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Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Récit d’une expérience démarrée

2 Les textes réglementaires
1. Les textes de référence - texte de base sur les Sections Européennes dans les établissements du second degré : Circulaire n° du 19 août 1992 (B.O. n° 33 du 3 septembre 1992) - arrêté du 4 août 2000 (B.O. n°32 du 14 septembre 2000) : Attribution de l’indication « section européenne » sur le diplôme de bac professionnel - note de service n° du 27 juillet 2001 (B.O. n°31 du 30 août 2001) - arrêté du 22 mars 2005 (B.O. n° 16 du 21 avril 2005) : substituer l’évaluation spécifique à l’épreuve orale facultative Conditions pour une optimisation des Sections Européennes en LP 2. Les orientations académiques

3 Les principes d’une Section Européenne
horaire d’enseignement linguistique renforcé enseignement, dans la langue de la section, de tout ou partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) organisation d’activités culturelles et d’échanges La langue de la SE doit être la même que celle choisie par l’élève à l’épreuve de langue obligatoire du bac professionnel Les textes ne précisent pas le nombre d’heures d’enseignement renforcé de la langue, ni les volumes de la DNL

4 Application aux Sections Européennes du lycée G. Péri
Au niveau BEP - renforcement linguistique : 2 h par semaine - DNL : 1h par semaine Au niveau Bac Professionnel - 1 PFMP de 4 semaines en Europe La SE BEP « alimente » la SE bac professionnel Le stage à l’étranger n’est pas obligatoire mais « fortement recommandé » (dixit arrêté du 4/08/2000)

5 Comment sont constitués les groupes Section Européenne ?
un groupe anglais un groupe espagnol En BEP : la Section repose sur les effectifs des 3 classes de BEP VAM. En Bac Pro : la Section repose sur les effectifs de toutes les classes de baccalauréat professionnel : AMA, Commerce et Vente Les élèves de 2nde et de 1ère reçoivent une info en début d’année. Ils sont testés à l’écrit et à l’oral (motivation). Effectifs plafonnés à 25 en anglais et 10 en espagnol.

6 L’enseignement de la DNL au lycée G. Péri :
Un binôme Un professeur de langue Un professeur d’enseignement professionnel

7 L’enseignement de la DNL au lycée G. Péri :
2 approches différentes en BEP en Bac Pro « jouer » à parler anglais thèmes communs à toutes les classes (communication professionnelle)

8 PFMP à l’étranger 4 semaines en terminale

9 PFMP à l’étranger : 1. Trouver les entreprises d’accueil
Un établissement scolaire - met à notre disposition son réseau, son service logement, - assure le suivi et l’encadrement en notre absence Un organisme spécialisé - recherche des entreprises et des familles d’accueil, - assure le suivi et l’encadrement

10 PFMP à l’étranger : 2. Financement
Bourses du programme européen Leonardo : mobilité Fonds propres du lycée (+ fonds social quand nécessaire) Actions des élèves Participation des familles

11 PFMP à l’étranger : 3. Evaluation
Carnet de bord : 3 axes - compétences professionnelles - compétences linguistiques - compétences comportementales Rapport de stage rédaction en langue étrangère + présentation orale => note EUROPASS-mobilité passeport pour la mobilité européenne, qui atteste du parcours européen de formation de l’élève

12 Quelques « clics » = site que vient d’ouvrir le ministère de l’Education Nationale, dédié aux sections européennes lp/Stages/outilsta.htm = documents destinés à organiser les stages et à en faire le suivi , mis en ligne par des collègues de LP = site du ministère de l’Education Nationale – très nombreux thèmes (ouvrir une section européenne, les enseignements, évaluer les compétences…) = site incontournable : richesses des documents à télécharger, base de données pour recherche de partenaires, … : CV en ligne,… L’académie de Poitiers est riche en informations par le biais de l’anglais (IEN anglais-lettres)


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