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Mettre en œuvre une démarche d’investigation au cycle 1.

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1 Mettre en œuvre une démarche d’investigation au cycle 1.
Construire un véritable savoir scientifique dans le domaine du vivant: exemple du parcours générique « Les élevages » Apprenant voyageur « Dans ce parcours d’exploration, l’enseignant alterne des moments d’exploration libre et des moments plus « focalisés »…:.. « Si on file la métaphore du voyage, cette exploration suppose la rencontre avec un monde inconnu ». Mettre en œuvre un projet sur les élevages, permet d’aborder le rapport au réel et les caractéristiques du vivant. Cela permet la construction d’un rapport rationnel à la réalité environnante qui va clarifier la construction du réel. Cette catégorisation est la résultante d’interactions entre ce que l’enfant reçoit de l’environnement, sous fromes d’informations sensorielles, et ce qu’il y projette, fruit de ses représentations spontanées. La démarche d’investigation permet à l’enfant d’ordonner ses expériences, de modifier ses conceptions et ainsi de développer ses premières connaissances scientifiques. Alain Morival CPC Grenoble Montagne

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« Le voyage comporte nécessairement une forme d’incertitude pour les enfants mais aussi pour leur enseignant » « ..a conçu l’itinéraire en préparant le parcours d’apprentissage » Représentations spontanées des élèves intérêt Questions « inattendues » Construire les premiers éléments d’un savoir scientifique, cela signifie transformer ses conceptions pour s’approprier réellement certains savoirs. Avant tout apprentissage, les élèves ont déjà des idées sur les savoirs en question. Elles constituent le système explicatif que l’enfant mobilise pour répondre à une question, à un problème posé. « L’enseignant, qui a conçu l’itinéraire en préparant le parcours d’apprentissage, peut toujours craindre de perdre un « voyageur » en route. Les travaux de recherche établissent que, quelle que soit la qualité de la préparation, il subsiste toujours des imprévus en cour de route. L’enseignant sera parfois conduit à improviser. Cette improvisation qui est une forme d’adaptation à une situation inattendue suppose qu’il puisse s’appuyer sur un éventeil de pratiques possibles../.. Et sur une certaine connaissance des écueils à éviter. »(page5) Alain Morival CPC Grenoble Montagne

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Le savoir scientifique est limité par l’observateur lui- même Organisation de la classe: le coin explorer le monde  Le coin « explorer le monde » peut être un espace permanent de la classe, favorisant le repérage spatial des élèves et la lisibilité des différents domaines travaillés./. L’espace propose quelques loupes en libre service « Les savoirs des petits ne sont pas des petits savoirs ». La démarche qui sera mise en place permet d’illustrer les trois grandes caractéristiques d’un savoir scientifique. Quand les élèves n’ont pas de conception sur un sujet, ils utilisent ce qu’ils connaissent et maitrisent déjà, c’est-à-dire des conceptions sur d’autres domaines. L‘ Anthropomorphisme a alors une place très importante. L’enfant se représente ainsi la tête d’un insecte qu’il ne distingue pas dans les détails ( sa vue ne lui permet pas) comme la sienne ( deux yeux, un nez et une bouche avec des formes humaines).La loupe permet de dépasser les limites de l’observateur en révélant des détails de l’insecte que l’enfant ne pouvait voir à l’œil nu. Le monde du vivant lui apparait alors beaucoup plus complexe qu’il ne l’imaginait. Alain Morival CPC Grenoble Montagne

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Le savoir s’établit dans un cadre précis Les premières élaborations intellectuelles sont des intermédiaires entre les représentations spontanées des enfants, construites dans leur vie quotidienne et les contenus disciplinaires.. Tenir compte des représentations spontanées ( conceptions initiales) permet de mieux connaitre les élèves et d’orienter son action en prévoyant ce à quoi elles font obstacles dans l’appropriation de nouvelles connaissances. Obstacles didactiques Alain Morival CPC Grenoble Montagne

5 Les représentations spontanées ou les connaissances subjectives…
L’anthropomorphisme, les dessins animés, la littérature de jeunesse ont une grande influence sur les représentations spontanées des élèves sur le monde du vivant. Organiser une confrontation des conceptions permet à chaque enfant: -d’expliciter ses idées et éventuellement de mieux les argumenter; -de dépasser son égocentrisme; -de découvrir qu’il existe d’autres conceptions que les siennes. Cette prise de recul doit, avec l’aide de l’enseignant, favoriser le besoin de chercher pour comprendre ou pour connaitre et motiver l’investigation scientifique. Alain Morival CPC Grenoble Montagne

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« Au cycle 1 on prépare les élèves à prendre en compte l’existence du réel. Grâce à des activités diversifiées, stimulantes, le monde se présentera aux enfants plus riche que ce qu’ils peuvent imaginer (..) » La focalisation constitue le cadre précis Alain Morival CPC Grenoble Montagne

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Le dessin d’observation.. LE dessin d’observation et un outil privilégié de la focalisation Alain Morival CPC Grenoble Montagne

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Le dessin d’observation: quelques principes .. Le dessin oblige à un va et vient entre ce que l’on observe et ce que l’on représente. Ces allers et retours affinent l’observation. Le lexique anatomique s’installe. Dessiner c’est observer pour comprendre Pour faire un dessin d’observation, il faut toujours regarder attentivement ce qu’on a devant soi et ne dessiner que ce que l’on voit vraiment. On ne peut pas inventer. Dessiner c’est respecter des contraintes Le dessin d’observation permet les comparaisons avec d’autres représentations du même insecte ou d’insectes différents. Dessiner c’est représenter pour décrire et comparer Alain Morival CPC Grenoble Montagne

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Ce savoir est toujours en construction, jamais achevé Alain Morival CPC Grenoble Montagne

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