La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Communauté d’apprentissage Pédagogie en CPE - Observation 20 mai 2014

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Communauté d’apprentissage Pédagogie en CPE - Observation 20 mai 2014"— Transcription de la présentation:

1 Communauté d’apprentissage Pédagogie en CPE - Observation 20 mai 2014

2 Actualité et suivi Stratégie de promotion
Projet Petite enfance, grande forme 3 juin, de 9h à 12h Chargée de projet: Stéphanie Chrétien Semaine des services de garde Communautés d’apprentissage pour l’an prochain – inscriptions

3 Durée du cycle de l’intervention
Exemple: enfant qui dessine à grands traits Courts et longs cycles doivent être complets (inclure l’analyse)

4 Avec analyse = intention pédagogique Sans analyse = réaction
Action de l’enfant Réaction (sans analyse) Intention pédagogique (petit cycle) (grand cycle) Dépasse les limites de sa feuille de dessin Enlever crayon, Faire pratiquer, Limiter son geste Donner une plus grande feuille Offrir de peindre sur un chevalet, au plancher, etc. Ne veut pas prêter le ballon

5 Le cycle de courte durée
242. HABILETÉS SOCIOCOGNITIVES CHEZ LES 3 ANS

6 Une observation de qualité
Identifier les actions posées pour réaliser une observation de qualité Utiliser des verbes d’action

7 Organiser ses connaissances
Ajouter aux verbes que vous avez choisis, les verbes suivants: Planifier et organiser les temps d’observation Voir et capter Mettre à l’écrit Analyser

8 À partir de ces mots et des liens qu’ils ont entre eux, construisez une carte pour illustrer le concept de l’observation Exemple: la neige Exercice PPT Martine Moffet, diapositive 30

9 Carte conceptuelle Construction des connaissances
Traitement approfondi des connaissances et de leurs relations Liens entre les nouvelles connaissances et les connaissances antérieures Éventuellement, conflit cognitif et modification des représentations (1) Moffet, Martine, Université Laval Les cartes conceptuelles - Faculté des sciences de l'éducation

10 PARTAGE DES PROJETS: BUT ET OBJECTIFS

11 Qu’est-ce qui a changé? Capsule:
Sélectionner les indicateurs de réussite et les moyens de cueillette

12 Travail en cellules Identifier vos indicateurs et les moyens de cueillette Profitez de la l’expertise de vos collègues pour finaliser votre plan Planifiez un temps de soutien pour chacune 12

13 Retour et partage Bilan des travaux Circulation des bonnes idées

14 Évaluation Refaire évaluation initiale
Mesurer l’atteinte des objectifs du plan de travail Valider les besoins Préciser le contenu pour l’an prochain

15 Bon été!

16 Se référer à des connaissances
Utiliser un outil de référence Situer chaque enfant dans son parcours de développement


Télécharger ppt "Communauté d’apprentissage Pédagogie en CPE - Observation 20 mai 2014"

Présentations similaires


Annonces Google