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5e leçon Penser l’histoire Kant et Hegel
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L’ère des révolutions : 1789-1848 (1970)
Eric Hobsbawm ( ) L’ère des révolutions : (1970) 2
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Révolution Française consolidation de l’Etat européen = Etat-Nation
Etat = souveraineté Nation = culture 3
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déclin des Empires Russie Saint Empire Germanique Autriche-Hongrie
Empire Ottoman 4
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fin des Cités-Etat Venise Napoléon 1797 5
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Révolution industrielle
emprise du capitalisme sur l’ensemble de la société 6
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L’ère des révolutions effondrement de la société néolithique
classe agraire classe guerrière classe sacerdotale société industrielle bourgeoisie / prolétariat + intellectuels = lutte des classes ouverte 7
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Penser l’histoire Kant et Hegel
réaménagement philosophique nécessaire les théories du contrat social : = conditions d’une société juste libéralisme = « main invisible » républicanisme = « volonté générale » ≠ penser le conflit, l’histoire 8
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Révolution Française la société ≠ volonté générale = violence, révolte
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Révolution industrielle la société ≠ main invisible
= lutte des classes 10
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Penser l’histoire Kant et Hegel
paradoxe de la révolution = la violence produit la justice l’histoire progresse la philosophie politique : nouvelle question ≠ qu’est-ce qu’une société juste ? = comment penser l’histoire ? Kant et Hegel 11
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Emmanuel Kant Königsberg Prusse orientale 12
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« Qu’est-ce que les Lumières ? » (1784)
autonomie : penser par soi-même sortir de la « minorité » (= hétéronomie) Etat : officier: « ne pensez pas, obéissez » Eglise : prêtre : « ne pensez pas, croyez » Argent: banquier : « ne pensez pas, payez » « sapere aude » (« ose penser ») 13
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Emmanuel Kant raison pure = raison autonome
≠ soumise à une instance « supérieure »: Dieu / Nature dogmatisme ≠ soumise à une instance « inférieure » : impressions, sensations, passions scepticisme 14
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David Hume (1711-1776) Traité de la nature humaine 1739
empirisme radical Scepticisme « la raison est et ne peut qu’être esclave des passions » 15
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Emmanuel Kant philosophie critique (« criticisme »)
= la raison se critique elle-même Critique de la raison pure (1781) Critique de la raison pratique (1788) Critique de la faculté de juger (1790) 16
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Critique de la raison pure connaissances a posteriori
expérience connaissances a priori structures mentales originaires conditions de possibilité de la connaissance inhérentes au sujet transcendantal: l’universel dans le sujet 17
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Critique de la raison pure structures de connaissance universelles
≠ scepticisme : l’universel est possible ≠ dogmatisme : la connaissance ne dépasse pas les limites du sujet humain finitude 18
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Critique de la raison pratique connaître (ce qui est )
≠ penser (ce qui doit /peut être) les 3 questions de la philosophie : que puis-je savoir que dois-je faire ? que m ’est-il permis d’espérer ? 19
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Critique de la raison pratique autonomie : être maître de soi-même
la raison : la conscience seule face à elle-même 20
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Critique de la raison pratique la loi morale :
« agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse valoir comme principe d’une législation universelle » condition transcendantale de toute morale 21
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Critique de la faculté de juger comment s’orienter dans l’histoire ?
dépasser le point de vue moral Révolution Française V° régicide = « abîme qui engloutit tout » = « suicide de l’Etat » 22
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Critique de la faculté de juger comment s’orienter dans l’histoire ?
≠ faculté de connaître ≠ faculté d’agir = faculté de juger esthétique : question du beau / sublime politique : question du sens de l’histoire 23
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Critique de la faculté de juger signe d’un progrès dans l’histoire ?
