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Les fondements de la RNP
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Les grandes lignes Qu’est-ce que la RNP?
Pourquoi mettre en œuvre la RNP? Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
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Qu’est-ce que la RNP? La qualité de navigation requise (RNP) est une méthode de navigation qui utilise le système de gestion de vol et le positionnement par satellite d’un aéronef pour emprunter une trajectoire tridimensionnelle précise dans le ciel. La RNP facilite la conception de routes plus sécuritaires, plus efficaces et plus prévisibles. Elle est utilisée pour mettre à jour les trajectoires d’approche des aéroports pour les aéronefs équipés en conséquence.
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Qu’est-ce que la RNP? Aides actuelles à la navigation au sol Souplesse limitée de la conception Trajectoire verticale sans obstacle Trajectoires « courbées » Utilisation hautement optimisée de l’espace aérien La RNP réduit la nécessité pour les aéronefs de naviguer entre les aides à la navigation au sol. Elle est mise en œuvre à l’aide des critères approuvés par Transports Canada. La RNP a un système redondant de surveillance et de signalement qui assure l’exactitude de la position de l’aéronef.
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Qu’est-ce que la RNP? Visionnez la vidéo sommaire :
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Pourquoi mettre en œuvre la RNP?
Réduire la distance des trajectoires d’arrivée. Réduire le temps de vol, la consommation de carburant et les émissions connexes de gaz à effet de serre. Les trajectoires de vol prévisibles et le système de gestion de vol préprogrammé réduisent également l’encombrement des fréquences radio, nécessitant moins d’interactions pilote-contrôleur tout en maintenant la sécurité. Bleu turquoise : Trajectoire de vol standard Vert : Trajectoire d’approche RNP plus courte
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Pourquoi mettre en œuvre la RNP?
La qualité de navigation requise compte parmi plusieurs nouveaux outils de navigation fondée sur les performances (PBN) mis en œuvre à l’échelle mondiale. L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a recommandé que les États élaborent un plan de la mise en œuvre des technologies et des procédures connexes. Le Canada appuie cette recommandation. La PBN est l’un des outils utilisés pour atteindre les objectifs décrits dans le Plan d’action du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’aviation.
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Pourquoi mettre en œuvre la RNP?
Aider à concevoir des trajectoires de vol là où il y a des obstacles (p. ex., montagnes, tours) ou des restrictions. Harmoniser les méthodes de navigation à l’avionique moderne des nouveaux aéronefs. S’adapter à la future croissance de l’industrie (et aux contraintes de capacité de certains des aéroports les plus achalandés au monde). Réduire la nécessité de maintenir ou de remplacer l’infrastructure vieillissante au sol.
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Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Entre autres, les résultats suivants : Navigation plus précise autour des obstacles. Moins de variabilité des trajectoires de vol pour les aéronefs équipés de l’avionique RNP. (Environ 25 % des aéronefs sont actuellement équipés.) Meilleur évitement des zones peuplées dans certains cas (bien qu’il soit souvent impossible de les éviter entièrement). Un profil d’aéronef « plus propre » (moins d’augmentations ou de diminutions de puissance, utilisation réduite des volets) comparativement à d’autres approches. Les CDO éliminent les segments inférieurs prolongés Poussée Opérations en descente continue Approche conventionnelle Début de la descente ou niveau intermédiaire
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Qu’est-ce qui se produit à notre aéroport?
Pour en savoir plus, visitez la section de l’environnement sur le site navcanada.ca.
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