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Journée Doc-numérique J3 Diversifier ses pratiques pédagogiques

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Présentation au sujet: "Journée Doc-numérique J3 Diversifier ses pratiques pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)

2 Journée Doc-numérique J3 Diversifier ses pratiques pédagogiques
Objectif : Aider les Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP) à accéder aux apprentissages et aux savoirs grâce notamment aux outils numériques.

3 Sommaire  Test de concentration [vidéo]
 Introduction : école inclusive  Test de concentration [vidéo]  Mobilisation des connaissances : aider les EBEP  qui ? pourquoi ? comment ? [Activité]  Typologie des troubles des apprentissages et terminologie  Actions en faveur des EBEP : plans et aménagements  Les apports du numérique - PAUSE REPAS -  « Quelles remédiations pour quels besoins ? » [Corrigé collectif du tableau]  Les EBEP au CDI  Présentation des outils [Padlet]  Adapter une séance pédagogique [Activité]

4 Ecole inclusive : priorité nationale

5 Pour mieux comprendre…
Test d'attention Test de concentration Différence aménagement / différenciation

6 Qui sont les EBEP ? Mise en activité (35 min.) : tableau à compléter par groupes de 3. SOYEZ ATTENTIFS → Le travail sera à terminer au fur et à mesure de notre présentation … et de vos interventions (pertinentes) !

7 Des handicaps et troubles … pas toujours visibles
TROUBLES DYS-

8 TDAH Source de l'illustration :

9 Autisme et Troubles Envahissants du développement (TED)

10 Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) Centre de ressources académique pour la scolarisation des EANA et EFIV  CASNAV-CAREP : carep/spip/

11 Troubles dys-

12 Simulateur de dyslexie

13 Quel plan pour quel problème ?

14 ADAPTER Des outils pour répondre aux besoins particuliers des élèves
En savoir + :

15 Comment aménager ? ANTICIPER Devancer l'obstacle possible pour l'élève et apporter une aide en amont pour favoriser son entrée dans l'activité (ex : adapter le document support en numérisant ou en transformant le texte) COMPENSER Prendre en compte le désavantage et apporter des aménagements (ex : renforcer la lecture par un support audio  enregistrement, synthèse vocale) ADAPTER Modifier la situation, le parcours, la tâche pour les rendre accessibles (ex : simplifier, annoter)

16 SOUTENIR Donner une aide en plus. Accompagner davantage
SOUTENIR Donner une aide en plus. Accompagner davantage. (ex : faciliter l’écriture) ALLEGER Modifier la tâche en enlevant des nœuds de difficulté ou en proposant un parcours moins chargé (ex : textes à trous, QCM, gabarits d’opérations en maths) REVENIR EN ARRIERE Proposer à l'élève un travail revenant sur les notions antérieures (ex : capsules vidéos) Comment aménager ?

17 (ex : parcours/exercices en ligne)
EXERCER Proposer à l'élève un entraînement pour lui permettre de dépasser l'obstacle (ex : parcours/exercices en ligne) REVISER Reprendre une notion antérieure pour permettre l'accès à la tâche proposée (ex : donner accès aux ressources en dehors de l’établissement par ENT/ressources numériques en ligne) RAPPELER / EXPLICITER Faire le lien que l'élève ne fait pas pour lui permettre d'investir la tâche (ex : fichiers audio des cours, cartes heuristiques, schémas, vidéos/animations) Comment aménager ?

18 Le numérique au service des EBEP
Le numérique permet : -d’apporter des aider techniques compensatrices et adaptatives -d’assurer la personnalisation du parcours de formation de l’apprenant -l’interactivité -de dédramatiser des situations d’apprentissages et de valoriser le travail PRESENTATION DE RESSOURCES   carte mentale

19 PAUSE MIAM MIAM

20 Tableau bilan Quelles remédiations pour quels besoins ?
 Corrigé du tableau Tableau en pdf : sera mis à disposition à l’issue de la formation

21 Les EBEP au CDI Pédagogie info-documentaire / EMI
 Adapter les documents : visuels, organisation  Cours numériques : vidéos, exercices Diversifier les supports : cartes mentales, vidéos, audios  Synthèse vocale Remédiation via les jeux, quiz

22 Les EBEP au CDI Politique documentaire Aménagement du CDI
Politique d'acquisition : dictionnaires et romans adaptés, livres audios, liseuse... Mise à disposition de ressources et outils numériques  Bibliographie

23 J’m’adapte !  Découvrez les outils pour aménager/différencier sur :  Seul ou en binôme  s’approprier les ressources  adapter ou créer une séance pédagogique à l'aide des ressources numériques proposées ...et/ou d’autres que vous connaissez !


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