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Construire une progression pédagogique en STI2D

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Présentation au sujet: "Construire une progression pédagogique en STI2D"— Transcription de la présentation:

1 Construire une progression pédagogique en STI2D
Formation PAF Construire une progression pédagogique en STI2D La docimologie, l'étude des épreuves, est la discipline scientifique consacrée à l'étude du déroulement des évaluations en pédagogie et notamment à la façon dont sont attribuées les notes par les correcteurs des examens scolaires. Bonjour à toutes et à tous. Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis professeur de technologie CMI en technologie et formateur académique dans divers domaines (technologie, HDA, et depuis peu pour l’évaluation du socle commun. C’est avec cette casquette que j’ai proposé à madame Dray en juin de prendre en charge cette formation. Je précise que vous pourrez retrouver l’ensemble des informations présentées aujourd’hui sur Mon site (montrer comment y accéder) Il n’est donc pas nécessaire de prendre des notes. Ces deux heures que nous passerons ensemble se décomposent en deux fois une heures Rappel sur la sémantique liée à la pédagogie

2 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie
Textes de références : BO = Bulletin officiel Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

3 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie
3S ou 3C Savoir = Connaissance Savoir faire = Capacité Savoir être = Comportement Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

4 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie

5 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie

6 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie
Niveau taxonomique : 4 3 2 Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. 1

7 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie
Que disent les textes à ce propos ? Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

8 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie
Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

9 Evaluation utile à l’enseignant
Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie Les différents types d’évaluation : Evaluation diagnostique En début de séquence - Vérifier les prérequis tant au niveau des connaissances que des savoirs faire Evaluation utile à l’enseignant NA Evaluation formative En fin de séquence - Vérifier les acquis et identifier les difficultés résiduelles. - Permet à l’élève et l’enseignant de connaître le niveau de maîtrise atteint. Evaluation utile à l’enseignant et à l’élève EA A Evaluation sommative En fin de période (trimestre) - Permet à l’élève de se positionner par rapport aux autres, par rapport aux attentes et aux objectifs. - Permet aux parents de prendre connaissance du niveau général par rapport aux attentes. 58% Evaluation utile à l’élève, l’administration et aux parents Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. 12/20 Evaluation certificative En fin de cycle (DNB, BAC) - Vérifier les compétences d’un élève en vue d’une orientation, de l’obtention d’un diplôme. Evaluation utile à la société

10 Critère d’évaluation / échelle / niveau / seuil :
Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie Critère d’évaluation / échelle / niveau / seuil : Compétence évaluée Seuils NA EA A Niveau Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. Attentes Echelle (graduation) Eléments observables (critères d’évaluation ou indicateurs de performance)

11 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie
Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

12 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie
Séance / séquence La séance correspond à l’unité de temps relative à l’emploi du temps. 1 séance de 1H00 1 séance de 2H00 1 séance de 2H00 1 séance de 2H00 Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

13 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie
Séance / séquence Exemple d’organisation d’une séquence de type mini projet en terminale STI2D SIN (9H00 par semaine) La séquence correspond à l’unité de temps relative au nombres de séances nécessaires pour atteindre un objectif pédagogique. 1 séance de 2H00 1 séance de 3H00 1 séance de 4H00 1 séance de 2H00 Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. 1 séance de 3H00 Durée de la séquence : 14H00 ( 1,5 semaine) Tableau tiré d’une fiche réalisée avec PYSEQUENCE

14 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie
Les phases d’une séance Phase de rappel de la séance précédente Remettre l’élève dans le contexte de la séance. Revenir sur les problèmes rencontrés à la séance précédente et les solutions apportées… Phase de lancement Expliquer le travail à faire, présenter les outils, définir les objectifs… Phase de travail Evaluation formative, aide, mise en place de tutorat… Phase de synthèse Revenir sur les problèmes rencontrés au cours de la séance et proposer des solutions pour la séance suivante. Répondre aux éventuelles questions et donner le travail à faire pour la prochaine séance. Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

15 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie
Les phases d’une séquence Phase d’activation (En début de séquene) Susciter la nécessité d’un savoir nouveau. Phase de découverte (apporter le savoir pendant la séquence) Préparer à ou apporter un savoir nouveau (activité d’introduction). Faire découvrir ou faire appliquer la connaissance nouvelle (activité de confortation). Phase de transfert (en fin de séquence) Etablir le bilan sur les apprentissages nouveaux (activité de synthèse, formalisation). Permettre d’ancrer la connaissance nouvelle. Valider l’acquisition de cette connaissance (évaluation sommative). phase de réinvestissement (au cours des séquences suivantes) Donner un sens à ce nouvel apprentissage. Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

16 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie
Prérequis et ZPD (Zone Proximale de Développement) La ZPD se définit comme la zone où l’élève, à l’aide de ressources, est capable d’exécuter une tâche. Une tâche qui s’inscrit dans la ZPD permet à l’élève en apprentissage de se mobiliser, car il sent le défi réaliste. Lev Vygotsky( ) Zone de confort Réussit en autonomie ZPD Réussit avec de l’aide Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. Zone de rupture

17 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie
Progression pédagogique / programmation La programmation est une distribution chronologique dans le cadre d’une progression qui prend en compte le calendrier scolaire. Elle doit préserver une certaine « souplesse » permettant d’adapter le rythme des apprentissages aux réactions, difficultés, intérêt des élèves. Cette séquence est programmée entre les vacances de la Toussaint et les vacances de fin d’année en classe de terminale CONSEIL : La programmation doit tenir compte du lien entre l’ETT et la spécialité Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. Présentation d’une fiche réalisée avec PYSEQUENCE

