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Présentation du BTS NDRC

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Présentation au sujet: "Présentation du BTS NDRC"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du BTS NDRC
Lycée THOMAS CORNEILLE – Barentin Lundi 16 avril 2018

2 PROGRAMME 9h15 Introduction - Karine VIARD – IA IPR 9h30 Exemples de digitalisation de la relation client - Bruno ANTOINE de GoCialum 10h30 Le marketing automation - Pascale KÉRADEC 11h15 Les grands principes de la réforme et son organisation – Pascale KÉRADEC 12h00 Déjeuner 13h15 Les ateliers de professionnalisation - Pascale KÉRADEC 14h30 Les épreuves certificatives – Pascale KÉRADEC 15h15 Pause 15h30 La plateforme NDRC - Sylvie NUGUE, référente numérique NDRC 17h00 Conclusion - Karine VIARD

3 EVOLUTION Mesurée mais ambitieuse du BTS NRC

4 LISIBILITE ET COHERENCE DU REFERENTIEL
3 blocs d’activités - 26 compétences - 3 épreuves Bijection : Activités/ Compétences/ Épreuves Moyens constants Équilibre Général/Professionnel conservé (9/12) Équilibre Cours/TD conservé (17+12) contre (19+11) Nouveautés : CEJM appliquée, ateliers de professionnalisation

5 PRINCIPES DE MISE EN OEUVRE
AUTONOMIE COLLECTIF INGENIERIE TEMPORALITES et PROGRESSIVITE EVOLUTION DES PRATIQUES EQUIPEMENTS

6 ACCOMPAGNEMENT DE MISE EN OEUVRE
Communauté de référents digitaux Communautés enseignants VIAEDUC – groupe NDRC Site du CRM – TL Parcours

7 3 Blocs de formation et les ateliers de professionnalisation
Cibler et prospecter la clientèle Négocier et accompagner la relation client Organiser et animer un événement Exploiter et mutualiser l’information commerciale Relation client et négociation-vente Maîtriser la relation client omnicanale Animer la relation client digitale Développer la relation client en e-commerce Relation client à distance et digitalisation Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs Développer et piloter un réseau de partenaires Créer et animer un réseau de vente directe Relation client et animation de réseaux A T E L I R S P O E4 E5 E6

8 Une alternance et des expériences en entreprise
Tout secteur d’activité Tout type de clientèle (BtoB, BtoC, BtoG) Tout type d’approche et de lieu Une ou plusieurs entreprises Une ou plusieurs organisations artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique Proposant des biens ou prestations de services Relation client (en présentiel, à distance, e-relation) Au moins une expérience en réseau

9 Un accompagnement en At Pro
Pilotage pédagogique Modalités de suivi des stages Suivi digitalisé Etudiant + équipe pédagogique Etudiant + équipe + tuteurs

10 Une organisation hebdomadaire
Enseignements Cours TD Etudiants Prof CEJM CEJM Appliquée 4 1 2 RC Négociation Vente RC Distance et Digitalisation 3 RC Animation de Réseaux Atelier de Professionnalisation 8 14 10 20 Pour une section dédoublée : 14 heures de cours + 10 heures de TD = 34 heures professeurs

11 Choix d’organisation Répartition des cours
Matin/Après Midi ? Demi-journée libérée ? Répartition enseignement des blocs et ateliers de professionnalisation ? Atelier de professionnalisation Matin : cours ? Après-midi : TD ? Nombre de professeurs par bloc ? Répartition Cours/TD ? Répartition des cours Quelles compétences et besoins dans les ateliers de professionnalisation ? Quelles compétences et besoins dans les TD ? Quelles articulations ? Différenciation atelier de professionnalisation et TD

12 Principes de formation
Travail en équipe Responsabilité partagée des enseignements Prise en charge des besoins des étudiants

