La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aperçu des systèmes de protection sociale en Amérique Latine

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aperçu des systèmes de protection sociale en Amérique Latine"— Transcription de la présentation:

1 Aperçu des systèmes de protection sociale en Amérique Latine
CECILIA ROSSEL COURS INTERNATIONAL SUR LA PROTECTION SOCIALE, PORT-AU-PRINCE, HAÏTI, 5-16 MARS 2018

2 Structure de la séance Systèmes de protection sociale en Amérique Latine: Filgueira (2001) Martínez Franzoni (2008) Cecchini, Filgueira & Robles (2014) Éléments pertinents de la variation régionale pour la réflexion sur des réformes et des instruments

3 RB et Systèmes de protection sociale en Amérique Latine
Différences avec le monde développé en ce qui concerne l'émergence de systèmes de prestations sociales de base et leur extension. Absence de variables qui ont permis l'émergence des RB dans les pays développés: Instabilité des stratégies économiques en Amérique latine: les versions du capitalisme changent plus fréquemment et plus radicalement qu'en Europe. Marché non pas comme un agent incorporateur (comme dans les modèles libéraux), sinon, imparfait et mal régulé, avec des composantes oligopolistiques. Une société civile faible (clientèle, réprimée, copte). États faibles et problèmes fiscaux. Aspects structurels. Limitations aux options disponibles.

4 TYPOLOGIES

5 Filgueira: Types de post-ISI – 1970s)
Universalisme stratifié Uruguay, Argentine, Chili Régimes dualistes Brésil, Mexique Régimes exclusifs R. Dominicaine, Guatemala, Honduras, El Salvador, Nicaragua, Bolivie, Pérou Filgueira (1998, 2005)

6 Universalisme stratifié
Protection de la majorité de la population par les systèmes de sécurité sociale et des services de santé. Extension de l'enseignement primaire et secondaire à toute la population. Une forte stratification des prestations, des conditions d'accès et de la couverture sociale et, dans une mesure similaire, de la santé. (qui a accès?). La stratification des services sociaux amortie, n' a pas renforcé le modèle de stratification sociale. Impact considérable sur le bien-être social. Los trabajadores del Estado y los profesionales, servicios urbanos y trabajadores fabriles urbanos tuvieron acceso en ese orden a protecciones y beneficios, y también en ese orden estratificaron calidad y acceso. Filgueira (1998, 2005)

7 Régimes dualistes Développement quasi-universel de l'enseignement primaire, couverture sanitaire élevée mais stratifiée, forte stratification de sécurité sociale. Développement significatif du marché formel, de l'État et de la protection dans certaines régions ainsi que d'une absence virtuelle de protection et faible intégration de la majorité de la population (que ce soit par le biais du marché ou de l'État) dans d'autres régions. Contrôle et incorporation des secteurs populaires basés sur les formes clientélistes et patrimoniales dans les domaines moins développés du développement économique et social et du corporatisme vertical dans les zones plus développées. Le bas développement de la durée et de l'intensité des régimes démocratiques, électoralement compétitifs, a permis cette double forme d'incorporation, augmentant les différences de pouvoir des secteurs populaires dans des différents domaines. Filgueira (1998, 2005)

8 Régimes exclusifs États prédateurs (Evans, 1992): Les élites qui s'approprient l'appareil d'État, ils utilisent la capacité fiscale des États pour extraire des revenus sans fournir la contrepartie de biens collectifs (infrastructure, régulation ou services sociaux). Les systèmes de protection sociale et de sécurité sociale ajoutent à la population dans des situations privilégiées, des privilèges supplémentaires. Sécurité sociale et systèmes de santé élitistes. Système dual dans le domaine de l'éducation, augmentation de la scolarisation primaire, avec de fortes inégalités de qualité. L'incorporation et la cooptation des secteurs sociaux subordonnés ont été obtenues par les mécanismes clientélistes et patrimoniaux des élites locales. Filgueira (1998, 2005)

9 Martínez Franzoni: Interactions entre la décomodification, la défamiliarisation et la marchandisation en AL Décomodification /Désmercantisation: Mesure dans laquelle les politiques dissocient l'accès au bien-être social de la situation des personnes sur le marché du travail. 8 indicateurs qui comprennent diverses mesures des dépenses sociales publiques, de la population employée dans le secteur public et des salariés bénéficiant de la sécurité sociale. Comodificación/mercantilización: Commodification /marchandisation: Absorbe le marché du travail à la population active 10 indicateurs, le taux net d'activité au niveau national, le taux de chômage au niveau national, la population féminine active, le PIB par habitant et les indicateurs de pauvreté et d'inégalité. Défamiliarisation: Quelle part de l'aide sociale revient aux familles? Indicateurs des types de familles, du pourcentage de femmes actives, l'emploi dans le service domestique et des indicateurs qui reflètent une relation active-passive

