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VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet

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Présentation au sujet: "VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet"— Transcription de la présentation:

1 VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE Fiche Projet

2 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur
Ce document permet d’auto-évaluer la conformité du support de Projet Interdisciplinaire envisagé vis-à-vis du programme (B.O. du 30/09/2010) Il tient compte des compétences à évaluer pendant : - la conduite du projet - la présentation du projet Seule la compétence « Communiquer » (D1 et D2) n’est pas mentionnée car elle peut intervenir quels que soient les projets réalisés.

3 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur
COMPETENCES EVALUABLES : « COMMUNIQUER » Conduite de Projet EXTRAITS GRILLES DES COMPETENCES EVALUABLES Présentation du Projet

4 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur
ENTETE DE LA FICHE DE PROJET

5 PREMIERE APPROCHE DU PROJET ENVISAGE
Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur PREMIERE APPROCHE DU PROJET ENVISAGE De nombreuses questions de société, par nature pluridisciplinaires, sont susceptibles de fournir des thèmes de projet comme par exemple : la protection contre les risques naturels ou artificiels ; le confort ; l’énergie ; l’environnement ; la santé ; la mobilité ; INTERDISCIPLINARITE

6 PLURIDISCIPLINARITE ET INTERDISCIPLINARITE ?
Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur PLURIDISCIPLINARITE ET INTERDISCIPLINARITE ? La pluridisciplinarité est l'association des disciplines qui concourent à une réalisation commune, mais sans que chaque discipline ait à modifier sensiblement sa propre vision des choses et ses propres méthodes. L'interdisciplinarité est la rencontre et la collaboration entre deux disciplines ou plus, chacune de ces disciplines apportant (au niveau de la théorie ou de la recherche empirique) ses propres schémas conceptuels, sa façon de définir les problèmes et ses méthodes de recherche. L'interdisciplinarité se développe à partir des disciplines elles mêmes.

7 Exemple pour ITER Robots
Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur Exemple pour ITER Robots Thèmes sociétaux liés au projet : - L’énergie , - L’environnement, - La mobilité. Programmes de Mathématiques • décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique ; • en réaliser quelques-uns à l’aide d’un logiciel adapté . Programmes de SPCFA Temps, cinématique et dynamique newtoniennes Travail d’une force. Enjeux énergétiques Nouvelles chaînes énergétiques. Bilans d’énergie. Économies d’énergie. Chaîne de transmission d’informations Signal analogique et signal numérique Conversion d’un signal analogique en signal numérique. Programmes de SVT Les enjeux planétaires contemporains : source possible d’énergie; santé Programmes de Math Programmes de SPCFA Programmes de SI Projet Interdisciplinaire Programmes de SVT Discipline associée au projet

8 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur
SUPPORTS MATERIEL ET LOGICIEL, DOCUMENTS ASSOCIES AU PROJET

9 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur

10 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur
Conduite de Projet Présentation du Projet

11 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur
EXPERIMENTATIONMODELISATION SIMULATION

12 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur

13 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur
Conduite de Projet Présentation du Projet

14 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur
QUANTIFIER LES ECARTS

15 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur

16 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur
Présentation du Projet Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur Conduite de Projet Présentation du Projet

17 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur
Seuil de conformité 10/15

18 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur
Réflexion sur les projets présentés l’année dernière. BILAN DEMARCHE DE L’INGENIEUR (Exemple au lycée Pasquet) PROJETS Inter-disciplinarité Analyser le problème à résoudre Imaginer des solutions Choisir et Justifier une solution Formaliser Modéliser la solution Réaliser tout ou partie de la solution Evaluer les performances de la solution: Analyse des écarts Présenter la démarche suivie Souhaité / Simulé Mesuré PROTOTYPE ELECTRIQUE PEM 01 Maths, SPC, SVT OUI ROBOT ITER Maths, SPC, SVT OUI SUIVEUR DE TRAJECTOIRE SOLAIRE Maths, SPC, SVT OUI NON URBAN CONCEPT PEM 02 Maths, SPC, SVT OUI NON

19 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur

20 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur

21 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur

22 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur

23 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur

24 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur
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