13 Equipe de 4 professeurs sur les 2 années de formation
Un exemple de répartition pour année avec 2ème année NRC Equipe de 4 professeurs sur les 2 années de formation Prof 1 Prof 2 Prof 3 Prof 4 NDRC1 Cours TD CEJM 4 CEJM Appliquée 2 RC NV RC D D 3 RC AR 1 At Pro NRC2 Relation Client  3 Gest clientèles Manag EC Gest de projet Eco Droit MDE 18  17  16 17

14 Un exemple de répartition pour 2019-2020 deux classes de NDRC
Equipe de 4 professeurs sur les 2 années de formation 1 binôme sur chaque classe pour l’atelier de professionnalisation Prof 1 Prof 2 Prof 3 Prof 4 NDRC1 Cours TD CEJM 4 CEJM Appliquée 1 RC NV 2 RC D D RC AR At Pro 3,75 NDRC2  1

15 Un exemple de répartition pour 2019-2020 deux classes de NDRC non dédoublées
Equipe de 3 professeurs sur les 2 années de formation – 2 professeurs pour les ateliers de professionnalisation Prof 1 Prof 2 Prof 3 NDRC1 Cours TD CEJM 4 CEJM Appliquée 1 RC NV 2 RC D D  3  2 RC AR At Pro NDRC2 3

16 Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION

17 Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Tester, expérimenter, simuler les techniques et pratiques professionnelles Accompagner l’étudiant dans son développement professionnel Différencier, personnaliser, s’adapter aux besoins spécifiques des étudiants Grille horaire 120 heures annuelles Organisation ou modulation souple des contenus

18 Les principes généraux
Positionnement En TD Mise en œuvre des compétences spécifiques à un bloc En At Pro Développement des compétences inter blocs, intra blocs et CEJM Organisation Heures inscrites à l’EDT permettant une modulation horaire annuelle Synergie entre les enseignements professionnels et généraux (co-animation) Formalisation Définition et planification des modules dans le projet de formation  En concertation équipe Préconisations relatives aux pratiques pédagogiques  Différenciation pédagogique Accompagnement personnalisé Travail en mode projet, avec pairs Exploitation de situations professionnelles

19 Les objectifs pédagogiques
Conforter la maîtrise des compétences professionnelles Développer la maîtrise des compétences transversales mobilisables dans l’ensemble des disciplines Maîtriser les compétences rédactionnelles Favoriser l’autonomie et la prise d’initiatives Renforcer la maîtrise des compétences sociales Développer la capacité à travailler en groupe, en mode projet Bénéficier d’une remédiation Accompagner dans la recherche et le suivi de stage Favoriser la professionnalisation Aider à formaliser le projet post Bts

20 Des exemples de modules
Compétences sociales et comportementales Compétences transversales Compétences rédactionnelles Savoir-être, postures professionnelles, Communication orale, analyse, synthèse, argumentation… Orthographe, grammaire, syntaxe, règles de communication professionnelle…

21 Des exemples de modules
Autonomie et prise d’initiative Compétences professionnelles transversales Collaboration avec les partenaires professionnels Réalisation de projets en situation réelle Simulateurs commerciaux, atelier de pratique relationnelle, de production digitale… Missions commerciales, visites d’entreprise, immersions en entreprise…

22 Salons dédiés, rencontres, immersions en formation…
Des exemples de modules Remédiation Accompagnement stage Projet professionnel et poursuite d’études Modules à définir en fonction du diagnostic des compétences non maitrisées Techniques de recherche de stage/d’emploi, sélection et choix d’entreprise, suivi (intégration et missions)… Salons dédiés, rencontres, immersions en formation…

23 16 semaines de stage sur les 2 années de formation
2 exemples de planification des stages 16 semaines de stage sur les 2 années de formation Exemple 1 Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil NDRC1 4 6 NDRC2 2 Exemple 2

24 Le passeport professionnel : De l’expérience aux acquis
Tous les évènements, travaux réalisés, situations vécues ou observées, en ATP, en entreprise sont formalisés pour constituer le PASSEPORT PROFESSIONNEL de l’étudiant, trace de sa formation en BTS NDRC Parcours Post-BTS Activités, travaux, projets…. Savoir faire professionnel Acquis de formation, expérience


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