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Enfance CECILIA ROSSEL

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Présentation au sujet: "Enfance CECILIA ROSSEL"— Transcription de la présentation:

1 Enfance CECILIA ROSSEL
COURS INTERNATIONAL SUR LA PROTECTION SOCIALE, PORT-AU-PRINCE, HAÏTI, 5-16 MARS 2018

2 Structure de la séance La première enfance et l'enfance dans les systèmes de protection sociale en Amérique latine: Risques et vulnérabilités dans la première enfance et la enfance (aspects généraux et situation en Amérique latine) Changements structurels importants Avances et variations des SPS de Amérique latine Défis pour l'avenir

3 Première enfance et enfance dans le SPS de l'AL
 Infantilisation de la pauvreté L'impact des conditions initiales sur les possibilités de développement futur des personnes. la lutte contre l'inégalité doit commencer dès les premiers stades de la vie, car une fois que l'inégalité des chances se cristallise dans les capacités inégales, il devient très difficile d'inverser ces processus (Esping-Andersen, 1999; Heckman, ) En termes d'efficacité économique, l'investissement social dans la première enfance et l'enfance a des effets beaucoup plus importants sur le renforcement des capacités que des efforts similaires aux stades ultérieurs de la vie (Heckman, ) La promotion de l'approche des droits de l'homme (les enfants ne sont plus une catégorie passive dépendant de la famille, mais sont considérés comme des sujets de droits).

4 Risques et vulnérabilités dans la première enfance et l'enfance
Haute dépendance et relation avec le monde extérieur essentiellement par la famille (le rôle et le statut fondamental est celui de l'enfant). Confluence de dimensions particulières du risque: les enfants sont très dépendants des autres pour leur bien-être. les risques qui deviennent dommageables ont des effets durables sur les possibilités de bien-être et d'intégration futurs.

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6 LES RISQUES ET LES VULNÉRABILITÉS DE LA PREMIÈRE ENFANCE ET DE L’ENFANCE DANS AMÉRIQUE LATINE

7 Mortalité infantile Vulnérabilité à la naissance: Des taux persistants de mortalité néonatale qui, bien qu'ils aient diminué au cours les 20 dernières années (255 à 106 décès pour naissances vivantes), représentent aujourd'hui une part plus importante des décès d'enfants de moins de cinq ans qu'en 1990 (41% en 1990 contre 51% en 2012). Rossel, Rico & Filgueira (2015)

8 Taux de rétention en dernière année du primaire (en pourcentage)
Durée de vie primaire Alors que dans un certain nombre de pays, le taux de rétention jusqu' à la dernière année du primaire est proche de l'universalisation, dans d'autres, il est encore relativement loin d'atteindre ce niveau (particulièrement préoccupant dans le cas du Nicaragua, du Guatemala, du Honduras, du Pérou, du Paraguay et de l'État plurinational de Bolivie). Taux de rétention en dernière année du primaire (en pourcentage) Rossel, Rico & Filgueira (2015)

9 Transformations structurelles
Approfondir le déséquilibre du bien-être en fonction de l'âge au détriment de la première enfance et de l'enfance (augmentation de la surreprésentation des jeunes enfants dans la pauvreté par rapport aux autres groupes d'âge). Que reflète cette tendance? Amérique latine (17 pays): Évolution du ratio de pauvreté des enfants et de la population de 65 ans et plus, autour de 1990, 2000 et 2010 (aux pourcentages) Rossel, Rico & Filgueira (2015)

10 Ce n'est pas un destin inéluctable pour les nations.
Pourcentage de personnes en situation de pauvreté relative dans certains pays de l'OCDE, 2010 Rossel, Rico & Filgueira (2015)

11 Avances et changements dans les SPS de AL
A ce stade, le rôle de l'Etat est essentiellement déployé à travers: la protection directe des biens et services de l'enfance. la protection des familles afin qu'elles puissent protéger leurs enfants. la réglementation des actions que les adultes dans le contexte familial peuvent ou doivent entreprendre à l'égard des mineurs. Élargissement de la couverture (anciens instruments) et des prestations (nouvelles polices). Des avancées significatives dans le rôle de l'Etat pour l'accès au revenu et à la consommation (programmes de transferts). Politiques innovantes en matière de soins de santé (acceptation, contrôle des délais, impact sur l'offre et la demande, extension des garanties). Nouvelles avancées en matière de soins et de stimulation de la premiere enfance. Réalisations pertinentes en matière de développement de l'éducation préscolaire.

12 Politiques dans les 15 dernières années
Santé de l'enfant: Services garantis Politiques pour l'adoption précoce de la grossesse, le monitorage et les soins à l'accouchement Politiques d'accueil Élargir les droits à la santé des enfants Les transferts monétaires et en espèces aux familles avec enfants Systèmes de soins, préparation précoce et préparation à l'école

13 Santé de l'enfant: prestations assurées.
Politiques de planification précoce des grossesses, de surveillance et assistance à l'accouchement. Demande: services, capital, subventions; Offre: campagnes, conditionnalités PTC (plan de naissance -AR-, grossesse en bonne santé -MEX-). Politiques d'accueil. Pratiques pour élever et stimuler les enfants pendant leur première année de vie (Chili Crece Contigo, UCC - UY-). Élargir les droits des enfants en matière de santé. Accès gratuit aux prestations basiques (SNIS -UY-, AUGE - CHI-). Dilemmes: financement.

14 Les transferts monétaires et en espèces aux familles avec enfants
Evolution de la couverture du PTC en pourcentage de la population totale, des dépenses du PTC en pourcentage du PIB.

15 Les transferts monétaires et en espèces aux familles avec enfants
Programmes de transferts conditionnels (résultats en matière d'éducation, développement de l'enfant, santé et nutrition, accès à la nourriture). La liaison des transferts avec garanties et des services de basiques. (Brésil Carinhoso). Programmes alimentaires et nutritionnels. (Plusieurs axes).

16 Systèmes de garde, de préparation précoce et de préparation à l'école
IMSS (Mex) Chile Crece Contigo & JUNJI (Chi) Caif & Sistema de cuidados (Uy) CEN-CINAI (CR) Dilemmes: couverture vs qualité

17 Défis pour l'avenir Élargissement des transferts aux familles avec des enfants en première enfance et enfance (financièrement viable pour plusieurs pays de la région). Création et/ou expansion de services externes de garde de la première enfance (financièrement viables). Modification des mécanismes de financement qui découplent les prestations et les droits encore liés aux cotisations contributives, afin d'établir le financement du paquet de base des politiques de protection des enfants sur le revenu général. Lien entre les différentes plates-formes pour l'accueil des populations les plus vulnérables (systèmes intersectoriels visant une protection sociale intégrale de la première enfance).


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