Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LE CENTRE DE RESSOURCES
DANS LE RESEAU DE LA FORMATION DES ADULTES CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
2
UN CENTRE DE RESSOURCES
C ’EST ... UN LIEU IDENTIFIE DES ANIMATEURS MEDIATEURS VEILLEURS ... ET… ? DES RESSOURCES DES OUTILS UN ESPACE VIRTUEL CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
3
UN CENTRE DE RESSOURCES CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
C’EST ... UN LIEU IDENTIFIE DES ANIMATEURS MEDIATEURS VEILLEURS ... DES UTILISATEURS DES COMPETENCES DES RESSOURCES DES OUTILS UN ESPACE VIRTUEL CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
4
LE CENTRE DE RESSOURCES S’INSCRIT DANS UNE CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
DES UTILISATEURS CFC, CFC stagiaires,administratifs,formateurs, animateurs centres de ressources,coordonnateurs, stagiaires…. LE CENTRE DE RESSOURCES S’INSCRIT DANS UNE LOGIQUE DE LA DEMANDE le centre de ressources s’ajuste aux besoins des utilisateurs l’animateur va au devant des utilisateurs une relation d ’accompagnement s’instaure CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
5
LE CENTRE DE RESSOURCES SE SITUE
DANS UN RESEAU CENTRES RESSOURCES NATIONAUX OUTILS PEDAGOGIQUES-INGENIERIE FORMATION-ALTERNANCE-QUALITE VAE-CR2I CENTRES RESSOURCES LOCAUX CREALANGUES-CPEN TOP FORMATION-CPEN MFC-CPEN CEPTIA-CPEN PMS-ANTENNE JAURES PMS-CIBC CENTRES RESSOURCES ACADEMIQUES 30 ACADEMIES CENTRES RESSOURCES EXTERNES SOURCES D’EUROPE-ANPE-CLP-AFPA-ONISEP-CITE METIERS-MINISTERES-CFCE-PRISME ... CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
6
LE CENTRE DE RESSOURCES ASSURE DEUX MISSIONS FORMATION INFORMATION
Texte de référence : cahier des charges des centres de ressources du réseau de la formation des adultes, DESCO A8, MEN, 1995, 2002 CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
7
FORMATION / INFORMATION
DEUX MISSIONS FORMATION / INFORMATION D E S S E R V I C E S D E S P R O D U I T S CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
8
les enjeux de la e-formation
S E R V I C E S Questions/réponses les enjeux de la e-formation le knowledge management les métiers du design Diffusion sélective de l’information (DSI) Point presse Accueil-accompagnement public interne public en formation public externe Mise à disposition des ressources CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
9
Mise à disposition des ressources sur des supports diversifiés
Revues (environ 100 titres) Ouvrages (environ 1500 titres) Usuels (dictionnaires, répertoires, annuaires...) Dossiers thématiques (secteurs d’activité, publics de formation, Contrat de qualification adultes, Pare,VAE, TIC, e-formation …) Outils pédagogiques (TRE, Animer une médiathèque, Learner autonomy...) Matériels (scanner, poste audiovisuel, vidéoprojecteur, webcam, caméscope numérique…) CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
10
Mise à disposition des ressources sur des supports diversifiés
Cédéroms Encyclopédie Universalis, Robert, Bibliorom, Rome, Fiches pratiques du Centre Inffo, Kompass, Atlas des franciliens, RLR, Tables du journal officiel, Code du travail, Liaisons sociales, Bottin administratif, Responsable de formation…) Internet Rea Centre Inffo Service public Crefac Minefi Ranfor CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
11
CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
S E R V I C E S Questions/réponses, DSI, Point presse, Accueil-accompagnement en centre de ressources, Mise à disposition des ressources Ingénierie de formation formations à l’interne : TIC, méthodologie des centres de ressources, e-formation,création de sites Internet… formations à l’externe : TIC, méthodologie des centres de ressources, création de sites Internet, e-formation, en direction de publics intervenant en formation : responsables de formation, aides-éducateurs, cadres en reconversion … montage de dispositifs centres de ressources à l’externe mise en place de dispositifs e-formation conseil en ingénierie pédagogique CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
12
CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
S E R V I C E S Questions/réponses, DSI, Point presse, Accueil-accompagnement en centre de ressources, Mise à disposition des ressources, Ingénierie de formation Animation du réseau des centres de ressources Accompagnement sur site des animateurs et de leurs équipes Pilotage du site Internet Animation d'une plate-forme de e-formation CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
13
FORMATION / INFORMATION
DEUX MISSIONS D E S S E R V I C E S D E S P R O D U I T S CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
14
Livret d’accueil ciblé sur des publics
P R O D U I T S Livret d’accueil ciblé sur des publics (formateurs, CFC, stagiaires...) Dossiers documentaires (ex. photographie, filière du bois, knowledge management...) Veille en ligne Centre de ressources virtuel CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
15
P R O D U I T S Bases de données accessibles sur Internet
Répertoires (ex. sites Internet...) Bases de données accessibles sur Internet CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
16
UN CENTRE DE RESSOURCES
ET DANS LES COULISSES ?... UN CENTRE DE RESSOURCES C’EST ... CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
17
Des idées et des compétences
ET DANS LES COULISSES ?... Des idées et des compétences Une veille à partir de sources multiples (journaux, revues, sites Internet, séminaires…) De l'ingénierie de formation (conception de formation...) De la production de documents (rédaction et mise en forme) Des tâches matérielles (saisie, signalétique, gestion des ressources, maintenance...) Un budget identifié ET SURTOUT … CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
18
avec des utilisateurs internes et externes
ET SURTOUT … Des contacts humains avec des utilisateurs internes et externes avec d’autres relais d’information Des compétences et des ressources mutualisées communication, échange, écoute, adaptation, évaluation, enrichissement, complémentarité CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
19
UN CENTRE DE RESSOURCES
C ’EST ... UN LIEU IDENTIFIE DES ANIMATEURS MEDIATEURS VEILLEURS ... DES RESSOURCES DES OUTILS DES UTILISATEURS DES COMPETENCES UN ESPACE VIRTUEL CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
20
ET QUELLES PERSPECTIVES ?... POUR LE CENTRE DE RESSOURCES
CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
21
ET QUELLES PERSPECTIVES ?... CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
proximité, souplesse Des lieux ressources lieux de proximité à taille humaine s’appuyant sur un tissu local adaptés à l’évolution des dispositifs de formation point d ’ancrage des e-formations à l’initiative des processus de knowledge management CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
22
LE CENTRE DE RESSOURCES CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
vous remercie de votre attention CR DAFCO-CAFOC janvier 2002
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.