enthousiasme des peuples pour la Révolution passion communicative pour la liberté émotion quasi esthétique sublime 24
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Critique de la faculté de juger
Rousseau : vision négative de l’histoire (≠ rationnelle) Kant : il y a une rationalité dans l’histoire : progrès grâce à la communication des consciences 25
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Critique de la faculté de juger
universel théorique: objectivité universel pratique : subjectivité universel historique : intersubjectivité 26
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Critique de la faculté de juger
jugement déterminant : la Loi est donnée (critère objectif); il faut examiner le cas particulier jugement réfléchissant : le cas est donné, sans critère objectif ; il faut chercher, inventer la Loi ≠ critère objectif ≠ relativisme 27
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Critique de la faculté de juger jugement réfléchissant
critère : communicabilité du sentiment « penser en se mettant à la place de tout autre » auditoire universel « mentalité élargie » universel sensible 28
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1770 – 1831 Stuttgart Tübingen Berlin George Wilhelm Friedrich HEGEL
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La Phénoménologie de l’Esprit (1807)
George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 La Phénoménologie de l’Esprit (1807) Principes de philosophie du Droit (1821) La Raison dans l’Histoire ( ) 30
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Kant : raison extérieure à l’histoire point de vue du spectateur
George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 Kant : raison extérieure à l’histoire point de vue du spectateur 31
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point de vue moral = individuel, déterminé par nos intérêts / passions
George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 point de vue moral = individuel, déterminé par nos intérêts / passions l’Histoire avance parce que les hommes sont aveugles « Rien de grand ne s’accomplit dans le monde sans passion » 32
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L’Esprit universel = Raison Esprit = Geist
George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 « ruse de la raison » = la raison se réalise en mobilisant ses contraires - désirs, folies, intérêts L’Esprit universel = Raison Esprit = Geist 33
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« … histoire pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot » (Shakespeare, Macbeth)
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position / contradiction / composition thèse / antithèse / synthèse
George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 dialectique position / contradiction / composition thèse / antithèse / synthèse puissance du négatif 35
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la philosophie : accéder à cette Raison cachée
George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 la philosophie : accéder à cette Raison cachée = comprendre le réel/l’histoire dans sa dynamique dans sa globalité le « savoir absolu » 36
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George Wilhelm Friedrich HEGEL
1770 – 1831 l’histoire universelle = histoire de la raison = mouvement Est -> Ouest 37
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monde oriental: spiritualité
despotisme monde grec : autonomie Cité monde romain : universalité Empire monde chrétien : intériorité Etat => modernité: Réforme / Révolution F 38
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chaque époque = figure finie de l’Esprit, niée par une autre, etc.
George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 chaque époque = figure finie de l’Esprit, niée par une autre, etc. Occident : où l’Esprit se réalise, s’achève « soleil extérieur » de la Raison s’éteint -> « soleil intérieur » de la philosophie brille d’un « éclat supérieur » 39
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La raison est-elle occidentale ?
ethnocentrisme de Hegel ? oui : croyance dans la supériorité de l’Occident sur les autres civilisations Orient: archaïsme, despotisme 40
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continent « enseveli dans la couleur noire de la nuit » ;
Afrique continent « enseveli dans la couleur noire de la nuit » ; «monde anhistorique non-développé, entièrement prisonnier de l’état naturel et dont la place se trouve au seuil de l’histoire universelle » pas d’histoire / de progrès, d’éducation 41
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Sarkosy, Discours de Dakar
“Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles” 42
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Sarkosy, Discours de Dakar
“ Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Le problème de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire. Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance ” 43
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La raison est-elle occidentale ?
ethnocentrisme de Hegel ? non : la Raison ne cesse d’évoluer, de se défaire et de se refaire Hegel introduit la relativité historique en philosophie. « chaque pays est en même temps un Orient et un Occident » 44
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historicité de la Raison les grands conquérants:
George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 historicité de la Raison les grands conquérants: poursuivent leurs désirs égoïstes font inconsciemment progresser l’Esprit universel « puissance du négatif » 45
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« J’ai vu l’Âme du Monde à cheval » Napoléon à Iéna
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Machiavel César Borgia 47
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analyse systémique de la politique
George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 analyse systémique de la politique les hommes vivent dans des sociétés en mouvement société = organisme vivant 48
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Sittlichkeit = vie éthique famille (vie) marché (travail)
George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 Sittlichkeit = vie éthique famille (vie) marché (travail) Etat (langage) 49
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1er moment (« thèse »): la famille
vie = sexualité, affectivité système de parenté sociabilité primaire 50
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2e moment (antithèse ») : la société civile
travail: individualisme possessif marché ≠ main invisible = division riches / pauvres = lutte des classes -> formation d’une « plèbe » : « exclus » 51
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3e moment (« synthèse ») : l’Etat
hommes = citoyens libres et égaux fonction spirituelle de l’Etat v° école, Université, justice, etc. violence légitime de l’Etat pour arracher les citoyens à leurs communautés d’origine à leur égoïsme économique 52
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L’Etat = Esprit d’un peuple (Volksgeist)
Etat-Nation : universel concret langue, histoire, projet chaque Volksgeist (Esprit d’un Peuple) = figure finie du Weltgeist (Esprit universel) pas de dépassement possible dans un Etat mondial 53
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≠ fin des guerres, violences
1789 : « fin de l’Histoire » ≠ fin des guerres, violences v° guerres mondiales, génocides, terrorisme = l’histoire forme une totalité ≠ sauter par-dessus son temps = comprendre le sens de l’histoire 54
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« la chouette de Minerve ne prend son vol qu’à la tombée de la nuit »
le sens de l’histoire ne se comprend que quand celle-ci est achevée Minerve = Athéna = déesse de la Raison 55
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« l’histoire du monde est le tribunal du monde »
le philosophe : la voix de ce tribunal ≠ construire des utopies / parler au nom d’un au-delà = comprendre ce qui est, l’Histoire 56
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Principes de philosophie du droit § 54,57
« la philosophie, précisément parce qu’elle est la découverte du rationnel, est aussi du même coup la compréhension du présent et du réel et non la construction d’un au-delà qui serait Dieu sait où (…). Saisir et comprendre ce qui est, telle est la tâche de la philosophie, car ce qui est, c’est la raison ». 57
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