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Bienvenue Investigateur Multistade de l’Identité Sociale

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Présentation au sujet: "Bienvenue Investigateur Multistade de l’Identité Sociale"— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue Investigateur Multistade de l’Identité Sociale
Cette présentation introduit brièvement aux fondements théoriques de la méthode imis* Investigateur Multistade de l’Identité Sociale * © Marisa Zavalloni et Christianne Louis-Guérin, 1984

2 L’identité Nationalité Âge Sexe État civil Famille Religion Occupation
Classe sociale L ’identité est conçue comme un ensemble de représentations de soi et des autres qui jouent entre-elles de façon complexe. L ’identité est le produit d ’une interaction avec l ’autre (réel, symbolique ou imaginaire), un phénomène psychosocial. Cette conception de l'identité en tant que lieu où les représentations s'organisent en système dans la conscience souscrit à l’ego-écologie une approche théorique développée en psychologie sociale par Zavalloni et Louis-Guérin 1984. Il s ’agit d ’un système multidimentionnel dans lequel la pensée, l'affect et la motivation sont indissociables. En déployant ce système représentationnel “é-motif” et en retraçant ce qui s'y active, il devient possible de reconstruire l'interaction de l'individu avec tout élément de son de son environnement.

3 L’unité représentationnelle
Les représentations qui s ’organisent en système sont contenues dans notre mémoire. À sa plus simple expression elles sont des images mentales, associées à de l’affect et un mot. C ’est par le truchement du mot que nous avons accès à l ’identité. Mot Images Prototypes Référents Vécu Affect Sentiment Le système identitaire se compose d'unités représentationnelles. Ces unités prennent forme dans l'expérience de l'individu. Au cours de notre vie un petit nombre de mots ou expressions se charge de motivation et d'affect chez l'individu.

4 Structure d’un mot identitaire
Interpeller le monde Ce que je suis Concept de soi Motivations Ce que je veux être Mot identitaire Interpréter le monde Ce que j’aime chez autrui Attitudes Valeurs groupes Soi prototypes Mes valeurs Biographie L’unité représentationnelle ou mot identitaire se présente comme un réseau dans lequel un mot ou une expression qualifiant le Soi et Alter (signification, valeur) se trouve associé à des images (dans lesquelles il y a des événements biographiques et/ou historiques, des référents qui peuvent être un prototype d'identification ou de différenciation), des sentiments et de la motivation. Évidemment, ce cadre vaut si on admet la propriété fondamentale des urs qui est de se réactiver par effet de résonance lorsque l'individu interprète son environnement ou se prépare à y agir (Zavalloni, 1990). Histoire de vie Représentations sociales Mémoires collectives

5 Défauts et sources d’agression
L’espace identitaire SOI + Qualités et aspirations Qualités des autres Défauts et sources d’agression Défauts et sources de victimisation NON-SOI + Tout à fait Assez Un peu Peu important Peu négatif Assez important Très important Essentiel Très négatif Ces mots identitaires (MI) que nous obtenons d'un répondant au moyen de l’imis se regroupent dans un espace selon deux axes principaux : l'identité (SOI-NON SOI) et l'affect (+ ou -). Clic On retrouve dans le Soi + Les qualités et ce que valorise l ’individu dans le soi - ses défaut, faiblesses et victimisations dans le non soi + ce qu’il valorise mais qu’il ne s’attribue pas et dans le NON SOI - ce que l ’individu méprisee, redoute, ses sources de frustration et d’agression clic Les MI qui se rapportent au soi sont ventilés selon qleur degré d ’application Par ailleurs nous savons quels UR sont peu important(+) ou peu négatif (selon le cas); clic assez importants ou assez négatives clic très importants ou très négatifs ou essentiels Assez négatif SOI - NON-SOI -

6 Environnement intérieur
L ’activation du système identitaire Conduite Environnement intérieur opératoire Soi + Non-soi + MI Résonance Dans le système identitaire l’instance est réservée à la résonance constitue un environnement intérieur opératoire. Cette pensée de fond permet à des ur de s'amplifier du vécu sur tous les plans (représentationnel, affectif et motivationnel) au gré des événement. Ainsi la continuité de notre vie s ’ancre dans l'appropriation individuelle des contenus qui nous parviennent. Incidemment, lorsqu'il y a rupture au lieu de continuité, c'est le moment d'émergence de nouvelles ur. Événement Non-soi - Soi - Coupe du Système identitaire


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