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Publié parCadice Levy Modifié depuis plus de 10 années
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogique Introduction: Vision de lenseignement des Sciences de lIngénieur Démarche – Méthodes de recherche – Outils de recherche Chronologie dune séquence Activités Séquence 2 Séquence 3 Organisation – Fonctionnement – Répartition des tâches Matériel Synthèse Evaluation 1 / 20
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogique Equipe des Sciences de lIngénieur Travailler ensemble – Stratégie pédagogique et progression communes Sciences Technologie Champ pluritechnique Démarche scientifique interdisciplinaire Appréhender le réel dans sa globalité Contexte social et économique Contexte environnemental Modélisation Expérimentations Vérifier, prévoir des performances Quantifier les écarts Baccalauréat S : Vocation scientifique et conceptuelle Besoin 2 / 20
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogique BO Guide daccompagnement 3 / 20
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogique Question sociétale: Question sur les enjeux majeurs pour le développement des sociétés humaines Question sociétale: Question sur les enjeux majeurs pour le développement des sociétés humaines Problématique: Question générale de Sciences de lIngénieur (techno sociétale) Problèmes techniques Relation BO Compétences Capacités 4 / 20
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogique 5 / 20 Equipe 1 Equipe 2 Equipe 3 Equipe 4 La synthèse sélabore en appui sur les connaissances et les compétences
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogique Mind Map Technique du Post It Technique de la « Prise de recul » Sortir de linertie psychologique Exemple 6 / 20 Outils: Equipe pédagogique S S.I
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogiqueExemple Stratégie - Séquence 2 7 / 20
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogique Exemple 8 / 20 Séquence 3
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogique Comment transmettre un effort et un mouvement ? Comment transformer lénergie électrique ? Comment contrôler lénergie électrique transformée ? Supports Séquence 2 9 / 20
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogique Séquence 2 Problématique: Quels sont les moyens mis en œuvre pour transformer lénergie? Problèmes techniques: Comment transmettre un effort et un mouvement? Comment transformer lénergie électrique? Comment contrôler lénergie électrique transformée? 10 / 20 Activation Activités: EQ1: Pilote TP32 EQ2: Robot Tondeur EQ3: Volant à retour de force Préparation Soutenance Synthèse S1S2S3 S4 Bilan 1 Activités TD Cours Apport de connaissances Activation
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogique Séquence 3 Activités EQ1: Robot tondeur EQ2: Volant à retour de force EQ3: Store Somfy Problématique: Quels sont les critères qui définissent le dimensionnement des composants de la chaine dénergie? Problèmes techniques: Quels matériaux utiliser pour réaliser la fonction transmettre lénergie ? Quel actionneur utiliser pour transformer lénergie ? Quelles structures utiliser pour Alimenter en énergie ? Préparation Soutenance Synthèse S1 S2 S3 S4 11 / 20
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogique - Texte court (1 feuille A4) avec ou sans document réponse séparé - Questions générales et ouvertes - Activités dinvestigation, danalyses, mesures, simulations, recherches documentaires et internet, vidéos, … - Rédaction claire (termes scientifiques) - communication 12 / 20
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogique 13 / 20
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogique Thème –Problématique générale Problèmes techniques Activités Tâches Classe Groupes Equipes Individu PARTICIPER INTERVENIR AGIR 30 15 5 14 / 20
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogique 15 / 20
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogique Activités: - Analyse, expérimentations, mesures, simulations - Mini réunion, bilan, synthèse - Communication, mini soutenance, schémas, dessin 16 / 20
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogique Scénario 3 Virtualisation du matériel THSA A380 MCE5 EQ1 EQ2 EQ1 EQ3 EQ5 EQ4 EQ5 EQ4EQ3 EQ2 EQ1 EQ2 EQ3 EQ4 EQ5 Viaduc de Millau Scénario 2 Scénario 1 17 / 20
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogique 1 Diaporama / équipe Restitution de lensemble des activités Réponse aux problèmes techniques et à la problématique de départ CommunicationSoutenance SYNTHESE Restitution des activitésRestitution des activités FormalisationFormalisation GénéralisationGénéralisation Réinvestir (autre situation)Réinvestir (autre situation) 18 / 20
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogique Séquences 2, 3, 4, 5, … : (évaluation diagnostique, formative, sommative) évaluation des connaissances et savoirs évaluation de la compétence COMMUNIQUER (grille de compétences) Réflexion en cours: évaluation des compétences en cours dactivités Grille de compétences – taux de réussite - pourcentage 19 / 20
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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer une séquence pédagogique F I N 20 / 20
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