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Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre

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Présentation au sujet: "Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre"— Transcription de la présentation:

1 Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Disparaît Disparaît ? remplacée par obligation de résultats ? devenir ? (fin mandat février 2009) Disparaît ? priorités définies par collège de professionnels ? Obligation de FMC : Obligation de moyens = règle des crédits : Organisation avec niveau national = les 3 CN-FMC - régional = les CR-FMC Association agréées 19/11/2018

2 Dispositif FMC / Orientations ministre
Adossement Conseil Ordre Contrôle individuel tous les 5 ans Nombre de crédits EPP EPP pilotée/ organisée par la HAS Financement / place employeur Devenir ? Rôle du CO dans la FMC ? Disparaît ? évaluation collective par les pairs Indicateurs efficience ? Renforcée Maintenue ? ? 19/11/2018

3 FMC / EPP pour les MISP 2 groupes de réflexion successifs (Smisp / Amisp) : Objectifs : définir les principes de FMC et d’EPP appropriés pour les MISP Sur la FMC : document finalisé en mars 2008 Rappel des Textes (obsolète) Démarche suivie par le groupe Objectifs et principes de la FMC pour les MISP Missions des MISP et formations nécessaires (exemples) Sur l’EPP : en cours 19/11/2018

4 FMC /MISP: principes retenus
Deux domaines de FMC : Santé publique Médecine générale et spécialisée, évolution des sciences médicales (correspondant aux missions des MISP) Programmes FMC conçus par des pairs Construits à partir de nos pratiques A différencier des FPC organisées dans le cadre de notre administration Un budget propre # budgets CEREFOC 19/11/2018

5 FMC/ MISP : principes retenus
Rôle de conception et de proposition du collège des MISP, de la conférence des MIR voire organisation et évaluation En lien avec les Conseils régionaux – FMC : disparition ; remplacé par ? Organisations des services (DDASS, DRASS) pour faciliter la participation à la FMC : mutualisation / cadre ARS Possibilité pour des MISP d’enseigner dans cadre FMC 19/11/2018

6 FMC /MISP : méthode et exemples
Propositions à partir de référentiels existants Définitions selon certaines missions / activités professionnelles des : Compétences Connaissances et savoirs nécessaires besoins en formation avec des exemples de formation existantes ou possibles Domaines choisis : Veille épidémiologique, alerte sanitaire, gestion des risques sanitaires Planification, gestion évaluation offre de soins (ES) Sécurité sanitaire 19/11/2018

7 Définition des EPP / HAS
19/11/2018 L’EPP consiste en :  l’analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par l’HAS et inclut la mise en œuvre et le suivi d actions d’amélioration . 19/11/2018 Dr E. Lafont_conférence des MIR

8 EPP : mise en place 19/11/2018 Réunions HAS*: le 6/12/07, le 24/01/08 ; rédaction fiche métier ; mise en place de procédures simplifiées en cours pour les médecins salariés Organisme agréé (OA) par la HAS : seule possibilité pour les médecins salariés ; correspondant aux pratiques professionnelles des MISP ? Pour les médecins salariés : Financement de la FMC et des EPP, rôle de l’employeur à définir m 19/11/2018 19/11/2018 Dr E. Lafont_conférence des MIR

9 EPP : pistes de travail du groupe
19/11/2018 Transversalité avec autres médecins : médecins de SP (MEN, MIRTMO, PMI…), cliniciens (libéraux, hospitaliers…) Appropriation des fiches de procédure de la HAS : Modalités pratiques d’organisation et de validation de l’EPP, fiche de synthèse de présentation des programmes d’EPP - - Groupes d’analyses de pratiques entre pairs, staff EPP... Sollicitation d’un OA : SFSP, EHESP... Nécessité de faciliter la liaison avec l’OA en les aidant à connaître nos missions et notre travail de terrain 19/11/2018 19/11/2018 Dr E. Lafont_conférence des MIR

10 EPP : pistes de travail du groupe (suite)
19/11/2018 recensement : des outils et référentiels, des lieux d’information, des références bibliographiques, des réglementations de nos champs de mission en lien avec la pratique professionnelle : liste des thématiques traitées par les MISP, effectuée au niveau régional… Priorisation des thèmes : selon ce qui pose problème dans sa pratique professionnelle, gravité potentielle, activités les plus fréquentes/ importantes Label de qualité : référentiel préexistant et/ ou bonnes pratiques à valider entre pairs Partage de l’information, harmonisation, rétro information, coordination 19/11/2018 19/11/2018 Dr E. Lafont_conférence des MIR

11 EPP : exemple groupe de pratiques
19/11/2018 Déclinaison par thèmes à partir des pratiques Échelon pertinent : région (collège des MISP) Proposition de 2 thèmes par région Choisir collégialement un thème (de préférence très spécifique, nouvelle réglementation…) : à travailler en atelier : conceptualiser, harmoniser, référencer les pratiques Méthode : exemple à partir roue de Deming : planifier, faire, analyser, améliorer (VC chirurgie esthétique) validation par la conférence des MIR 19/11/2018 19/11/2018 Dr E. Lafont_conférence des MIR


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