La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR."— Transcription de la présentation:

1 L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR ALLSH

2 Une UE en tronc commun en sciences de l’éducation
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique 30/11/2018 L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Une UE en tronc commun en sciences de l’éducation Formateurs, Responsables de formation Formation et encadrement dans le secteur sanitaire et social Une UE à 90 % à distance avec 2 regroupements Particularité : traditionnellement l’analyse de pratiques se fait lors de séances en présence, entièrement à l’oral. Quelle transposition peut-on faire en formation à distance?

3 L’espace du cours sur Amétice
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique 30/11/2018 L’espace du cours sur Amétice

4 L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique 30/11/2018 L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Difficulté de concevoir un parcours pédagogique satisfaisant un enjeu didactique de professionnalisation de l’expérience en milieu de travail à distance…

5 Quelques exemples de chapitres du cours :
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique 30/11/2018 L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Choix didactique : introduire l’étude d’approches théoriques en didactique professionnelle à partir de textes accessibles sur le web ou à travers l’ENT de l’université Difficulté N°1 en sciences humaines et sociales : la transposition didactique numérique des textes d’auteurs Choix pédagogique : amener les étudiants au contenu à étudier par la lecture de textes et l’écoute d’enregistrements audio avec discussions sur un forum. Quelques exemples de chapitres du cours :

6 L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique 30/11/2018 Exemples de chapitres

7 L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique 30/11/2018 Exemples de chapitres

8 L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique 30/11/2018 Exemples de chapitres

9 Dans une démarche de portfolio en format libre construit pas à pas…
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique 30/11/2018 L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Difficulté N°2 : l’évaluation des connaissances acquises Choix pédagogique : passer par le récit écrit de situations professionnelles Choix didactique : passer par l’analyse de ces situations professionnelles Dans une démarche de portfolio en format libre construit pas à pas…

10 Un dépôt final sur la plateforme : fichier ou lien hypertexte
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique 30/11/2018 L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Deux régulations sur la plateforme dans les espaces de dépôt de devoirs de Moodle : Description d’une situation professionnelle : une tâche qui ne va pas de soi et qui nécessite un accompagnement L’analyse de la situation décrite en lien avec un cadre théorique : une tâche peu habituelle, surtout à l’écrit Un dépôt final sur la plateforme : fichier ou lien hypertexte

11 La construction d’un portfolio d’apprentissage numérique…
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique 30/11/2018 La construction d’un portfolio d’apprentissage numérique…

12 La construction d’un portfolio d’apprentissage numérique…
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique 30/11/2018 La construction d’un portfolio d’apprentissage numérique…

13 La construction d’un portfolio d’apprentissage numérique…
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique 30/11/2018 La construction d’un portfolio d’apprentissage numérique…

14 Résultat : des portfolios numériques,
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique 30/11/2018 L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Résultat : des portfolios numériques, prenant des formes très variées selon le choix des étudiants Suivant l’unique contrainte imposée : pouvoir modifier son portfolio à sa guise pendant la formation au fil des apprentissages, aujourd’hui, demain, quand les étudiants seront retournés sur leurs lieux de travail multiples et variés…

15 Limites du dispositif : Le temps nécessaire à sa conception
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique 30/11/2018 L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Limites du dispositif : Le temps nécessaire à sa conception Le temps nécessaire aux régulations Avantages du dispositif : Évolutivité du fait de la présence d’un parcours pédagogique et didactique modulable en fonction des filières (formateurs, cadres,…) La motivation des étudiants dans la construction d’un portfolio numérique, exploitable au-delà de la formation.

16 Merci pour votre attention
30/11/2018 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR."

Présentations similaires


Annonces Google