La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les chasseurs Alpins.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les chasseurs Alpins."— Transcription de la présentation:

1 Les chasseurs Alpins

2 Description Pendant la première guerre mondial : La France, le Royaume-Uni et la Russie affronte l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche Hongrie, Dans les Alpes les chasseurs Alpins défendaient des casernes, des forts, etc. Les chasseurs Alpins sont des militaires vivant dans les montagnes et assurant la sécurité du pays en protégeant la frontière Franco-Italienne, ces chasseurs sont vêtus de bleu, cela leurs vaut le surnom de diables bleu.

3 Peïra-Cava Peïra-Cava est un village dépendant de la commune de Lucéram, situé dans le département des Alpes-Maritimes et donc dans la région PACA. Il s’agit de la première station de sport d’hivers du département La position dominante de Peïra-Cava, sa proximité de la frontière italienne et du Massif de l’Authion a fait du village un site stratégique à la fin du XIXème siècle. L’histoire militaire de Peïra-Cava est liée à celle des chasseurs Alpins. L’été 1876 marque les premières agissement des chasseurs à pied dans le village de Peïra-Cava dans la montée des tensions entres la France et l’Italie dans les année 1870,

4 Le Camp des Fourches Le site du camp des Fouches est un casernement avancé sur un positionnement stratégique : son altidude ( 2 260m), son expsition, plein sud avec vue sur le Vallon du Salso Moreno et le col de Pouriac, passage aisé vers le territoire italien et au sud une vue imprenable depuis le Mont des Fourches vers la valée de la Tinée. Bâti après les évènements de la Grande Guerre 14/18, habité été comme hivers dans les années 30, il abritait plusieurs centaines de soldats dont des dizaines sous des toiles de tentes en été. Un téléphérique transitant par le Mont des Fourches permettait d’acheminer réserves diverses et matériel militaire, Les trentaines de constructions bâties «  au cordeau » et en pierres de tailles abritaient hommes et animaux, Dans une maison de gradés, les cuisines avec chambres froides et bacs pour la vaisselle, four à pain, sanitaires, écuries ( pour les mulets ), gare du téléphérique, dortoirs, cour, montraient une organisation adaptée à l’altitude et ses rigueurs. Le temps semblait long pour les militaires skieurs, en témoignage les restes de fresques peintes sur les ruines.

5

6 Thorenc Thorenc, agréable station d’altitude (1200m), s’étend sur un vaste et vert plateau au nord de Grasse, à une cinquantaine de kilomètres de Nice. Elle s’enorgueillit de posséder un «castellaras» couvert de vestiges étranges. L’énigme s’est bâtie sur la présence de ruines muettes accrochées au sommet de ce promontoire et évidemment attribuée aux mystérieux Templiers, parce que d’origine médiévale et chargée de secrets. De plus, la rumeur locale persistante d’un trésor caché au milieu des décombres amplifie encore cette fascination. L’Histoire n’est pourtant pas aussi discrète sur le passé de ce site. Si les réalités démystifient des affirmations infondées, elles apportent par contre des révélations intéressantes et tout aussi singulières.

7 Saint Martin de Vésubie
Saint-Martin de vésubie est une commune française situé dans le département des Alpes-maritimes en région PACA. Chef-lieu de canton des Alpes-Maritimes et dernier village au nord de la vallée de la Vésubie, Saint-Martin-Vésubie est la principale porte d'accès au parc national du Mercantour. Appelée jusqu'en 1889 Saint-Martin-Lantosque car appartenant à l'ancien Val de Lantosque (ancien nom de la Vésubie), Saint-Martin-Vésubie, fut, dès 1864, réputée pour la qualité de son environnement, de ses eaux et de son climat estival, loin des chaleurs étouffantes de la côte.

8

9 Le tourisme Le tourisme se déroule principalement à St Martin de Vésubie et à Thorenc. Il se fait à St Martin de Vésubie car au milieu de forêts, cette importante station climatique d'altitude est un village à la fois pittoresque, serein et animé été comme hiver. Et à Thorenc Les touristes anglais, habitués à Nice et à Cannes, vont séjournés à Thorenc et St Martin de Vésubie car ces deux villes ont un bon climat (été comme hiver)

10 Fin

11 Avec le soutien du


Télécharger ppt "Les chasseurs Alpins."

Présentations similaires


Annonces Google