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Publié parBenoîte Roques Modifié depuis plus de 10 années
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De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT - 2008
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Une définition daprès létymologie grecque « auto »soi-même«nomos » la loi
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Lêtre autonome est celui : qui se gouverne par ses propres lois, avec sa propre échelle de valeurs, qui se détermine librement et ne dépend de personne.
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Lautonomie implique un consentement réfléchi de la personne Daprès KANT : « Vouloir la loi et sy soumettre parce que les contraintes quelle impose sont reconnues comme justes et rationnelles par le sujet »
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Mais, lautonomie ce nest : -ni la liberté absolue -ni le laisser faire -ni lisolement -ni lindividualisme -ni la débrouillardise
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« La liberté de lun sarrête là ou commence celle des autres » -lautonomie implique la socialisation la socialisation La liberté de lindividu autonome : -nécessite la présence des autres et -se réfère donc à un contexte (un lieu, un moment, un groupe social) (un lieu, un moment, un groupe social)
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Lautonomie apparaît comme un état non permanent, jamais complètement abouti. Personne nest jamais complètement autonome et de façon permanente. Il faudrait donc mieux parler de processus d autonomisation. processus d autonomisation.
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Puisquil sagit dun processus, on peut se poser la question: lautonomie peut-elle senseigner ?
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LAUTONOMIE EN MILIEU SCOLAIRE ET L ACTE D APPRENDRE RAPPEL selon P. Merieu (1987) Apprendre : « toute activité dans laquelle sengage un individu décidé à acquérir des compétences (savoirs et savoir-faire) »
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Remarque: -« un consentement réfléchi …» -« lindividu sengage …» -« un individu décidé… » On voit bien quil n y aura dautonomisation possible que si lindividu éprouve un besoin, possède une motivation forte, au minimum une acceptation. Il faut donc un enjeu … Il faut donc un enjeu …
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Traditionnellement : l apprentissage par lenseignant Cest à lenseignant quest confiée la responsabilité de mettre en place lapprentissage : contenu, tâches, moyens, évaluation contenu, tâches, moyens, évaluation Lapprenant nintervient pas directement: -il exécute le programme -il est « consommateur » des produits du « fournisseur » Cest l hétéronomie
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à lopposé, il y a l autonomie « apprendre sans se faire enseigner » La totalité des rôles de lapprenant est assurée par lui-même: -individuellement (sans individualisme) -individuellement (sans individualisme)ou –en groupe ( socialisation) –en groupe ( socialisation)
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Cest un apprentissage autodirigé, une autodidaxie Cela nest pas inné, il faut une formation spécifique il faut une formation spécifiquelautonomisation graduée au cours du développement psychomoteur de lenfant.
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Lautonomisation Elle a pour but de développer chez lenfant / élève, la capacité à organiser son rapport : -aux lieux -aux objets -aux personnes -aux savoirs
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-Le rapport aux lieux est essentiellement sensoriel et débute dès la naissance. -Le rapport aux objets se traduit assez tôt dans la vie de lenfant par les actes kinesthésiques : ranger, trier, classer, mais aussi shabiller seul par exemple.
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-Le rapport aux autres concerne : les relations élèves / élèves -assumer ses responsabilités -coopérer avec les autres sans se laisser écraser et sans écraser les autres
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les relations élève / maître -volonté de lélève de se passer du maître -décider de travailler pour apprendre et non pour le maître, les parents, pour la bonne note … -volonté du maître daider lélève à se passer de lui, se détacher de ladulte
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-Le rapport au savoirs présente 2 aspects: Laspect intellectuel : -vouloir apprendre -prendre des initiatives -essayer et réessayer -poser des questions, demander des précisions -donner du sens à ce que lon décide de faire -planifier les tâches
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Laspect moral : Laspect moral : -respecter les règles autrement que par la relation à ladulte qui punit ou qui récompense. -respecter les règles sans dévier du propre chemin que lon sest choisi, sans faiblesse vis-à-vis de soi-même.
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BILAN : Lautonomie ne se décrète pas, elle se vit, elle est contextuelle et donc évolutive. Elle est nécessaire ne serait-ce que pour répondre à linterrogation fondamentale de PIAGET: « Veut-on former des individus soumis à la contrainte des traditions et des générations antérieures ou former des consciences libres, des individus respectueux des droits et des libertés des autres ?
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En conclusion L autonomie,nécessite un apprentissage spécifique. Cest le but de ce stage, il devra répondre à la question : « Comment faire accéder les élèves à lautonomie ou à plus dautonomie ? »
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En conclusion L autonomie,nécessite un apprentissage spécifique. Cest le but de ce stage, il devra répondre à la question : « Comment faire accéder les élèves à lautonomie ou à plus dautonomie ? »
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