Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJolie Barthelemy Modifié depuis plus de 10 années
1
L’accompagnement personnalisé: objectifs
2
Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes Permettre la réussite de chaque élève
3
De la seconde à la terminale 2H semaine/ 72 Heures année Pour tous les élèves En réponse à leurs besoins
4
SECONDE Des méthodes pour tirer profit de ses études PREMIERE Des compétences en lien avec la voie de la formation choisie TERMINALE Les dominantes disciplinaires de la série, en lien avec les exigences de l’ enseignement supérieur Des méthodes pour construire son projet personnel/ Découverte des séries Consolidation du projet personnel : passerelle? Découverte de la filière post bac, des métiers
5
Enjeu 1: LA PERSONNALISATION
6
Prise en compte de la personne : du projet personnel de l’estime de soi de la motivation des compétences sociales… approche globale, ouverte
7
Prise en compte de l’élève acquisition/ consolidation/ enrichissement de ses compétences perfectibilité
8
Prise en compte de ses besoins : Les identifier profilage, typologie Y répondre différenciation (soutien, Approfondissement) Les réguler dialogue avec l’élève, des bilans intermédiaires
9
Enjeu 2: L’AUTONOMIE
10
Aider l’élève à apprendre et à s’aider seul : Eviter de faire à sa place, de donner les réponses Créativité : chercher, inventer, faire et produire Responsabilité : faire des choix motivés Coopération : se confronter à l’altérité
11
Enjeu 3: LA COLLÉGIALITÉ
12
Le travail d’équipe: faire consensus sur la définition de l’accompagnement les choix à opérer ( pédagogiques, organisationnels) les modalités: de coordination du dispositif de partage de l’information concertations / mutualisation des outils
13
Le travail d’équipe, pour : Le repérage des besoins La mise en œuvre /co animation L’évaluation: de l’élève, du projet
14
Le Conseil pédagogique Le Conseil de classe 2 instances de régulation
15
Quel accompagnement personnalisé en 1 ère STG Quels ateliers suivis en 2 nde ? Quels bilans effectués ? Quelles compétences prioritaires de la formation technologique ? Quel enrichissement possible ? Quels projets interdisciplinaires envisager ?
16
Axe 1: Expression écrite et orale Pistes d’accompagnement…
17
Savoir être, savoir faire, pour se préparer aux examens Axe 2:
18
Axe 3: Culture générale
19
Axe 4: Quel projet post bac?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.