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ECRITS COURTS ECRITS LONGS

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Présentation au sujet: "ECRITS COURTS ECRITS LONGS"— Transcription de la présentation:

1 ECRITS COURTS ECRITS LONGS
Stage RAR Septembre 2008 Circonscription de Roubaix-HEM C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

2 ÉCRIRE Monique Desq Pour de rire Écrire pour de vrai Écrire pour dire Hésiter Essayer Se risquer S’éblouir Effacer Rayer Échouer Souffrir Se reprendre Entreprendre Suspendre Partir Recommencer Avancer Jouir Écrire Il fallait vous le demander Il fallait y croire pour s’exécuter Écrire pour agir C’est fait : CONTINUONS ! Au travers ces différents éléments liés à l’écriture, nous pouvons nous apercevoir que c’est une notion complexe, impliquant de multiples compétences et qui laisse entrevoir des enjeux importants pour l’école C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

3 Brouillons d’écrivains
Extrait 1 « L’homme qui aimait les femmes » F Truffaut Extrait 2 « L’homme qui aimait les femmes » F Truffaut C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

4 Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite
Quelles sont les composantes de la tâche d’écriture? Les différents sens du mot écrire Didactique de la production d’écrits Hayes et Flower C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

5 Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite
Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW L’apprentissage de la langue écrite consiste pour les enfants à construire une représentation mentale aussi exacte que possible de la langue écrite, objet d’apprentissage ; apprendre la langue écrite, c’est donc intérioriser l’ensemble des propriétés et des unités qui la constitue, de telle sorte que soient possibles toutes les activités la mettant en œuvre et, en particulier, la lecture et l’écriture C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

6 Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite
Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW Cette construction s’effectue progressivement, de manière continue et discontinue, par la redécouverte des propriétés de la langue écrite C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

7 Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite
Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW La lecture et l’écriture d’une unité donnée constituent deux étapes d’un même apprentissage, celui de la langue écrite, et non pas deux apprentissages distincts effectués séparément ou l’un après l’autre C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

8 Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite
Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW Des productions écrites conformes aux normes ne sont possibles que dans un état avancé du modèle ; l’écriture exacte apparaît quand la représentation mentale de la langue écrite a acquis toutes les propriétés de l’objet langue écrite C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

9 Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite
Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW La connaissance des tâches que peut réussir le sujet permet donc de déterminer quelles sont les propriétés actuelles de son modèle interne et, inversement, connaître les propriétés actuelles de son modèle interne, permet de déterminer les activités de la langue écrite auxquelles il peut réussir actuellement. C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

10 Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite
Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW La reconstruction de la langue écrite par les enfants suit un chemin qui, dans ses grandes lignes, comporte des constances (par exemple, la précession de la lecture sur l’écriture), mais qui, dans le détail, varie d’un enfant à l’autre en fonction des occasions d’apprentissage, des modalités pédagogiques, du matériau linguistique rencontré, etc. C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

11 Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite
Pourquoi (pour quoi) faire écrire? L’écriture de textes éclaire l’activité de lecture et favorise la formation du comportement de lecteur Ecrire des textes aide à comprendre la notion de mot et la segmentation en mots L’écriture est la source de notions comme celle de « début d’un mot écrit L’écriture conduit naturellement à l’épellation et favorise l’observation des premières régularités. L’écriture de textes favorise la mémorisation des mots de très haute fréquence. L’écriture des mots consolide la mémoire des apprentissages. C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

12 Qu’est-ce qu’un écrit COURT?
Un écrit qui va sérier les difficultés afin de ne pas les présenter toutes en même temps Planification Geste d’écriture Syntaxe Orthographe, grammaire, conjugaison C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

13 Comment travailler l’écrit COURT?
Objectifs Prendre conscience de la spécificité du texte écrit par rapport à l’oral Amener les élèves à réfléchir sur la démarche d’une production d’écrits (contraintes, premier jet, amélioration) Il faut les faire écrire souvent, de manière variée, dans des contextes favorables; il faut multiplier les occasions d’une expérience positive de l’écriture C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

14 Comment travailler l’écrit COURT?
La dictée à l’adulte Dispositif qui va permettre aux élèves de travailler en se concentrant SUR LE FOND, la forme étant en partie traitée par l’adulte Prise de conscience du REGISTRE d’énonciation, différent entre l’oral et l’écrit C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

15 Comment travailler l’écrit COURT?
Exemples d’activités possibles Jeu de « Jacques a dit.. » -> Utilisation d’un verbe à l’impératif Ecrire ce que l’on aime / ce que l’on n’aime pas Jeu du cadavre exquis Production d’une phrase à partir de boîtes à mots classés (ou non) selon des catégories grammaticales Production de fin de phrases Production d’une phrase expliquant ou commentant un dessin Production d’une bulle faisant parler un personnage Devinettes (Qui est-ce..?, Qui suis-je…?) C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

16 Comment travailler l’écrit COURT?
Exemples d’activités possibles Modification de phrases dans des comptines par substitution de noms Ecrire la légende d’un dessin, d’une photo, d’une image Ecriture d’une comptine sur les prénoms Projet d’écriture C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

17 Qu’est-ce qu’un écrit LONG?
Ecrits où vont apparaître les 3 grandes phases de l’écriture : Planification Mise en mots Révision C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

18 Comment travailler l’écrit LONG?
Exemples d’activités possibles Sabochon L’énorme crocodile (Attention, long à télécharger!!!) Album électronique Roman policier Recueil de contes C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

