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Formation d’Initiative Locale (FIL)

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1 Formation d’Initiative Locale (FIL)
La docimologie, l'étude des épreuves, est la discipline scientifique consacrée à l'étude du déroulement des évaluations en pédagogie et notamment à la façon dont sont attribuées les notes par les correcteurs des examens scolaires. Evaluation Approche par compétences Et l’outil SACOCHE Durée 2 heures Public : Administration et enseignants du LGT

2 L’approche par compétences, pourquoi ?
Par obligation LOI 2013 "Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une notation-sanction à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. En tout état de cause, l'évaluation doit permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève." Extrait de la loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

3 L’approche par compétences, pourquoi ?
Par obligation Compétence 5 des professeurs 2014 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves Evaluer les élèves - Adapter les exigences d'évaluation en fonction du public - Mettre en place une évaluation permettant de mesurer les acquis des élèves - Situer les évaluations en rapport avec des références nationales - utiliser des outils qui permettent aux parents d'avoir un regard sur le suivi des acquis des élèves.

4 Compétence 6 des personnels de l’éducation
L’approche par compétences, pourquoi ? Par obligation Compétence 6 des personnels de l’éducation 2014 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Etablir des relations de respect mutuel avec les élèves et utiliser la sanction avec discernement et dans le respect du droit

5 L’approche par compétences, pourquoi ?
Evoluer dans ses pratiques : une nécessité Voir la vidéo « J’appelle à la barre M. Education » Pour rendre l’évaluation : Pertinente Efficace Pour l’enseignant Positive Motivante Juste Pour l’élève Transparente Claire Pour les parents

6 L’approche par compétences, pourquoi ?
Evoluer dans ses pratiques : une nécessité Il n’y aura pas de meilleurs apprentissages pour les élèves sans des modalités d’évaluation qui les motivent à plus et mieux apprendre, qui les motivent à progresser. Le débat est complexe et il est de notre responsabilité qu’il ne soit pas caricaturé. Il ne s’agit pas de supprimer les notes du système scolaire français, ni d’interdire les zéros. Ne peut-on pas parler en France de la nécessité, parfois, de noter autrement, ne peut-on pas s’interroger sur les usages faits de la note, ne peut-on pas interroger le sens de la moyenne et des moyennes de moyennes, ne peut-on pas valoriser le rôle joué par les appréciations, sans avoir à affronter un procès d’intention en laxisme ? S’il faut le répéter, répétons-le : il ne s’agit pas de bannir l’effort de l’école et de renoncer à la promotion d’une élite. Notre École doit encourager ceux qui réussissent tout comme elle doit permettre à ceux qui ne réussissent pas de réussir. Il s’agit de faire réussir tous les élèves. Plus la base de ceux qui réussissent est large, plus il y a de chance que l’élite soit socialement juste. S’il faut le répéter, répétons-le : il ne s’agit pas de casser le thermomètre. Il s’agit de construire un thermomètre qui ait plus de sens et qui dise plus de choses. Il s’agit de penser un système d’évaluation qui crée les conditions de l’acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves. La participation, l’estime de soi, la motivation sont des facteurs qui contribuent directement à l’élévation du niveau des élèves. Intervention de Najat Vallaud-Belkacem devant le Conseil supérieur de l'éducation le mercredi 8 octobre 2014

7 Terminologie et concepts incontournables de la docimologie
Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

8 Terminologie et concepts incontournables de la docimologie
Que doit-on évaluer ? Des compétences (référentiel du BO) Auxquelles on peut associer des connaissances Ces compétences sont découpées en capacités Et des attentes (items liés à la capacités)

9 Terminologie et concepts incontournables de la docimologie
Niveau taxonomique : 4 3 2 1

10 Terminologie et concepts incontournables de la docimologie
Que disent les textes à ce propos ?

11 Critère d’évaluation / échelle / niveau / seuil :
Terminologie et concepts incontournables de la docimologie Critère d’évaluation / échelle / niveau / seuil : Compétence évaluée Seuils NA EA A Niveau Attentes Echelle (graduation) Eléments observables (critères d’évaluation ou indicateurs de performance)

12 Le principe de l’évaluation par compétences
Pas une note, mais des notes Note Compétences FAUX DEBAT Ou Évaluer par compétences, c’est s’émanciper de la contrainte de poser une note globalisante sur une copie, avec tous les travers qu’on peut lui trouver. On continue de noter les élèves, mais à la place d’une note qui résume une copie, on offre une multitude de notes ciblées sur des points précis. L’élève reçoit une copie sur laquelle il peut se faire un avis, item par item, sur sa réussite ou non. Bien que plus abstraite au premier abord, une telle copie, sans la note globale est bien plus précise et utile pour retravailler

13 Le principe de l’évaluation par compétences
Pas une note, mais des notes Items évalués Des notes permettant de définir un niveau

14 Le principe de l’évaluation par compétences
Un indicateur au lieu d’une note précise Au lieu d’une note globale qui donne une illusion de précision, l’évaluation par compétence propose plusieurs indicateurs, qui positionnent chacun l’élève face à un savoir précis. Le problème n’est pas de compter le nombre de bonnes réponses en un temps limité, ce que la notation sur 20 amène à réaliser, mais à porter un jugement global, plus fin sur des maîtrises ou non de savoir-faire, compétences, ...

