés. L’église organisait des soupers, des danses, des concerts, des pique-niques et des fêtes.
19
Les célébrations spéciales
Le Noël était une célébration importante au passé. Pendant les 12 jours de Noël, on a célébré en préparant des mets (repas) et en offrant des cadeaux. C’était un temps de socialiser, d’être avec la famille et de s’amuser.
20
Le Noël À Terre-Neuve et Labrador, il y avait pleins des traditions spécifiques comme: Bruler une buche, « back junk » (pour protéger la maison contre les feu – une superstition) Les soirées de mummering ou jannying (les personnes qui se déguisaient pour visiter les maisons des autres) « L’esprit des personnages » au Labrador (déguisé en peaux de phoques et en masques, les adultes visitaient les enfants et les rappelaient qu’ils devaient être sage)
21
Les jeux des enfants Les enfants jouaient un jeu « Copying Pans ».
C’est quand on sautait d’un morceau de glace à l’autre.
22
Les jeux des enfants Les enfants s’amusaient plutôt avec des jeux à l’extérieur. Le jeu « rounders » similaire au baseball Le jeu « piddly » ou « tiddly » un jeux avec les batons et cailloux Le jeu « souque-à-la-corde » une corde tiré à deux cotes On faisait des rondes, sauter des roches en mer, attrapait des tranches et petits morues.
23
Les jeux des enfants Rounders Souque-à-la-corde Tiddly
24
Les jeux des enfants Beaucoup des activités des jeunes semblaient comme du pratique pour l’avenir. Le « sea crawl » était une activité ou les jeunes rampaient comme un phoque. Les jeunes pouvait faire la luge en descendant les collines avec les peaux des phoques (mais cette activité aussi enlevait la graisse de la peau!) Copying pans leurs préparer pour la chasse aux phoques
25
Regardes page 107 de votre livre aussi!
Les Sports Il existait des clubs et organisations sportifs pendant les années 1800. La majorité des organisations n’étaient pas associés avec l’école. 1826 – la première régate à St. John’s 1838 – le club de curling a commencé 1856 – première régate pour les femmes 1870 – soccer et raquettes et le premier club de Tennis Regardes page 107 de votre livre aussi!
26
Sir Wilfred Grenfell
27
La communication Courrier et de bouche à oreille Télégraphe
Très lente…….. Télégraphe Les années 1850 À fil et très efficace pour l’époque Code Morse 1866 : l’Europe et l’Amérique du Nord était liés avec un fil sous-marin.
28
La Communication Radio Téléphone Marconi le 12 décembre 1901 Sans fil
Cornwall, Angleterre à Signal Hill, Terre-Neuve (3380km) Téléphone 1914 St. John’s et les autres grandes villes 1920 : St. John’s et Carbonear avaient une service interurbaine.
29
Les Transports Routes Bateaux
Voyage à pieds (été) ou raquettes (hiver) Voyage en traîneau tiré par une meute de chiens Bateaux Excéllent en été Impossible en hiver
30
Les Transports Bateaux à vapeur Chemin de fer 1870
Amélioré les services postaux et la distribution des journaux. Plus facile de voyagé en dehors de la province 1870 : St. John’s à Halifax (Allan Line du Montreal Ocean Steamship Company) : 1872 : St. John’s à Liverpool, Angleterre 1890 : St. John’s à North Sydney, Nouvelle-Écosse Chemin de fer 1898 : St. John’s à Port-aux-Basques tout au long de l’année
31
Bateaux à vapeur Chemin de fer
32
Pour Conclure… Même si la plupart des gens aujourd’hui ne suivent pas les modes de vies de nos ancêtres, il existe encore des traditions et des similaritiés. De plus, il existe encore des gens qui tiennent nos traditions et modes de vies proche au coeur. Celie Smith Part 1: Celie Smith Part 2 :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.