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REUNION DES DIRECTEURS EN EGPA

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Présentation au sujet: "REUNION DES DIRECTEURS EN EGPA"— Transcription de la présentation:

1 REUNION DES DIRECTEURS EN EGPA
. RIVIERE IEN ASH

2 Rappel : circulaire du 24 avril 2009
Préparation à l’acquisition du plus grand nombre des compétences du socle commun Projet individuel de formation Finalisation dans les meilleures conditions du projet d’orientation Redéfinition des champs professionnels pour-les-enseignants.html R. RIVIERE IEN ASH

3 Le livret personnel de compétences
contribue à l'évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire. atteste de la validation des différents paliers du socle. cid49889/livret-personnel-de- competences.html#utiliser /livret_personnel_competences_ pdf R. RIVIERE IEN ASH

4 Le certificat de formation générale
(JO du ; BO n°29 du ) garantit l'acquisition de compétences au moins au palier 2 du socle commun R. RIVIERE IEN ASH

5 Séminaire du 6 /10/2009 à Paris : Extraits de l’intervention de Martine LE FUR (IEN/ASH)
R. RIVIERE IEN ASH

6 Le projet individuel de formation caractérise les EGPA
Les démarches pédagogiques utilisées L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves R. RIVIERE IEN ASH

7 Suivi individualisé du parcours scolaire
la validation progressive des acquis enregistrée dans le livret personnel de connaissances et de compétences le bilan annuel R. RIVIERE IEN ASH

8 Le projet individualisé engage l’équipe enseignante
Attention resserrée et convergente Priorité des concertations Rôle de l’enseignant de référence R. RIVIERE IEN ASH

9 Le projet individuel Attention particulière pour les élèves qui, à l’entrée en SEGPA, ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences du palier 1 du socle commun. R. RIVIERE IEN ASH

10 Le projet individualisé de formation n’est pas un PPRE
projet individuel PPRE. R. RIVIERE IEN ASH

11 Le projet individuel Diagnostic
Priorités d’apprentissage centrées sur les lacunes les plus pénalisantes Formes de l’action pédagogique à mettre en œuvre  Régulation Validation dans le livret de compétences R. RIVIERE IEN ASH

12 Le projet « individuel » de formation s’apparente à un projet « personnalisé » de formation
Potentialités de l’élève pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation. Climat de confiance , contexte pédagogique stimulant R. RIVIERE IEN ASH

13 Le projet individuel de formation est investi par l’élève
Elèves pleinement acteurs de leur formation. Dès la 5ème, découverte des métiers. Préparation à l’accès à une formation professionnelle diplômante ensuite R. RIVIERE IEN ASH

14 L’enseignant de référence
Aide pour les élèves à s’impliquer dans leur parcours d’apprentissage. Véritable interlocuteur constant dans les exigences et disponible. R. RIVIERE IEN ASH

15 La forme du projet individuel de formation
Cf. courrier en date du 14 juin 2010 R. RIVIERE IEN ASH

16 Des grilles de référence pour l'évaluation du socle commun
En guise de conclusion, les outils de suivi et de validation du parcours en SEGPA : Le projet individuel de formation Des grilles de référence pour l'évaluation du socle commun Le livret de connaissances et de compétences (validation progressive des 7 compétences du socle). Le bilan annuel transmis aux parents et éventuellement à la CDOEA si une autre orientation est envisagée. Le C F G R. RIVIERE IEN ASH


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