15 Les enjeux de l’évaluation par compétence
Pour l’enseignant : Une évaluation pertinente Permet un regard critique sur son travail Compétences à retravailler Compétences inutiles à retravailler Compétence à réévaluée pour certains élèves (après remédiation) L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluations diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travail impliquent que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectif pédagogique. Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités (voir ZPD) L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées.

16 Les enjeux de l’évaluation par compétence
Pour l’enseignant : Une évaluation pertinente Permet un regard précis et juste sur les élèves Compétences à travailler Compétences maitrisées

17 Les enjeux de l’évaluation par compétence
Pour l’enseignant : Une évaluation pertinente Permet la mise en place rapide d’un tutorat Elèves tutorés « - Monsieur, je fais quoi maintenant que j’ai finit ? - Tu peux aider Corentin à comprendre la différence entre adresse MAC et adresse IP ? » Elèves tuteurs

18 Les enjeux de l’évaluation par compétence
Pour l’enseignant : Une évaluation efficace Saisi rapide et utilisation intuitive Pour la gestion du suivi des acquis Edition des bilans et synthèses Mise à disposition de ressources pédagogiques Nécessite l’utilisation d’outils adaptés Pour la remédiation Gestion des réévaluations Co-évaluation Pour un travail collaboratif Gestion de ressources pédagogiques partagées

19 Les enjeux de l’évaluation par compétence
Pour l’élève : Une évaluation motivante Motiver les élèves en offrant la possibilité aux élèves d’être réévalué autant de fois que nécessaire pour pouvoir vérifier les acquis et en utilisant des outils innovants Evaluation formative N°1 Réévaluation Evaluation formative N°2 4 capacités à évaluer 2 capacités à réévaluer 1 capacité à réévaluer + 3 nouvelles capacités à évaluer 2 capacité à réévaluer Résultats : A/N/E/A A/A/E/A A/A/E/A E/A/A A/A/A/A A/A/A « - Monsieur, je peut repasser l’évaluation ? - Ben sûr, c’est dans ton intérêt. C’est une occasion d’améliorer tes résultats. »

20 Les enjeux de l’évaluation par compétence
Pour l’élève : Une évaluation motivante Evaluation numérique D’évaluation Auto-évaluation Réévaluation Grille d’évaluation Des pratiques et des outils modernes et innovants Classe inversée E learning De remédiation Tutorat entre pairs Suivi en ligne De suivi des acquis

21 Les enjeux de l’évaluation par compétence
Pour l’élève : Une évaluation positive et juste Positiver l’évaluation en la présentant comme un moyen d’améliorer ses résultats et non comme un risque de faire baisser la moyenne « - Monsieur, j’avais pas pu réviser j’avais oublié mon classeur chez mon père. J’aurais mieux fait d’être absent ma moyenne va baissé » Méthode traditionnelle 15/20 5/20 20/20 Moyenne : 13,3/20 Nouvelle méthode A/A/N/A A/A/E/A N/E/N A/A/A/A A/A/A Moyenne : 20/20 « - Monsieur, je dois repasser toutes les compétences ? - Non seulement celles qui ne sont pas acquises. Et ne craint rien je prendrai en compte les résultats seulement s’ils sont meilleurs. »

22 Les enjeux de l’évaluation par compétence
Pour l’élève : Une évaluation positive et juste Pas de note sanction Une évaluation plus formative que punitive Connaissance des critères d’évaluation en amont Rythme des évaluations adaptées Des pratiques Éthiques et responsables Une évaluation qui prend en compte la différence Outils de remédiation proposés Modalités d’évaluation Adaptés (durée / types…) Grilles d’évaluation identiques pour tous Une évaluation moins subjective

23 Les enjeux de l’évaluation par compétence
Pour les parents : Une évaluation transparente Une information en amont pour communiquer sur les pratiques d’évaluation Par un document de rentrée Une bonne communication pour une bonne transparence

24 Les enjeux de l’évaluation par compétence
Pour les parents : Une évaluation transparente Une information en amont pour communiquer sur les pratiques d’évaluation Par un document de rentrée Une bonne communication pour une bonne transparence

25 Les enjeux de l’évaluation par compétence
Pour les parents : Une évaluation transparente Une information en amont pour communiquer sur les pratiques d’évaluation Par un document de rentrée Sur le site de l’établissement Une bonne communication pour une bonne transparence Une synthèse à tout moment Suivi des acquis en ligne Bilan sous forme d’un bulletin avec note Un bilan en fin de période

26 Les enjeux de l’évaluation par compétence
Pour les parents : Une évaluation claire et précise Par sélection d’items Possibilité d’accès à des de multiples synthèses Résultats d’une évaluation Synthèse par enseignant Un suivi claire et précis disponible Synthèse par matière Note sur 20 Un bilan claire et synthètique Bilan des compétences


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