10 Martínez Franzoni (2008) Etat-protectionniste
Brésil, Costa Rica, Mexique, Panama, Uruguay État-productif Argentine, Chili Informal-familiarista Colombie, Équateur, El Salvador, Guatemala, Guatemala, Pérou, Venezuela, Bolivie, Honduras, Nicaragua, Paraguay, R. Dominicaine, Bolivie. Martínez Franzoni (2008)

11 Regimes informal-familiaristas
Forte pondération des pratiques informelles dans la provision à la production de bien-être social. Une grande partie de la population a tendance à dépendre "uniquement des dispositions familiales et communautaires, dans le cadre des marchés du travail et des politiques publiques d'exclusion" pour avoir accès à l'aide sociale (Martínez Franzoni, 2008:116) Un fort poids des familles et une grande centralité dans l'aspect domestique. Dans ces pays, l'État est souvent faible et a très peu de moyens d'influencer les domaines centraux de la politique sociale. Martínez Franzoni (2008)

12 Cecchini, Filgueira & Robles (2014)
Les écarts de bien-être: La capacité d'une société à générer des revenus sur le marché du travail pour soutenir ses membres. Capacité de l'État à fournir des moyens de subsistance et une protection à ceux qui n'ont pas de revenus ou qui ont accès à des revenus insuffisants. Capacités, efforts et interaction entre les deux. Limites: paramètres structurels qui limitent le possible. Cecchini, Filgueira & Robles (2014)

13 Modestes écarts Plus grand potentiel pour développer un État-providence. Forte baisse de la fécondité (60s) et du vieillissement avancé. Plus inactifs en raison de la couverture scolaire (proportion plus élevée d'enfants et d'adolescents par travailleur formel). PIB élevé pour la région, charge fiscale plus élevée qui permet des dépenses sociales publiques supérieures à 20% du PIB. Taux réduits de pauvreté. SPS segmentée par capacité contributive. Accès universel limité aux prestations de base (pour des restrictions fiscales et une solidarité financière limitée). Capacité réglementaire de l'État à corriger les inégalités limitées. Cecchini, Filgueira & Robles (2014)

14 Modérées écarts Forte baisse de la fécondité (dans les années 1970 et au-delà, début du vieillissement). Moins de poids des personnes inactives dépendantes de la couverture éducationnelle par travailleur formel. PIB moyen de la région, avec des dépenses qui permettent des prestations de base (pondération des revenus naturels dans les recettes publiques). Taux de pauvreté intermédiaire Amélioration modérée de la pauvreté. Insuffisance de la capacité de l'État à financer le réseau central des PS et augmentation de la qualité. Les marchés du travail discriminent par strates sociales et les marchés financiers par risque. Accès à une éducation segmentée, sans solidarité financière. Les institutions tendent à renforcer les mécanismes de transmission des inégalités. Cecchini, Filgueira & Robles (2014)

15 Graves écarts Une démographie avec une fécondité élevée (population jeune). Marchés du travail informel, bas salaires, forte dépendance à l'égard des travailleurs formels donnée par les travailleurs informels. Sous-emploi. PIB faible pour la région, faible charge fiscale qui empêche l'affectation de fonds importants à la PS. Taux de pauvreté élevés Capacité très limitée de l'État pour financer le réseau de base du PS. Des marchés du travail inégaux et des marchés financiers serrés. De fortes limites à la mobilité sociale et la possibilité de modifier les structures sociales. Stratégies d'établissement des coûts privés par les ménages (dépenses, envois de fonds, travail des enfants), avec des conséquences sur la cohésion sociale. Cecchini, Filgueira & Robles (2014)

16 PIB par habitant (en dollars de 2005)
Capacités PIB par habitant (en dollars de 2005) Cecchini, Filgueira & Robles (2014)

17 Indicateurs de capacités
Cecchini, Filgueira & Robles (2014)

18 Effort Indicateurs d'effort Cecchini, Filgueira & Robles (2014)

19 Dépenses sociales publiques par habitant (en dollars)
Effort Dépenses sociales publiques par habitant (en dollars) Cecchini, Filgueira & Robles (2014)

20 Indicateurs de couverture de la protection sociale
Cecchini, Filgueira & Robles (2014)

21 Stratégies familiales
Indicateurs de la stratégie familiale Cecchini, Filgueira & Robles (2014)

22 Tendances récentes dans le domaine SPS en Amerique Latine
Efforts visant à accroître la couverture des PS Qualité et variété accrues dans le menu PS Soutien règlement-institutionnel pour les prestations Coordination et synergie entre les secteurs


Télécharger ppt "Aperçu des systèmes de protection sociale en Amérique Latine"

Présentations similaires


Annonces Google