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MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.

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1 MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste

2 PRESENTATION GENERALE
Voir la plaquette de présentation du CDI

3 La démarche de recherche documentaire

4 A consulter… Des outils : BCDI (sur chaque poste informatique)
Des supports papier : La presse (Périodiques d’actualité, presse spécialisée notamment LSA, Capital…) Des documentaires spécialisés (ex. Mercator) Des ressources sur le web (voir le portail netvibes)

5 Qu’est-ce qu’une information importante ?
Différents critères de sélections des informations sont nécessaires : Une information doit être : Fiable : exacte, provenant de sources sûres Précise : complète pour diminuer les risques d’erreur ● A jour : récente ● Pertinente : adaptée au besoin d’info

6 Mettre en œuvre une veille documentaire
- Qu’est-ce que la veille ? La veille est « l'observation et l'analyse de l'environnement scientifique, technique, technologique et économique de l'entreprise pour en détecter les menaces et saisir les opportunités de développement ». Source : Qu’est-ce que la veille ? Les infostratèges. 17 juin En ligne : Une recherche permanente d’informations facilitée par certains outils de veille.

7 Les TIC & la veille informationnelle
Quelle stratégie adopter ? Consulter régulièrement les flux RSS ou la presse spécialisée (papier ou en ligne), s’abonner à des Newsletters, suivre des Twittos, etc. Collecter les documents en fonction du projet Organiser et Partager avec des outils numériques ● Deux méthodes : pull (Elle consiste à apporter à l'utilisateur ou à «pousser» vers lui, de manière directe et automatique, l'information qu'il a programmée en fonction de critères qu'il a choisis) et push (l'utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier.)

8 Organiser sa veille : sous quelle forme ?
Version papier (classeur, pochette), citer alors les sources dans un document de traitement de texte Fils RSS : outil qui permet de se tenir au courant des dernières mises à jour des sites Internet préférés Agrégateur de flux : Netvibes, Google Reader La newsletter : lettre à laquelle les internautes peuvent s'abonner sur un site Web, afin de recevoir régulièrement par courrier électronique des informations brèves et récentes associées à ce site. ● Les réseaux sociaux : Twitter

9 Exemple d’un portail agrégateur de flux RSS : Netvibes Portail du CDI lycée de St Jo, disponible à l’adresse :

10 Pour citer correctement ses sources…
Voir fiche méthode sur le site du CDI (plaquette)

11 Bonne recherche… Source : Lycée Gaston-Fébus. M.-F Torrabaldo


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