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Opportunités offertes par les nouveaux services à la mobilité en territoires peu denses

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Présentation au sujet: "Opportunités offertes par les nouveaux services à la mobilité en territoires peu denses"— Transcription de la présentation:

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2 Opportunités offertes par les nouveaux services à la mobilité en territoires peu denses
JNMM – 17 et 18 juin 2014

3 Opportunités offertes par les nouveaux services à la mobilité en territoires peu denses Covoiturage et intermodalité en périphérie toulousaine Alain JEAN REZO POUCE Solenne COLOSIMO TISSEO-SMTC JNMM – 17 et 18 juin 2014

4 Expérimentation d’implantation de points d’arrêts covoiturage sur le réseau Tisséo JNMM – 17 et 18 juin 2014

5 Objectifs de l’expérimentation
Permettre aux usagers / pratiquants du covoiturage d’avoir des points de rendez-vous clairement identifiés et référencés = service à l’usager S’inscrire en complément du réseau Tisséo, notamment dans des territoires de faible densité et desservi par des TAD Mutualiser les différents services de covoiturage JNMM – 17 et 18 juin 2014

6 Partenariats Rezo Pouce Coovia Intercommunalités
Principe de « sièges vides » dans les transports en commun, les voitures, les vélos en libre service Intercommunalités Toulouse Métropole Sicoval Partenariats JNMM – 17 et 18 juin 2014

7 Service de covoiturage Tisséo
Site de mise en relation de covoitureurs pour les déplacements domicile-travail Gestion humanisée Garantie retour Conventions entreprises JNMM – 17 et 18 juin 2014

8 16 points d’arrêts expérimentaux
Mise en place de 5 points Covoiturons sur le Pouce . P + R Garossos / contact T1 . Gare de Colomiers . Aéroport . 2 points de ramassage en zone d’activités aéroportuaires : . une zone aéroportuaire Sud de Blagnac . un secteur Saint-Martin du Touch / Colomiers Puis demande de la Cd’A du Sicoval pour implantation le long de la route de Revel, route départementale traversant des villages de faible densité, desservis par un TAD à faible fréquence. Implantation de 7 arrêts, en liaison avec 2 autres arrêts au terminus de lignes de bus au niveau du lycée de St Orens. Projet d’arrêt Station Citiz Aire covoiturage

9 Principes de configuration des arrêts
Marquage au sol à déterminer Confrontés à une première difficulté : autoriser les véhicules à s’arrêter sur un arrêt de bus va à l’encontre des campagnes de communication de notre exploitant qui cherche à faire respecter les arrêts de bus par les automobilistes. Solution : sélectionner seulement les arrêts qui présentent des encoches suffisamment longues pour accueillir simultanément une voiture de covoitureurs et un bus. Un marquage au sol spécifique doit être trouvé pour l’arrêt des véhicules de covoiturage. 2ème difficulté : le code de la route considère comme gênant l’arrêt de véhicules sur des arrêts de bus, sauf dans le cas où le maire de la commune concernée par l’arrêt rédige un arrêté de circulation autorisant l’arrêt de véhicules particuliers sur les arrêts de bus, pendant une plage horaire définie (soit par exemple 6h-22h. Il s’agit alors de proposer aux maires des commuynes concernées un modèle d’arrêté à rédiger et signer pour rendre légal ce dispositif. I.-Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation. II.-Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule : 2° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis, des véhicules titulaires du label " autopartage prévu par le décret n° du 28 février 2012 relatif au label " autopartage " ou des véhicules affectés à un service public. L’autorité investie du pouvoir de police peut toutefois définir par arrêté les horaires pendant lesquels le stationnement est autorisé ; JNMM – 17 et 18 juin 2014

10 Principes de l’« information voyageurs »
Potelet Panneau covoiturage Ailettes spécifiant les services proposés à cet arrêt Cadre d’information 3ème difficulté : la lisibilité pour l’usager L’information voyageurs du réseau de Tisséo est programmée de manière à donner une information lisible auprès de l’usager. Or, si nous utilisons les documents de communication de Rezo Pouce, nous ne rentrons dans cette programmation. Il s’agit alors de choisir un panneau générique compréhensible par tous, en-dessous duquel nous adossons les différents types de covoiturage pour lesquels il est possible de se donner rdv à cet arrêt. A terme, les ailettes seraient supprimées pour ne laisser que le panneau covoiturage : tout usager sur le PTU peut venir à cet arrêt pour covoiturer. JNMM – 17 et 18 juin 2014

11 Dispositif partenarial et estimatif coût
3 conventions définissant les engagements Réalisation des travaux par les intercommunalités Prise en charge des coûts par le SMTC Fourniture des documents de communication par CSLP Estimatif coût 1000 à 1500 € TTC par arrêt selon travaux de voirie JNMM – 17 et 18 juin 2014


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