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1
Gestion des comportements
Soutien au comportement positif
2
Modèle à trois niveaux
3
Écarts de conduites mineurs et majeurs
Définitions Selon les règles identifées Exemples Suggestions de conséquences
4
Système de renforcement
Renforcements sociaux Renforcements tangibles Attention Approbation Reconnaissance Verbal et écrit Matériel (coupons, jetons) qui peut être échanger contre un bien, privilège ou activité.
5
Conséquences vs punitions
6
Avant de donner une conséquence, je me demande…
Qu’est-ce que je veux que l’élève apprenne? Comment m’assurer qu’il a appris? La conséquence est-elle en lien avec le comportement? Est-ce juste? Immédiat? D’une durée raisonnable? Ai-je expliqué de façon positive, claire et précise le comportement attendu? Montre-moi 5 enfants qui (font le bon comportement). L’E apprend par imitation.
7
En classe/groupe Interventions préventives
Interventions correctives (mineurs – majeurs) Établir une relation positive avec ses élèves; Créer un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif; Encadrer et superviser de façon constante ses élèves; Organiser physiquement sa classe; Faire usage de stratégies liées à l’enseignement efficace Utiliser les stratégies d’intervention indirectes; … directes. Accumuler des données comportementales; Préciser la fonction du comportement; Recourir à de l’aide spécialisée.
8
Exemple de manifestations pour la classe
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