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LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.

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1 LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

2 Cette épreuve comprend trois parties. 1 – Pour la partie 1 (Mobilisation des connaissances), il est demandé au candidat de répondre aux questions en faisant appel à ses connaissances personnelles dans le cadre de lenseignement obligatoire. 2 – Pour la partie 2 (Étude dun document), il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement linformation. 3 – Pour la partie 3 (Raisonnement sappuyant sur un dossier documentaire), il est demandé au candidat de traiter le sujet : - en développant un raisonnement ; - en exploitant les documents du dossier ; - en faisant appel à ses connaissances personnelles ; - en composant une introduction, un développement, une conclusion. II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.

3 Lépreuve composée Elle comporte 3 parties dissociées qui portent sur des thèmes différents du programme et qui permettent dévaluer des compétences variées La première partie : Mobilisation des connaissances (sur 6 points) -Elle comprend 2 questions (portant sur des champs différents du programme : « économique », « sociologique » ou « regards croisés »)

4 -Les 2 questions doivent mobiliser les notions et les mécanismes du programme -Ce ne sont pas des questions de définitions -Il sagit dexpliciter des mécanismes -Les 2 questions comptent pour 3 points chacune et sont de type analytique (« en quoi »; « comment »; « montrez que ») -Les 2 questions portent sur le cours, elles ne sappuient sur aucun document -Pas de consigne de longueur

5 La deuxième partie : Étude dun document (sur 4 points) -Elle consiste à évaluer la capacité à traiter linformation -Elle porte sur un document strictement factuel (120 données statistiques et 2500 signes maxi pour un texte, comme pour la dissertation) -Ce qui est attendu : une présentation formelle du document (titre, unités, cadre, source) et son analyse (le ou les informations principales) (1 + 3 points) -Pas de définition attendue

6 La 3 ème partie : Raisonnement sappuyant sur un dossier documentaire (sur 10 points) -Elle consiste à traiter une question générale qui incite à développer/construire un raisonnement -Elle comporte 2 ou 3 documents de nature différente (texte, graphique, tableau) -le libellé du sujet ne suggère pas de plan-type -Réponse structurée et organisée -Pas de consigne de longueur -Documents de même longueur que ceux de la dissertation (120 données statistiques et 2500 signes maxi)

7 -Les documents seront factuels ou non : il existe donc un risque de paraphrase, mais les connaissances ont été évaluées dans la 1 ère partie -Ce nest pas une mini-dissertation : on attend une introduction, un développement et une conclusion, mais pas dobligation déquilibre entre les parties, ni de limite dans le nombre de parties (3, 4, 5 paragraphes distincts) -Les aspects formels seront considérés comme secondaires par rapport à la capacité du candidat à fournir une réponse structurée

8 - Le contenu doit figurer explicitement dans les indications complémentaires -Lénoncé utilise les notions des 2 premières colonnes du programme (questions et notions), ainsi que celles des acquis de la classe de première figurant dans la 3è colonne -Pas de consigne sur la longueur des réponses attendues -Pas de calculatrice

9 Conclusion : -Cette nouvelle épreuve doit : 1) Evaluer des compétences différentes de celles de la dissertation 2) Evaluer des acquis variés en lien avec les objectifs du programme 3) Reposer sur 3 parties différentes du programme 4) Etre en adéquation avec le nouveau programme


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