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Rencontre conférence Le mardi 28 novembre 2017.

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1 Rencontre conférence Le mardi 28 novembre 2017

2 Présentation du projet de Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers
Renaud KEUTGEN

3 GENESE DU PROJET

4 Création du partenariat (PHF – FRW – AGES) + montage d’un dossier
Fin Appel à projets lancés par l’AEI : Developpement de projets et filières en circuits-courts en vue de renforcer l’économie alimentaire locale et régionale Création du partenariat (PHF – FRW – AGES) + montage d’un dossier Examen du dossier par le jury Juin 2017 : démarrage du projet

5 LES PORTEURS

6

7 LE TERRITOIRE

8 LE PROJET

9 Un projet coopératif Autres Epicerie coopérative
Maraichage urbain et péri urbain Epicerie coopérative Autres Conférence des Bourgmestres Autres

10

11 Pour qui?

12 Les transformateurs Les consommateurs Les producteurs Les vendeurs

13 Ce qui guide notre travail

14

15 Il y a aussi : Envergure internationale
« Préserver l’avenir de la planète et le droit des générations futures, partout dans le monde, à mener une existence saine et épanouissante. Tel est le grand défi du développement du XXIème siècle. Il est essentiel de comprendre les liens entre durabilité environnementale et équité si nous voulons accroitre les libertés humaines pour les générations actuelles et futures » Envergure internationale Signée par diverses villes européennes Document d’engagement collectif sur le droit à l’alimentation Elle se structure: Nous croyons nous ne pouvons accepter Nous sommes conscients En tant que citoyennes et citoyens, nous nous engageons En tant que membres de la société civile, nous nous engageons En tant qu’entreprises, nous nous engageons Signature CHARTE : La Charte de Milan est un document d’engagement collectif sur le droit à l’alimentation. Elle s’adresse aux citoyens, aux associations, aux entreprises mais aussi aux gouvernements et aux institutions. A ce titre, elle peut être signée par des citoyens à titre individuel, comme par des pays. Lors de l'exposition de 2015, plus d’un million de signatures individuelles ont ainsi été recueillies parmi lesquelles celles de plusieurs chefs d’États tels que Sergio Mattarella, Angela Merkel et François Hollande. En tant que Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale du Gouvernement fédéral, Willy Borsus l’a également signée. En tant que pays, la Suisse l’a ratifiée en 2015. A ce jour, Verviers l’a ratifiée ce début de semaine (précurseur en la matière). Ratav pourrait mettre à dispo délibe type / présentation…. PACTE : Pour les villes « urbaines » Signée par diverses villes européennes (Milan, Gand, Liège notamment) Actuellement Liège (territoire concerné et mobilisé) fait pression sur son agglomération pour que les communes voisines signent Il y a aussi :

16 Eléments d’analyse Anne ORBAN
D’où ca vient??? Récolte d’études + intervieuw

17 Les principaux atouts de l’arrondissement de Verviers

18 Le territoire : Image forte de qualité et nature
Appellations « Pays de Herve » / « Ardenne » bien connues A un revenu moyen supérieur à la moyenne wallonne Présente un potentiel touristique indéniable L’ouverture de magasins atteste de la demande grandissante

19 Les producteurs : En recherche de prix équitables et d’une diversification de revenus Ouverts à la coopération Sont conscients que le manque de temps, le besoin de compétences ou de financement les risques encourus Sont un /des handicap(s) pour action individuelle Cherchent du sens Potentiel au niveau transformation des produits

20 Les principales faiblesses de l’arrondissement de Verviers

21 Les producteurs : Spécialisation sur 3 familles de produits : laitage, viande, fruits Différenciation faible Faible diversité de l’offre

22 Le territoire : Distance et éparpillement
Pas de développement territorial commun Conditions climatiques et qualités des sols contraignants Dynamiques contrastées Couverts par des initiatives de producteurs ou des structures existantes qui absorbent une partie de la production

23 Il y a une demande sociétale en produits locaux de qualité …
…mais cette demande est plurielle et complexe et de plus, éparpillée…

24 Quelle stratégie pour le RATaV?

25 Convaincre l’acheteur :
Commercialisation pratique, fonctionnelle, facile Coopérer et compléter l’existant Une offre de qualité et variée, à prix compétitif Assurer une forme de différenciation et d’authenticité aux produits locaux En faire un moment plaisir sur base d’une motivation claire et partagée Inviter les collectivités Développer un sentiemnt d’appartenance et de fierté

26 Etre au service des producteurs :
Justifier une réelle plus value au travers de services Assurer que la maitrise sera gardée Offrir un prix équitable Apporter un cadre social, de la reconnaissance Des solutions pour les 20 communes Faire le lien avec les territoires voisins

27 Et donc, pour ce qui est du positionnement du RATaV?

28 Rationalisation des couts en particulier logistique pour augmenter la marge des producteurs et maitriser le prix pour le consommateur Réseautage + accompagnement des producteurs + soutien aux projets innovants Mettre en place une dynamique et un ou des projets structurants Renforcer la demande RATAV Susciter et accompagner les initiatives et les partenariats qui complètent l’offre et donner plus de valeur ajoutée Compléter l’offre Maitrise de la communication et promotion commune Faciliter la vente Reconnaissance et différenciation des produits locaux

29 Merci de votre attention…


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