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Publié parThierri Alves Modifié depuis plus de 10 années
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LYCEE TOULOUSE-LAUTREC TOULOUSE - Mercredi 22 avril 2009
Journée de regroupement des coordonnateurs de laboratoire SVT lycée LYCEE TOULOUSE-LAUTREC TOULOUSE - Mercredi 22 avril 2009
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Programme de la matinée
l'actualité pour le lycée: Annie BOUSQUET l'épreuve d'évaluation des capacités expérimentales (=>carte) : Frédérique ANGOT le site « outils pour les activités pratiques » (=>carte) : Sylvain ARNAUD et Armelle MATHEVET Espace enseignant, aide pour le bac (=>carte) et clé étamine (=>carte) : Sylvain ARNAUD
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Programme de la matinée (suite)
la mise en place de L'Environnement Numérique de Travail (ENT) dans les collèges et lycées : Claire BAZERQUE, Céline CLUZEL, Patrice MORIN, Jean-Michel PLAIS Présentation des travaux de l’équipe d’enseignants SVT impliqués dans l’expérimentation L'ENT sur le site SVT
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Programme de la matinée (suite)
la RF Modèles et modélisation en SVT : Jean-Michel PLAIS Présentation rapide de l’avancement des travaux Appel à contribution pour une étude statistique des pratiques pédagogiques liées à la représentation graphique des résultats expérimentaux Site de travail
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Programme de la matinée (suite)
L'équipement des laboratoires et les questions posées par les demandes de crédits d'équipements : bilan de la nouvelle procédure engagée avec la région: Régine DELERIS Présentation et distribution d'échantillons de boues océaniques issues d'expéditions scientifiques dans l'océan atlantique: Thierry PELISSIE
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Programme après midi présentation de matériels par les divers constructeurs
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Pour en savoir plus: www. education.gouv.fr
L’actualité pour le lycée Une réforme en projet applicable à la rentrée 2010 avec pour ambition d’« éviter les sorties sans qualification, amener 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat et en conduire 50% jusqu’à un diplôme d’enseignement supérieur » Calendrier prévisionnel: mission de concertation en cours, rapport d’étape remis en mai 09, expérimentation dans quelques lycées par académie en septembre 09 Pour en savoir plus: www. education.gouv.fr
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Des principes forts « plus d’autonomie et de responsabilité pour les élèves, moins de rigidité dans l’organisation des cursus, plus de spécialisation pour ceux qui le souhaitent » « un meilleur accompagnement des élèves par les professeurs, un meilleur équilibre entre temps d’enseignement et temps de travail personnel,… instruire mais aussi accompagner les élèves vers l’âge adulte » « L’orientation: une priorité »
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En attendant 2010… La réforme à venir =? approche croisée des sciences expérimentales en 2nde? 2 Modules par semestre? Une réforme qui interroge le métier d’enseignant Réfléchir à une nécessaire progressivité des apprentissages: avec le collège: relier les apprentissages du collège ( socle commun) à ceux du lycée (liaison collège-lycée) au cours des 3 années du lycée: amener l’ex-collégien aux compétences de fin de lycée et en vue du post bac ( grilles d’évaluation et « contrôles » communs,…) Se former: voir interventions du 22 avril 09 et offres du PAF
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Les boues océaniques 3 échantillons à laver: - MD08.3174.CQ Maroc
Travailler sur de petites quantités (cuillère à café rase), doubles pour MD CQ. Bien mettre le sédiment en suspension dans de l’eau Utiliser le tamis de 125µm ou un tamis à pollens Le lavage est rapide (quelques minutes) Récupérer le refus du tamis et le faire sécher
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Les boues océaniques Quelques clés d’interprétation
1 . La diversité des formes: La taille générale des tests et coquilles plus la température de surface est élevée, plus la température de surface est élevée plus la biodiversité planctonique est élevée plus les formes sont grandes 3 ; La proportion sédiments biogènes (tests)/grains lithiques : plus la température de surface est élevée, plus la proportion de sédiments biogènes est élevée. Pour en savoir plus: CD.Rom distribué en 2006 www2.ulg.ac.be/sciences/pedagogique/dossierpds2009/LL15_poster10.pdf
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Les boues océaniques MD08.3174.CQ Maroc MD08.3179.CQ MD08.3184.CQ
Échantillon assez facile à laver (un peu argileux) Foraminifères abondants, extrèmement variés et grands MD CQ Échantillon très facile à laver Foraminifères très abondants, variés, relativement grands MD CQ Échantillon difficile à laver car très argileux Foraminifères rares et de petite taille, population quasi mono-spécifique
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Programme après midi présentation de matériels par les divers constructeurs
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