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Marketing et psychologie sociale

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Présentation au sujet: "Marketing et psychologie sociale"— Transcription de la présentation:

1 Marketing et psychologie sociale
Par Julien Lecomte – Philomedia.be Namur – Henallux – IESN (2018 – 2019)

2 Connaître son public, définir sa « cible »
Comportement du consommateur et de l’acheteur Psychologie sociale Psychologie Sociologie

3 Influence informative Influence comparative Expertise, crédibilité
3 types d’influence Influence informative Influence comparative Influence normative Expertise, crédibilité Similarité, proximité Récompense

4 Influence informative : l’expertise

5 Influence comparative : la similarité
Campagne Basic-Fit Belgium 2018 Campagne « Dove for Real Beauty »

6 Les vidéastes sur Youtube (J. Lecomte), ces pairs-experts

7 Influence normative : les récompenses sociales

8 Primauté du groupe primaire dans les processus d’influence
Le marketing d’influence Ne pas négliger le bouche-à- oreille Proximité et interaction Les leaders d’opinions, ceux à qui nous faisons confiance

9 Nous n’imitons pas n’importe qui : réhabiliter la confiance
« Plus-value public » Plutôt que de partir uniquement des intérêts de l’émetteur pour construire le message, il s’agit de considérer la plus-value pour les consommateurs / usagers

10 La normalisation : travailler la satisfaction
Une norme est d’autant plus fédératrice et intériorisée de manière durable que les individus participent à son élaboration Community management Interactivité / gestion des feedbacks

11 Communication de crise
We know We care We do Pensées Emotions Comportements

12 Les 4P du « bénéfice lecteur » (C. Frank)
Un « mix » marketing qui prend en compte l’utilité pour l’usager Un travail sur la qualité des produits, des services, des messages… « Le Titanic n’avait pas un problème de communication, il avait un problème d’iceberg » - Paul Begala

13 Marketing Advertising Public Relations Branding

14 Normes et conformisme : suivre la tendance pour appartenir au groupe

15

16 Innovation et conformisme en marketing, du copier-coller jusqu’à en être gavés
« Mannequin challenge » « Flash mob »

17 L’innovation, quand les règles ne sont pas écrites une fois pour toutes

18 Information et content marketing

19 Miser sur le marketing de contenu : la confiance ne se décrète pas

20 Changer une opinion : le « conflit cognitif »
Aller à la rencontre des idées reçues avant d’aller à leur encontre Source : Le Forum – Bruxelles contre les inégalités, Campagne « Pauvrophobie » (2018) – Petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté

21 Sensibiliser : « le dilemme des minorités »
Le « crédit idiosyncrasique » Faire du « commun »

22 Sensibiliser sans paternalisme : l’exemple Radi-Aid

23 La réactance

24 « Pied dans la porte » Une opportunité de créer une relation de confiance avec une vraie prise en compte du feedback du client ?

25 « Porte dans la figure »

26 « Etat agentique » « A la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca- Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible » - Patrick Lelay

27 Une bataille pour l’attention, dans un contexte de #bullshit

28 Des « tendances » et des « recettes » vraiment efficaces à long terme ?
Les « concours » sur Facebook « MillenNial Marketing » (Un créatif)

29 Des « tendances » et des « recettes » vraiment au service du message ?

30 Oser expérimenter et évaluer l’efficacité
Effets souhaités sur la cible Dispositif de communication Evaluation des résultats

31 Merci Par Julien Lecomte – Philomedia.be
Namur – Henallux – IESN (2018 – 2019)


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