19 La REDACTION UN APPRENTISSAGE REGULIER Au service de la discipline
l’écriture s’inscrit dans une activité de classe qui développe le plaisir d’écrire des textes variés de manière autonome, qui permet à l’élève de se libérer C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

20 La REDACTION DES COMPETENCES, DES CONNAISSANCES A CONSTRUIRE DANS CHAQUE DISCIPLINE C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

21 La REDACTION DES ACTIVITES DECRITES EN TERMES PRECIS
NARRER DES FAITS REELS DECRIRE EXPLIQUER UNE DEMARCHE JUSTIFIER UNE REPONSE INVENTER UNE HISTOIRE (écrire un poème) RESUMER DES RECITS C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

22 La REDACTION PROGRESSION DE LA TÂCHE D’ECRITURE
(CE2 réponse écrite correcte CM1 noter des idées, des informations utiles CM2 prise de notes) Ancrée dans une situation de classe C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

23 La REDACTION IL S’INSCRIT DANS UNE SITUATION DE COMMUNICATION
(Pour soi même, pour créer la motivation, pour avoir une visibilité sociale) C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

24 La REDACTION UTILISER DIFFERENTS OUTILS, DIFFERENTS SUPPORTS
Pour écrire et mettre en valeur, en fonction du statut de l’écrit Manuels, dictionnaires, répertoires Cahier d’écrivain, recueil, ordinateur, cahier de brouillon Cahier de réunion Carnet d’expérience Livret ou cahier culturel, cahier personnel Affichage collectif, site de l’école, blog, « didapages », mise en scène C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

25 Les activités dans toutes les disciplines
NARRER des faits réels Français Etablir une liste de ce que j’aime, de ce que n’aime pas, ce qui me fait peur Relater un incident un moment ou évènement de classe Mathématiques EPS Sciences Histoire Géographie Instruction civique Morale Pratiques Artistiques / Histoire des Arts C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

26 Les activités dans toutes les disciplines
DECRIRE Français un personnage, faire le portrait un lieu précis Mathématiques un parcours d’orientation EPS Sciences Histoire Géographie un paysage, un monument, un vitrail, des pièces de monnaie, une affiche…. Instruction civique Morale Pratiques Artistiques / Histoire des Arts un dessin, une gravure, un tableau, un jardin, une fresque, une poterie C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

27 Les activités dans toutes les disciplines
EXPLIQUER une démarche Français le titre d’un album les relations entre les personnages  une citation  un mot, une phrase Mathématiques l’utilisation des outils en géométrie une démarche, un raisonnement, une construction géométrique, un diagramme, un graphique… EPS une règle de jeu une stratégie de jeu Sciences une situation proposée, une expérience réalisée, un phénomène particulier Histoire Géographie rédiger une légende d’un document en géographie, d’un document iconographique expliquer le contenu d’une lettre, d’une photo, d’une affiche… Instruction civique Morale Pratiques Artistiques / Histoire des Arts une technique, une forme, un usage, une signification C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

28 Les activités dans toutes les disciplines
JUSTIFIER une réponse Français thème d’un texte Mathématiques une démarche, un raisonnement la solution trouvée EPS Sciences les raisons de réussite ou de l’échec d’une expérience Histoire Géographie justifier une légende, un titre donné à un document.. Instruction civique Morale donner son avis, critiquer, pourquoi on aime ou le contraire Pratiques Artistiques / Histoire des Arts justifier ses préférences en prenant en compte certaines composantes C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

29 Les activités dans toutes les disciplines
INVENTER une histoire Français sous forme de jeux d’écriture : cadavre exquis, mots valise, course alphabétique à partir de titre de chapitres, d’un extrait choisi, d’illustrations, de la couverture surcharge alphabétique par substitution inventaire de mots en utilisant les mêmes sonorités une réplique Mathématiques un énoncé de problème à partir d’un autre énoncé EPS une règle de jeu à partir d’une autre règle Sciences Histoire Géographie un texte à partir d’une production plastique, de tableaux, d’une sculpture… Instruction civique Morale écriture des règles de vie de la classe Pratiques Artistiques / Histoire des Arts un texte à partir d’une production plastique, de tableaux, de sculptures….. C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

30 Les activités dans toutes les disciplines
RESUMER des récits Français Un paragraphe, un chapitre, un album entier L’idée essentielle d’un paragraphe Mathématiques une leçon de math EPS un compte rendu d’évènement sportif, d’activité sportive Sciences écrire une fiche technique, une notice d’utilisation Histoire Géographie un compte rendu de visite, de sortie, de spectacle vivant ou films, d’enquête, une synthèse de cours Instruction civique Morale les décisions sur un cahier de réunion Pratiques Artistiques / Histoire des Arts une technique spécifique… un compte rendu de visite, de sortie, de spectacle vivant ou film, d’enquête la biographie d’un artiste C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

31 Finalité des écrits Création d’un journal Création d’un cédérom
Création d’un site Internet Création d’un « Didapages » Des idées C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

32 Références S’initier à l’écrit Cycle 2 (« Outils pour les cycles » SCEREN) Site « 50 Jeux de langue » 50 jeux de langue en PDF ONL « Ecrire des textes, l’apprentissage et le plaisir » Albums de littérature de jeunesse et production d’écrits courts « Outil pour proposer des activités d’écriture en classe » Des sites Internet : C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau


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