Télécharger la présentation
1
Diversifier ses stratégies
de communication ,
2
Les objectifs Savoir utiliser la communication comme un outil au service des objectifs du professeur- documentaliste Savoir définir et mettre en oeuvre un plan de communication Communiquer sur la politique documentaire Identifier et définir à l'issue du stage nos propres objectifs et actions de communication ,
3
La communication 3 questions : Qu'évoque cette notion pour vous ?
Quelle représentation en avez-vous ? Quel rôle et quels enjeux ?
4
Qu'est-ce que communiquer ?
Stratégie de communication : rôle et intérêt pour le professeur-documentaliste Qu'est-ce que communiquer ? Communication : vient du latin « communicare » : être en relation avec...faire connaître, fournir, transmettre, être ou se mettre en relation avec » (Bordas)
5
Pourquoi communiquer ? les fonctions de la communication
Une fonction informative : Faire → Faire savoir → Faire valoir Une fonction d'image : Valoriser l'image du CDI et du documentaliste dans l'établissement
6
Comment communiquer : les questions à se poser au préalable (fonction informative) :
Faire savoir et faire valoir QUOI ? A QUI ? QUAND ? COMMENT ? POURQUOI ?
7
QUOI ? Savoir quoi dire Implique de clarifier ses intentions :
quels sont mes objectifs ? - augmenter mes prêts - travailler davantage en partenariat - mettre en place ma politique documentaire ????
8
Mon plan de communication
LE QUOI ? Mes objectifs de communication découlent de : Mes missions (circulaire, protocole d'inspection, lettre IPR...) Mon diagnostic, mon projet CDI Les indicateurs de BCDI
9
A qui ? Qui sont mes cibles ? En interne En externe
Qui sont mes cibles prioritaires ? Comment les toucher ?
10
Mon plan de communication
LE QUI ? Mes cibles internes : Direction (CE, Adj, intendant) Enseignants Elèves CPE/Vie scolaire COP Santé social
11
Mon plan de communication
LE QUI ? Mes cibles externes : Parents Médias Autres
12
QUAND ? Avant/Pendant l'action => le faire savoir Après l'action
=> le faire valoir
13
Mon plan de communication
QUAND ? Avant : Le teasing : => déclenche la curiosité => gère l'attente, le suspens => garde la surprise pour le jour J Pendant : l'affichage, site/blog, Après : Le bilan d'activité, site/blog,
14
Comment ? Avec quel technique ou outil ? Avec quel message ?
15
Mon plan de communication
COMMENT ? Les outils et techniques : Sites internet/Blog Panneaux d'affichage Bulletin d'information Plaquettes Interventions orales Une question centrale : quel est l'outil le plus adapté à la cible et au message que je souhaite faire passer ?
16
Pourquoi ? Quels sont mes objectifs ? Faire s'engager Faire adhérer
Faire comprendre Faire connaître
17
Les questions à se poser au préalable (fonction d'image):
Quels sont le ressenti, les représentations des différents acteurs ? Quels sont leurs besoins et attentes Quelles sont leur connaissance, leur perception, leur compréhension de mes actions ? Quelle est votre image ? Correspond-elle à celle que vous souhaitez avoir ?
18
Mesure de l'image L'enquête Les entretiens Le bouche à oreille
19
La synthèse : Le plan de communication
Quels sont les objectifs que je souhaite faire connaître ? Quelles sont les actions que je souhaite valoriser ? Quelle est l'image que je souhaite donner du CDI ? QUOI ? A QUI ? QUAND ? COMMENT? POURQUOI ?
20
Le plan de communication
Objectifs Cibles Actions Techniques/ outils Echéances Objectifs Cibles Actions Techniques/outils Echéances
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.