18 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie
Progression pédagogique / programmation Une progression pédagogique est une sorte de feuille de route pour atteindre les attendus de fin de cycle indiqués dans le programme. Une progression formalisée sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour : • assurer une organisation structurée et pertinente des enseignements en cohérence avec le programme ; • harmoniser le travail de l’équipe disciplinaire au sein de l’établissement ; • coordonner l’utilisation des équipements disponibles dans les laboratoires ; • faciliter le travail d’un professeur (vacataire, contractuel, TZR), arrivant en cours de cycle, qui pourra ainsi situer rapidement son intervention et poursuivre le travail dans une continuité cohérente pour les élèves. Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

19 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie
Progression pédagogique / programmation Vérifier que les compétences travaillées sur l’ensemble du cycle sont équilibrées Généralement élaboré sous la forme d’un tableau synthétique, ce document indique quelles sont les compétences principalement travaillées lors de chaque séquence. Il permet de s’apercevoir si des compétences sont trop rarement travaillées ou si d’autres le sont trop souvent. Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

20 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie
Progression pédagogique / programmation b) Assurer une organisation temporelle La planification chronologique des séquences dépend de nombreux paramètres liés aux contraintes propres à chaque équipe d’enseignants : coordination avec d’autres disciplines (SI par exemple), disponibilités des équipements, des laboratoires… L’ordre des séquences, leur enchaînement et les moments d’évaluation apparaissent dans ce document. Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

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Progression pédagogique / programmation c) Présenter les séquences Ce document peut être un outil de communication en direction des élèves et de leur famille. Il indique, dans un langage adapté, la problématique et les éléments principaux de synthèse de la séquence. Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

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Progression linéaire / progression spiralaire Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

23 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie
Les méthodes pédagogiques La méthode expositive C’est la plus traditionnelle, « il suffit d’enseigner pour que l’élève apprenne » (cours magistral) La méthode interrogative qui utilise des techniques d’animation en questionnant l’élève pour guider sa réflexion et l’amener à trouver des solutions. L’élève peut avoir l’impression de découvrir quelque chose mais c’est toujours l’enseignant qui conduit la réflexion. La méthode active dans laquelle l’élève est l’acteur principal de son apprentissage. L’enseignant prend en compte le motivation de l’élève, ses besoins, ses attentes et lui propose des techniques à travers lesquelles il est amené à chercher, à créer, à produire (Investigation, résolution de problème, projets). Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

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Les approches pédagogiques L’élève applique Modèle transmissif Approche déductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du général au particulier. Le professeur présente d’abord une loi ou une règle… puis propose des exercices d’application de ce principe afin d’en renforcer la mémorisation et la compréhension. Approche inductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du particulier au général. Le professeur propose d’étudier des cas particuliers, à partir desquels les élèves vont reconstituer la loi, la règle. Elle favorise l’apprentissage (j’ai fait, je retiens …), elle développe la capacité de l’élève à apprendre (le pourquoi du comment…), elle favorise l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilité… L’élève découvre Modèle constructiviste Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

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Les approches pédagogiques Approche explicite : un mélange des genres La pédagogie explicite préconise la mise en œuvre de progressions précises et rigoureuses, qui partent toujours des notions les plus simples en allant vers les plus complexes. Ces progressions sont conçues pour respecter la charge cognitive des élèves. Cette pédagogie met en place une structure de leçons identiques, composée de plusieurs phases : la mise en situation ; le rappel des pré-requis (Rappel des séquences précédentes) ; le modelage (Présentation des outils, méthodes, objectifs…) ; la pratique guidée (TD, TP) ; la pratique autonome (TP, TPE) ; l'objectivation (fiche de formalisation, synthèse…) ; enfin, des révisions régulières et des évaluations viennent clore ce processus et permettre un maintien en mémoire sur le long terme Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

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5. Oui, j’ai compris et retenu quelque chose CIx - CIx Démarche d'investigation 1. J’ai un problème 4. J’ai donc appris quelque chose 2. Je tente de résoudre le problème Ap_B Edd_A Structuration des connaissances Evaluation Sommative Activation  Ap_C Restitution Edd_D Séance de cours (1H) Séance activité (2H ou 3H) Séance de cours (1H) Séance de cours (1H) Apports de connaissances Remédiation 3. J’ai résolu et modélisé le problème Séances activités (2H - 3H) Evaluation formative Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. Professeur Elève Pour l’enseignant : des objectifs, des compétences, des connaissances… Pour l’élève : des réponses à une question sociétale, une problématique…

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Les démarches pédagogiques : Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

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Les démarches pédagogiques : La démarche d’investigation Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. Démarche scientifique

29 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie
Les démarches pédagogiques : La démarche de projets Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

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La mémorisation L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées.

31 La mémorisation : la mémoire auditive
Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie La mémorisation : la mémoire auditive Enregistrement et écoute au dictaphone, smartphone Répétition par le professeur et par les élèves Vidéos avec bande sonore + casque audio L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées.

32 Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie
La mémorisation : la mémoire visuelle Schémas, croquis Cartes heuristiques Affichages de classe Vidéos L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées.

33 La mémorisation : la mémoire scripturale
Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie La mémorisation : la mémoire scripturale Rédaction de synthèse Rédaction de protocole expérimentale L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées.

34 La mémorisation : la mémoire kinesthésique
Terminologie et concepts incontournables de la pédagogie La mémorisation : la mémoire kinesthésique La mémoire kinesthésique concerne toutes les perceptions liées au toucher. Manipulations virtuelles Manipulations sur des systèmes réels L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées.


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