Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
2. La gestion du temps
2
Citations Le temps mûrit toute choses ; par le temps, toutes choses viennent en évidence ; le temps est père de la vérité. François Rabelais prêtre catholique, médecin, philosophe et écrivain de la Renaissance, France
3
Le temps découvre les secrets ; le temps fait naître les occasions ; le temps confirme les bons conseils. Jacques-Bénigne Bossuet
4
Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre.
Daniel Pennac romancier français
5
Jean-Jacques Rousseau
La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer. Jean-Jacques Rousseau philosophe français
6
Antonin Sertillanges, o.p.
Ne pas avoir le temps de méditer, c'est n'avoir pas le temps de regarder son chemin, tout occupé à sa marche. Antonin Sertillanges, o.p. philosophe français
7
Ecclésiaste 3 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des embrassements; un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter; un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler; un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.
8
Tempora mutantur et nos mutamur in illis
Tempora mutantur et nos mutamur in illis. (Les temps changent et nous changeons avec eux). Tempus fugit. (Le temps fuit).
9
2.1. POURQUOI APPRENDRE À BIEN GÉRER SON TEMPS ?
Premièrement, pour accroître la performance du travail intellectuel en créant un sain équilibre entre la concentration et la détente. Dans ce domaine, la gestion du temps : Aide à éviter l’éparpillement Prévient le stress Élimine les pénalités académiques pour les retards dans la remise des travaux.
10
Deuxièmement, pour évaluer l’efficacité des méthodes de travail.
Pour évaluer cette efficacité, il faut se poser des questions sur les éléments suivants : Lieux de travail Moments consacrés au travail Habitudes de vie et de travail
11
Visionnement de la vidéo :
Les deux raisons pour la pratique de la gestion du temps sont brièvement mentionnées par le professeur. Mais il développe 10 conseils relatifs à une meilleure gestion du temps. Visionnement de « La gestion du temps » (AMA, 3.).
12
RÉCAPITULATION DES 10 CONSEILS :
Ne pas céder à la panique Se fixer des objectifs en ordre de priorité Progresser par étapes Demeurer réaliste Prévoir toutes les activités de la vie d’étudiant(e) Planifier en fonction de ses habitudes de vie Éviter les longues sessions de travail Éviter les déplacements inutiles Connaître les services offerts par l’I.F.T.M. Préparer nos agendas.
13
Les éléments essentiels de l’agenda d’un séminariste / étudiant(e) en philosophie ou en théologie :
Temps de prière matin midi soir Temps de classe Temps d’étude tôt le matin après-midi Temps des repas Temps de vie communautaire Temps de sommeil Temps de travail emploi lavage du linge ménage de la chambre ou de l’appartement, etc. Temps de loisirs famille amis collègues sports activités culturelles télévision téléphone Internet
14
Quelques règles selon le Centre d’orientation et de consultation psychologique de l’Université Laval
Quelques petites règles dont il ne faut pas trop vous éloigner... Pour les études universitaires, calculer un minimum d'une heure de travail personnel (idéalement deux) pour chaque heure de cours. Évidemment, certains cours vous demanderont moins de temps, d'autres plus. Tentez de vous limiter à 10 heures de travail scolaire par jour (étude et cours inclus). Ceci afin de favoriser votre concentration et votre motivation pour les journées subséquentes. Visez un maximum de cinq heures à travailler à une même tâche, pour une même matière, dans une même journée. Ne pas vous surcharger de travail pour une période entre deux cours ou précédant le coucher. Gardez-vous une période de 24 heures dans la semaine sans aucune activité scolaire. Si possible, limitez de 10 à 15 heures par semaine le temps consacré à un travail rémunéré si vous êtes aux études à temps plein. Les courtes séances d'études permettent un meilleur apprentissage que les « marathons ». Les pauses permettent de demeurer plus efficace. Tenir compte de tous vos besoins (ex. : social, exercice, sommeil) vous assurera d'avoir de l'énergie pour fournir des efforts le moment venu.
15
Remise de l’Exercice 3. 3.1. – Agenda semestriel 3.2. – Agenda mensuel
3.3. – Horaire personnel hebdomadaire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.