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Proposition d’articulation de séquence Géographie – EMC

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Présentation au sujet: "Proposition d’articulation de séquence Géographie – EMC"— Transcription de la présentation:

1 Proposition d’articulation de séquence Géographie – EMC
Enseigner l’EMC en collège – Formation 2018 Proposition d’articulation de séquence Géographie – EMC L’articulation des deux disciplines permet d’éviter que l’EMC soit perçu comme secondaire, ou artificielle. L’entrée par la géographie permet d’apporter aux élèves une base de connaissances communes sans laquelle on ne peut construire de débat argumenté. La géographie permet aussi d’apporter d’autres informations que celles auxquelles les élèves ont accès via la télévision ou les réseaux sociaux. La danger de la démarche est de couper l’herbe sous le pied à l’EMC en abordant trop tôt les questions éthiques Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

2 Enseigner l’EMC en collège – Formation 2018
La question démographique et l’inégal développement Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde. Extrait du programme « On abordera ensuite, à grands traits, la géographie de la richesse et de la pauvreté à l’échelle du monde. L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’inégale répartition des richesses. Ils découvrent aussi que les différents niveaux de richesse et de pauvreté et donc les inégalités sociales sont observables dans tous les pays. » Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

3 Enseigner l’EMC en collège – Formation 2018
2.2 – Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde 2.2.1 Comment mesurer la richesse et la pauvreté ? 2.2.2 Comment le niveau de richesse affecte-t-il les territoires ? 2.2.3 Comment les inégalités se manifestent-elles à l’intérieur d’un État ? 2.2.4 Qu’est-ce qu’être pauvre en France aujourd’hui ? Transition vers les compétences d’EMC La sensibilité Le jugement L’engagement 2.2.5 Comment la Banque Alimentaire intervient-elle ? Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

4 Enseigner l’EMC en collège – Formation 2018
La question démographique et l’inégal développement Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde. Extrait du programme «On peut ainsi insister sur l’importance des espaces ruraux et agricoles, en tant qu’ils contribuent à la fourniture des ressources essentielles, notamment alimentaires, alors qu’une partie de l’humanité est toujours sous-alimentée ou mal alimentée. On montre les enjeux liés à la recherche de nouvelles formes de développement économique, susceptibles d’assurer une vie matérielle décente au plus grand nombre, sans compromettre l’écoumène et sans surexploitation des ressources. »  Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

5 Enseigner l’EMC en collège – Formation 2018
1 - L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? 1.1 Comment l’Inde peut-elle nourrir sa population ? 1.2 Comment la production de ressources alimentaire transforme-t-elle les territoires ? 1.3 Quels sont les niveaux d’accès aux ressources alimentaires ? 1.4 Quelle est la situation alimentaire en France ? Transition vers les compétences d’EMC La sensibilité Le jugement L’engagement 1.5 Comment la Banque Alimentaire intervient-elle ? Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

6 Enseigner l’EMC en collège – Formation 2018
La sensibilité La sensibilité est une composante essentielle de la vie morale et civique : il n’y a pas de conscience morale qui ne s’émeuve, ne s’enthousiasme ou ne s’indigne. L’éducation a la sensibilité vise a mieux connaitre et identifier ses sentiments et émotions, a les mettre en mots et a les discuter, et a mieux comprendre ceux d’autrui. Le droit et la règle L’éducation au droit et a la règle vise a faire acquérir le sens des règles au sein de la classe, de l’école ou de l’établissement. Elle a pour finalité de faire comprendre comment, au sein d’une société démocratique, des valeurs communes s’incarnent dans des règles communes. Elle tient compte du fait que les qualités attendues des futurs citoyens sont destinées a s’exprimer dans un cadre juridique et règlementaire donne que ces mêmes citoyens peuvent faire évoluer. L’engagement On ne saurait concevoir un enseignement visant a former l’homme et le citoyen sans envisager sa mise en pratique dans le cadre scolaire et plus généralement la vie collective. L’école doit permettre aux élevés de devenir acteurs de leurs choix, et de participer a la vie sociale de la classe et de l’établissement dont ils sont membres. L’esprit de coopération doit être encourage, la responsabilité vis-à-vis d’autrui mise a l’épreuve des faits. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

7 Enseigner l’EMC en collège – Formation 2018
Projet banque alimentaire Tous les élèves du niveau de cinquième s’engagent dans un projet d’aide aux plus démunis avec la Banque Alimentaire 1e Rencontre en avec Patrice Autier, le président départemental de la Banque Alimentaire C’est l’occasion pour les élèves de se familiariser avec le fonctionnement de la Banque, particulièrement avec les règles d’hygiène liées à l’alimentation. Le droit et la regle Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

8 Enseigner l’EMC en collège – Formation 2018
Projet banque alimentaire 2e Les élèves vont en sortie dans les locaux de la Banque alimentaire. Il rencontrent des bénévoles et confrontent leur représentation de la pauvreté avec les réalités des besoins alimentaires, de base et sociaux des pauvres. La sensibilite Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

9 Enseigner l’EMC en collège – Formation 2018
Projet banque alimentaire 3e Les élèves produisent des documents (libre choix laissé à la forme) pour encourager les dons à la Banque Alimentaire. Une collecte est organisée au collège le 12 décembre. L’engagement La collecte a permis de récolter plus de 500 Kg de nourriture Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

10 Enseigner l’EMC en collège – Formation 2018
Quelle évaluation ? L’évaluation se fait de façon filée par l’enseignant qui observe l’attitude des Élèves durant les phases du projet, leurs implication, leurs interactions avec les bénévoles… Elle se fait aussi par une évaluation du projet de communication des élèves, en fonction de l’adéquation de leur document par rapport aux objectifs de la Banque alimentaire, par la reprise d’informations qui ont été apportées durant les séances… Mais pas d’évaluation sommative. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte


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