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UN CENTRE DE RESSOURCES DANS LE RESEAU DE LA FORMATION DES ADULTES

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Présentation au sujet: "UN CENTRE DE RESSOURCES DANS LE RESEAU DE LA FORMATION DES ADULTES"— Transcription de la présentation:

1 UN CENTRE DE RESSOURCES DANS LE RESEAU DE LA FORMATION DES ADULTES
DAFCO-CAFOC GIP FCIP de Paris CR DAFCO-CAFOC mars 2003

2 UN CENTRE DE RESSOURCES
C ’EST ... UN LIEU IDENTIFIE DES ANIMATEURS MEDIATEURS VEILLEURS ... ET… ? DES RESSOURCES DES OUTILS UN ESPACE VIRTUEL CR DAFCO-CAFOC mars 2003

3 UN CENTRE DE RESSOURCES
C’EST ... UN LIEU IDENTIFIE DES ANIMATEURS MEDIATEURS VEILLEURS ... DES UTILISATEURS DES COMPETENCES DES RESSOURCES DES OUTILS UN ESPACE VIRTUEL CR DAFCO-CAFOC mars 2003

4 LE CENTRE DE RESSOURCES S’INSCRIT DANS UNE
DES UTILISATEURS CFC, CFC stagiaires,administratifs,formateurs, animateurs centres de ressources,coordonnateurs, stagiaires…. LE CENTRE DE RESSOURCES S’INSCRIT DANS UNE LOGIQUE DE LA DEMANDE  le centre de ressources s’ajuste aux besoins des utilisateurs  l’animateur va au devant des utilisateurs  une relation d ’accompagnement s’instaure CR DAFCO-CAFOC mars 2003

5 LE CENTRE DE RESSOURCES SE SITUE
DANS UN RESEAU CENTRES RESSOURCES NATIONAUX INGENIERIE PEDAGOGIQUE-INGENIERIE FORMATION-ALTERNANCE-QUALITE VAE-EUROPE CENTRES RESSOURCES LOCAUX CREALANGUES- TOP FORMATION- MFC- PMS-GEPS-CIBC-DAVA CENTRES RESSOURCES ACADEMIQUES 30 ACADEMIES CENTRES RESSOURCES EXTERNES SOURCES D’EUROPE-ANPE-CLP-ONISEP-CITE METIERS-MINISTERES-PRISME ... CR DAFCO-CAFOC mars 2003

6 LE CENTRE DE RESSOURCES ASSURE DEUX MISSIONS FORMATION INFORMATION
Texte de référence : cahier des charges des centres de ressources du réseau de la formation des adultes, DESCO A8, MEN, 1995, 2002 CR DAFCO-CAFOC mars 2003

7 FORMATION / INFORMATION
DEUX MISSIONS FORMATION / INFORMATION D E S S E R V I C E S D E S P R O D U I T S CR DAFCO-CAFOC mars 2003

8 les enjeux de la e-formation
S E R V I C E S  Questions/réponses les enjeux de la e-formation le knowledge management les métiers du design  Diffusion sélective de l’information (DSI)  Point presse  Accueil-accompagnement public interne public en formation public externe  Mise à disposition des ressources CR DAFCO-CAFOC mars 2003

9 Mise à disposition des ressources sur des supports diversifiés
Revues (environ 100 titres) Ouvrages (environ 1500 titres) Usuels (dictionnaires, répertoires, annuaires...) Dossiers thématiques (secteurs d’activité, publics de formation, Contrat de qualification adultes, Pare,VAE, TIC, e-formation …) Ressources pédagogiques (TRE, Animer une médiathèque,…) Matériels (scanner, poste audiovisuel, vidéoprojecteur, webcam, caméscope numérique…) CR DAFCO-CAFOC mars 2003

