Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAvery Barreau Modifié depuis plus de 10 années
1
LADOLESCENT APPRENTI NEST PLUS UN ADOLESCENT ÉLÈVE
2
Lapprentissage est un système social dintégration et un modèle pédagogique constitutif de la construction identitaire de ladolescent/adulte. 1ére partie: La personne et le projet du jeune adulte peuvent se nourrir de lorganisation spécifique de lapprentissage. 2ème partie: Que doit proposer le système apprentissage pour permettre la réalisation du projet de formation professionnelle ?
3
Lapprentissage comme lieu de réalisation du « devenir adulte » Ladolescence: Ladolescence: Période des passages Période des passages Période des ruptures et des deuils Période des ruptures et des deuils Période des transactions Période des transactions Lapprentissage: Lapprentissage: La gestion du dedans et du dehors La gestion du dedans et du dehors La recherche de la place et de lidentité liées à la participation sociale La recherche de la place et de lidentité liées à la participation sociale Les transactions et les enjeux de lautonomie Les transactions et les enjeux de lautonomie
4
PROPOSITIONS DE DÉFINITIONS Adolescence: cette notion est comprise ici au titre de la crise de personnalisation. Adolescence: cette notion est comprise ici au titre de la crise de personnalisation. Apprentissage: phase dinteractions Apprentissage: phase dinteractions - entre deux périodes de la vie enfant/adulte - entre deux mondes école/entreprise - entre deux statuts élève/salarié Apprenti: personne engagé dans un processus dacquisition de connaissances et comportements nouveaux, sous statut de salarié avec un contrat de travail Apprenti: personne engagé dans un processus dacquisition de connaissances et comportements nouveaux, sous statut de salarié avec un contrat de travail Contrat de travail: cest une convention entre un employeur et un salarié qui décrit un engagement à accomplir des missions et des tâches en échange dun salaire. Contrat de travail: cest une convention entre un employeur et un salarié qui décrit un engagement à accomplir des missions et des tâches en échange dun salaire.
5
Lapprentissage comme espace de réalisation dune intégration sociale Influences des normes et les signifiants sociaux Influences des normes et les signifiants sociaux La place dacteur social: statut, attentes, enjeux: construction dune « place » sociale La place dacteur social: statut, attentes, enjeux: construction dune « place » sociale
6
Lapprentissage comme modèle social et pédagogique : Les statuts et les cadres Les statuts et les cadres Lorganisation Lorganisation Les pédagogies Les pédagogies Les acteurs Les acteurs
7
PROPOSITIONS DE DÉFINITIONS Adolescence: cette notion est comprise ici au titre de la crise de personnalisation. Adolescence: cette notion est comprise ici au titre de la crise de personnalisation. Apprentissage: phase dinteractions Apprentissage: phase dinteractions - entre deux périodes de la vie enfant/adulte - entre deux mondes école/entreprise - entre deux statuts élève/salarié Apprenti: personne engagé dans un processus dacquisition de connaissances et comportements nouveaux, sous statut de salarié avec un contrat de travail Apprenti: personne engagé dans un processus dacquisition de connaissances et comportements nouveaux, sous statut de salarié avec un contrat de travail Contrat de travail: cest une convention entre un employeur et un salarié qui décrit un engagement à accomplir des missions et des tâches en échange dun salaire. Contrat de travail: cest une convention entre un employeur et un salarié qui décrit un engagement à accomplir des missions et des tâches en échange dun salaire.
8
Conclusion Lapprentissage comme culture institutionnelle et sens de la vie Lapprentissage comme culture institutionnelle et sens de la vie
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.