La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’enseignement des langues vivantes au cycle 2

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’enseignement des langues vivantes au cycle 2"— Transcription de la présentation:

1 L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
« L’enfant, la classe, l’univers enfantin» NP/JCP

2 Des activités langagières de…
Réception. Production. Interaction. NP/JCP

3 Des activités langagières pour…
Écouter, comprendre, lire. Parler en continu, écrire. Réagir et dialoguer. Réception. Production. Interaction. NP/JCP

4 Des activités langagières afin de…
Construire du sens, restituer, transmettre, créer, tout en restant dans un environnement proche et quotidien. Écouter, comprendre, lire. Parler en continu, écrire. Réagir et dialoguer. Réception. Production. Interaction. NP/JCP

5 En relation avec le Socle de connaissances, de compétences et de culture
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture offre dans le domaine « Les représentations du monde et l’activité humaine » une entrée particulièrement riche, qui permet aux élèves de commencer, dès le cycle 2, à observer et à aborder les faits culturels et à développer leur sensibilité à la différence et à la diversité culturelle. NP/JCP

6 Un univers culturel de proximité…
L’enfant : soi, le corps, les vêtements, la famille, l’organisation de la journée, les habitudes, les trajets quotidiens, les usages dans les relations à l’école, le temps, les grandes périodes de l’année, de la vie, sensations, gouts et sentiments, éléments de description. L’univers enfantin : la maison, l’environnement, les commerces, les lieux publics, l’environnement géographique ou culturel proche, les animaux, les contes et légendes, les monstres, fées, les comptines, les chansons, la littérature enfantine, quelques villes, campagnes et paysages typiques, les drapeaux et monnaies, les grandes fêtes et coutumes, les recettes La classe : l’alphabet, les nombres, les repères temporels, climat et météo, les rituels les règles et règlements dans la classe, les activités scolaires, le sport, les loisirs artistiques, l’amitié NP/JCP

7 Vers l’altérité… Gestes fondateurs et mondes en mouvement (mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir, l’idée de progrès). L’art de vivre ensemble. Langages, école et société, voyages et migrations, rencontres avec d’autres cultures. La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. L’enfant, la classe, l’univers enfantin. NP/JCP


Télécharger ppt "L’enseignement des langues vivantes au cycle 2"

Présentations similaires


Annonces Google