Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Abbaye St Maurice et Le Pouldu.
2
Fronton de l’église abbatiale.
L’abbaye Saint-Maurice de Carnoët ou site abbatial de Saint-Maurice est situé sur la rive droite de la ria de la Laïta, côté Finistère, dans la commune de Clohars-Carnoët, à quelques kilomètres au sud de la ville de Quimperlé. C’est une abbaye cistercienne en ruines, mais qui conserve des éléments architecturaux intéressants dans un cadre naturel splendide. Fortement touchée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été acquise, avec son domaine de 118 hectares, par le Conservatoire du littoral en 1991. Fronton de l’église abbatiale.
3
Saint-Maurice de Carnoët est une ancienne abbaye cistercienne sur les bords de la Laïta en Clohars-Carnoët, dans le diocèse de Quimper, fondée entre 1170 et 1177 au cœur de la forêt de Carnoët. "La terre était hostile, marécageuse, envahie de serpents, parcourue par les loups…" a écrit son fondateur. Le site était toutefois bien choisi, desservi par la Laïta, fréquentée alors par des bateaux de 10 à 60 tonneaux avec des équipages comprenant jusqu'à 15 hommes qui remontaient jusqu'au port de Quimperlé . Ils étaient obligés d'attendre à hauteur de l'abbaye l'inversion du flot en fonction de la marée. Contrairement à la plupart des abbayes cisterciennes, celle-ci ne s'établit donc pas dans un "désert", d'autant plus que le site se trouve aussi à 200 mètres de l'ancienne voie romaine allant d'Hennebont à Bannalec, qui était alors encore fréquentée.
4
La rivière Laïta à marée basse, au fond la crêperie où nous irons manger plus tard .
5
L’ancienne orangerie, maintenant accueil et boutique .
7
Il subsiste aujourd'hui : la salle capitulaire et le chartrier du XIIIe siècle, la grange, la ferme abbatiale, le fronton de l'abbatiale du XVIIe siècle et l'orangerie du XVIIIe siècle.
9
La ferme abbatiale abrite une exposition sur la vie cistercienne et l'histoire du site, ainsi qu'une colonie de chauves-souris présente dans le grenier, particulièrement des grands rhinolophes visible grâce à une caméra infra-rouge.
10
Sur la gauche, l’Orangerie et dans le fond, la Laïta à marée basse.
12
Salle de projection d’un film sur le site dans son ensemble,
et lieu d’exposition .
13
Bâtiment servant à entreposer du matériel interdit à la visite et en fin de parcourt sur ce coté, à signaler que nous avions des audio-guide.
16
Dans ce pré une belle exposition.
Estuaire de la Laïta Ster Fankec
17
Pont de St Maurice . Méandres du Frout .
18
Barre de sable . Île St Maurice .
19
Les débroussailleuses naturelles .
Un des nombreux étangs .
20
La salle capitulaire, vestige du XIIIe siècle, a été inscrite monument historique par arrêté du 2 mai 1956 ; l’ensemble des autres bâtiments et le site a été inscrit par arrêté du 8 août 1995.
21
Intérieur de la salle capitulaire avec sa très belle architecture .
23
Retour à la case départ et fin de la visite, on se dirige vers la crêperie .
24
La crêperie de l’Abbaye.
25
Dans cette ancienne maison de passeur située sur le site Abbatial de Saint Maurice, la Crêperie de Saint Maurice est une des plus anciennes crêperies de dégustation de Bretagne. Plus de places à l’extérieur, donc on à du aller à l’intérieur si l’on voulait manger .
26
Le Pouldu. La station balnéaire du Pouldu occupe une ancienne zone dunaire qui a été en grande partie rasée. On y trouve trois plages de sable fin : les Grands Sables, Bellangenet et le Kérou . Le port du Pouldu, situé à l'embouchure de la Laïta, face à Guidel-plages, dispose d'une centaine de mouillages.
27
Plage des grands sables.
31
Et sur la route du retour, ces magnifiques compositions florales.
32
Avec mes photos perso, les textes du net et guides locaux.
Musique : Mna na heireann – Nolwen Leroy . Juillet 2017.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.