10 Mise à disposition des ressources sur des supports diversifiés
Cédéroms Encyclopédie Universalis, Robert, Bibliorom, Rome, Fiches pratiques du Centre Inffo, Kompass, Atlas des franciliens, RLR, Code du travail, Liaisons sociales, Bottin administratif, Responsable de formation…) Internet Centre Inffo Service public CR DAFCO-CAFOC mars 2003

11  Ingénierie de formation
S E R V I C E S Questions/réponses, DSI, Point presse, Accueil-accompagnement en centre de ressources, Mise à disposition des ressources  Ingénierie de formation formations à l’interne : TIC, méthodologie des centres de ressources, e-formation,création de sites Internet… formations à l’externe : TIC, méthodologie des centres de ressources, création de sites Internet, e-formation, en direction de publics intervenant en formation : responsables de formation, cadres en reconversion … montage de dispositifs centres de ressources à l’externe mise en place de dispositifs e-formation conseil en ingénierie pédagogique CR DAFCO-CAFOC mars 2003

12  Animation du réseau des centres de ressources
S E R V I C E S Questions/réponses, DSI, Point presse, Accueil-accompagnement en centre de ressources, Mise à disposition des ressources, Ingénierie de formation  Animation du réseau des centres de ressources Accompagnement sur site des animateurs et de leurs équipes  Pilotage du site Internet  Animation d'une plate-forme de e-formation CR DAFCO-CAFOC mars 2003

13 FORMATION / INFORMATION
DEUX MISSIONS D E S S E R V I C E S D E S P R O D U I T S CR DAFCO-CAFOC mars 2003

14  Livret d’accueil ciblé sur des publics
P R O D U I T S  Livret d’accueil ciblé sur des publics (formateurs, CFC, stagiaires...)  Dossiers documentaires (ex. photographie, filière du bois, knowledge management...)  Veille en ligne  Centre de ressources virtuel CR DAFCO-CAFOC mars 2003

15  Répertoires (ex. sites Internet...)
P R O D U I T S  Répertoires (ex. sites Internet...)  Bases de données accessibles sur Internet  Ressources pédagogiques multimédias CR DAFCO-CAFOC mars 2003

16 UN CENTRE DE RESSOURCES
ET DANS LES COULISSES ?... UN CENTRE DE RESSOURCES C’EST ... CR DAFCO-CAFOC mars 2003

17  Des idées et des compétences
ET DANS LES COULISSES ?...  Des idées et des compétences  Une veille à partir de sources multiples (journaux, revues, sites Internet, séminaires…)  De l'ingénierie de formation (conception de formation...)  De la production de documents (rédaction et mise en forme)  Des tâches matérielles (saisie, signalétique, gestion des ressources, maintenance...)  Un budget identifié ET SURTOUT … CR DAFCO-CAFOC mars 2003

18 avec des utilisateurs internes et externes
ET SURTOUT …  Des contacts humains avec des utilisateurs internes et externes avec d’autres relais d’information   Des compétences et des ressources mutualisées communication, échange, écoute, adaptation, évaluation, enrichissement, complémentarité CR DAFCO-CAFOC mars 2003

19 UN CENTRE DE RESSOURCES
C ’EST ... UN LIEU IDENTIFIE DES ANIMATEURS MEDIATEURS VEILLEURS ... DES RESSOURCES DES OUTILS DES UTILISATEURS DES COMPETENCES UN ESPACE VIRTUEL CR DAFCO-CAFOC mars 2003

20 ET QUELLES PERSPECTIVES ?... POUR LE CENTRE DE RESSOURCES
CR DAFCO-CAFOC mars 2003

21 ET QUELLES PERSPECTIVES ?...
proximité, souplesse  Des lieux ressources lieux de proximité à taille humaine s’appuyant sur un tissu local adaptés à l’évolution des dispositifs de formation point d ’ancrage des e-formations à l’initiative des processus de knowledge management CR DAFCO-CAFOC mars 2003

22 LE CENTRE DE RESSOURCES
vous remercie de votre attention CR DAFCO-CAFOC mars 2003


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