La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Carnaval en 3ème maternelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Carnaval en 3ème maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Carnaval en 3ème maternelle
A la découverte du nouvel an chinois! Les us et coutumes chinois à travers les arts plastiques. (Préparation de déguisements pour le carnaval)

2 L’imagination « On ne saurait nier le rôle considérable joué par l’imagination, reine des facultés. Cette imagination de l’enfant est toute orientée chez lui vers un seul objectif qui est de grandir et de savoir. Poussée par cette motivation, elle possède un rôle moteur fondamental en donnant sens et épaisseur aux pouvoirs d’expressions physiques, verbaux, scripturaux et ludiques, pour leur concéder un caractère fondamental. On ne peut en rester à faire travailler des enfants sur des images tactiles, visuelles, auditives, qui ne seraient pas dynamisées par l’imagination. Et si l’expression langagière reste au cœur des apprentissages, c’est parce qu’elle permet à l’enfant de communiquer ce qu’il ressent, répondant par là à son besoin également vital d’échanges fonctionnels et symboliques. » Art et savoirs en maternelle Ecrire et communiquer Daniel Lagoutte – Magnard

3 Voici mon organigramme des différentes activités menées en classe
DECOUVRIR L’ECRIT : se familiariser avec l’écrit Découvrir les supports de l’écrit: · Identifier les principales fonctions de l’écrit * Se repérer sur une couverture (questionnement général sur la couverture de l’album / émission d’hypothèses , reconstituer la couverture du livre : titre, auteur, illustrateur, éditeur) * Lecture d’une recette de cuisine : relever des indices visuels sur des écrits, des images, reconnaître certains éléments dans un texte pour en découvrir la fonction et le sens (les crêpes) Découvrir la langue écrite: · Ecouter et comprendre un texte lu par l’enseignant (rédaction de cartes d’identité des albums rencontrés) * Comprendre la fonction de la couverture d’un livre * Compréhension fine du texte (vocabulaire, trame narrative) * Identifier les différents personnages et les reconnaître dans les illustrations DECOUVRIR L’ECRIT : se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole: · Différencier les sons * Retrouver des phonèmes dans les finales des mots * Retrouver des phonèmes dans les attaques des mots Aborder le principe alphabétique: · Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet * Prendre des repères visuels sur des images pour les assembler * Segmenter des mots, des phrases, différencier les lettres et les phrases * Reconstituer des mots en lettres scriptes et cursives Apprendre les gestes de l’écriture: · Ecrire en écriture cursive son prénom * Ecrire des mots sur une ligne ou entre deux lignes (écrire des mots relatifs à l’album : chine, dragon, eau, terre, ciel, feu, Petite sœur Li) * Colorier une forme en maîtrisant son geste et en respectant les limites (coloriage) · Copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées * Reconnaître le titre d’un album parmi des intrus DECOUVRIR L’ECRIT : se familiariser avec l’écrit DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les objets/ la matière · Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages * Découvrir différents outils et objets techniques (fouet, spatule…) et en connaître l’utilité, s’en servir en toute sécurité (réalisation d’une recette de cuisine et de nouvelles techniques artistiques) * Utilisation de la pâte à modeler pour s ‘initier à la calligraphie chinoise Découvrir les formes et les grandeurs: · Comparer des quantités * Réaliser des mesures avec différents étalons (cuillère, verre, tasse…) Se repérer dans le temps: · Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire de repérage et des relations dans le temps * S’initier à la notion de durée Livre exploité en classe.

4 Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Développer du goût pour les pratiques artistiques Les enfants doivent avoir des occasions fréquentes de pratiquer, individuellement et collectivement, dans des situations aux objectifs diversifiés. Ils explorent librement, laissent des traces spontanées avec les outils qu’ils choisissent ou que l’enseignant leur propose, dans des espaces et des moments dédiés à ces activités. Ils font des essais que les enseignants accueillent positivement. Ils découvrent des matériaux qui suscitent l’exploration de possibilités nouvelles, s’adaptent à une contrainte matérielle. Tout au long du cycle, ils s’intéressent aux effets produits, aux résultats d’actions et situent ces effets ou résultats par rapport aux intentions qu’ils avaient. Découvrir différentes formes d’expression artistique Des rencontres avec différentes formes d’expression artistique sont organisées dans la classe, les enfants sont confrontés à des œuvres sous forme de reproductions, d'enregistrements, de films ou de captations vidéo. La familiarisation avec une dizaine d'oeuvres de dans différents champs artistiques (peinture ,architecture, musique sculpture… ) sur l’ensemble du cycle des apprentissages permet aux enfants de commencer à construire des connaissances qui seront stabilisées ensuite pour constituer progressivement une culture artistique de référence. Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix Les enfants apprennent à mettre des mots sur leurs émotions, leurs sentiments, leurs impressions, et peu à peu, à exprimer leurs intentions et évoquer leurs réalisations comme celles des autres. L’enseignant les incite à être précis pour comparer, différencier leurs points de vue et ceux des autres, émettre des questionnements ; il les invite à expliciter leurs choix, à formuler ce à quoi ils pensent et à justifier ce qui présente à leurs yeux un intérêt. Ce qui les conduit à avoir un esprit critique mais dans la bienveillance et le respect! S’APPROPRIER LE LANGAGE Echanger, s’exprimer, comprendre: Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne : * Reconnaître et nommer les différents albums lus pendant la période (associer les titres des livres lus pendant la période à leur couverture) * Se remémorer les étapes d’une histoire et reconnaître les émotions * Exprimer une action à l’aide d’un vocabulaire spécifique (réalisation d’une recette de cuisine, d’un bricolage, d’une nouvelle technique artistique) Mémoriser des mots de vocabulaires, des légendes sur le thème de la Chine Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Compréhension fine de l’histoire (les différents morales des contes chinois) Progresser vers la maîtrise de la langue: Formuler en se faisant comprendre :une description ou une question * Lecture des images de l’album en réinvestissant le vocabulaire acquis, en utilisant des phrases correctement construites ( lecture d’images de l’histoire) * Lecture d’images pour les ranger dans l’ordre de l’histoire (ranger des images séquentielles de l’album : lecture d’images, donner du sens au texte grâce aux illustrations, émettre des hypothèses, expliquer ses stratégies) * Utiliser avec justesse le genre des noms (utilisation des pronoms le/la) Prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue * Compréhension du vocabulaire (chasse aux mots)

5 Une riche rencontre, un échange de culture
La maman d’Ayumi est venue nous expliquer la fête du nouvel an dans son pays d’origine.

6 Les enfants étaient très attentifs
Les enfants étaient très attentifs! Encore merci, Yoshiko, pour cette animation.

7

8 Voici nos petits bambins en plein travail!

9

10

11

12 Le défilé de toutes les classes maternelles dans l’école

13

14

15 Quelques réalisations sur le thème
Un dragon réalisé avec du papier découpé et placé en algorithme Ils décorent nos fenêtres

16 Nouvelle technique: pâte à serviettes
Les enfants ont affiné leurs gestes pour réaliser ces jolis cadres!


Télécharger ppt "Carnaval en 3ème maternelle"

Présentations similaires


Annonces Google