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FORUM ECONOMIQUE TUNISO-ITALIEN Exposé sur:

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1 FORUM ECONOMIQUE TUNISO-ITALIEN Exposé sur:
Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire FORUM ECONOMIQUE TUNISO-ITALIEN Exposé sur: L’INFRASRUCTURE ET LE TOURISME EN TUNISIE Janvier 2007

2 PLAN DE L’ EXPOSE Données générales sur la Tunisie
Infrastructures routières, portuaires, et aéroportuaires: Etat actuel et perspectives de développement Infrastructure touristique: Etat actuel et perspectives du développement du secteur touristique

3 DONNEES GENERALES SUR LA TUNISIE:
Superficie du pays : Km 2 Population : habitant en 2004 (environ 10,2 millions d’habitants actuellement) le taux de croissance démographique: 1,21 % /an entre Découpage administrative: 24 Gouvernorats et 264 Communes. Longueur du littoral: 1300 Km.

4 Une base économique diversifiée (industrie, tourisme, services)
Les principaux atouts du développement économique: Une position géographique stratégique (proximité de l’Europe, ouverture sur la méditerranée) Une base économique diversifiée (industrie, tourisme, services) Une infrastructure de transport terrestre, maritime et aérienne assez développée Une infrastructure et des services de communication assez développés Disponibilité de la main d’œuvre qualifiée à un coût acceptable Des incitations et des encouragements pour les investissements extérieurs

5 Population des principales
Bizerte Population des principales agglomérations Tunis Nabeul Sousse Sfax > 2 millions hab Gabès > 400 milles hab > 100 milles hab

6 Infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires
Infrastructure routière: L’Etat actuel: La longueur du réseau routier classé est de km dont environ 65% des routes revêtues; Ce réseau assure le trafic de 86% du transport des marchandises (un trafic qui augmente de 8% par an); Le réseau autoroutier actuel est de 262 km de long qui relie: Au sud: Tunis à Sousse (M’Saken): 140 km Au nord: Tunis à Bizerte: 55 km A l’ouest: Tunis à Medjez El Bab-Oued Zerga: 67 km Un réseau assez développé des routes structurantes dans et autour des grandes villes

7 Les projets futurs: Extension du réseau autoroutier sur environ 600 km: Au sud: Liaison M’Saken Sfax (98 km en cours de construction); Liaison : Sfax-Gabès-Médenine-Fontière libyenne A l’ouest: Liaison : Oued zerga-Frontière Algérienne Liaison: Sousse-Kairouan Développement des routes structurantes entre les différentes régions Développement des routes rocades et ouvrages d’art autour et dans les grandes villes.

8 JERBA 100 km

9 2. Infrastructure de transport maritime: L’Etat actuel:
7 ports à vocation commerciale sur un littoral de 1300 km (soit un port tout le 120 km): Le port de Radès: spécialisé en conteneurs et unités roulantes Le port de la goulette: spécialisé en trafic des passagers Le port de Bizerte-Menzel Bourguiba: trafic pétrolier Le port de Sousse: spécialisé en marchandises diverses Le port de Sfax: spécialisé en trafics divers Le port de Zarzis: spécialisé en trafic pétrolier Le port de Gabès: industriel et croisiéristes A ces 7 ports s’ajoute le port de Skhira: port pétrolier Cette infrastructure assure les échanges de 95% du transport des marchandises national (environ 30 millions tonnes/an).

10 Les projets futurs: L’implantation d’un port en eaux profondes dans la région du Centre-Est de la Tunisie (Enfidha) La modernisation et la mise à niveau des autres ports (Bizerte, Radès, Sousse, Sfax, Gabès) L’implantation d’un système des plates-formes logistiques autour des ports et des aéroports: 7 plates-formes logistiques à: Tunis, Sousse, Sfax, Enfidha (port en eaux profondes), Zarzis, Jendouba (à l’ouest du pays), Gafsa (à l’ouest du pays). Des Réformes institutionnelles et organisationnelles

11 Plates-formes logistiques

12 2. Infrastructure de transport aérien:
L’Etat actuel: 8 aéroports dans toutes les régions du pays: L’aéroport international de Tunis-Carthage: capacité 4,5 millions de voyageurs/an L’aéroport international de Monastir: 4,5 millions de voyageurs/an L’aéroport international de Jerba-Zarzis: 4 millions de voyageurs/an L’aéroport international de 7 Novembre-Tabarka: capacité 200 milles voyageurs/an L’aéroport international de Tozeur-Nefta: 250 milles voyageurs/an L’aéroport international de Sfax: 200 milles voyageurs/an L’aéroport de Gafsa-Ksar: 200 milles voyageurs/an L’aéroport de Gabès. Cette infrastructure assure une capacité d’accueil totale de 14 millions de voyageurs/an.

13 Les projets futurs: L’implantation d’un nouvel aéroport international dans la région du Centre-Est de la Tunisie (Enfidha) pour le développement du tourisme national; Le développement de l’aéroport de Tunis-Carthage en un « Hub international »; Le développement et la modernisation de l’aéroport de Sfax; Des Réformes institutionnelles et organisationnelles.

14 Infrastructure Touristique
L’Etat actuel: La Tunisie est un pays touristique; le tourisme constitue un secteur stratégique et joue un rôle important dans l’économie nationale. La capacité hôtelière actuelle est de l’ordre de lits; Les principales régions touristiques sont : Au Centre: Nabeul-Hammamet, Sousse-Monastir, Mahdia Au nord: Tunis, Bizerte, Tabarka-Ain Drahm Au Sud: Jerba-Zarzis, Tozeur-Nefta En 2006, le nombre des touristes a atteint environ 6,5 millions de visiteurs.

15 Productivité dans le tourisme: Sousse et Monastir occupent les premières places

16 Orientations futures dans le secteur touristique:
La diversification de l’offre et le développement de nouveaux créneaux de marché touristique: Le tourisme culturel, le tourisme environnemental, le tourisme de sport … L’aménagement de nouvelles zones touristiques et l’extension et l’amélioration des zones existantes; Le développement du tourisme intérieur; Le développement du tourisme de plaisance; L’amélioration des services touristiques et de l’environnement; La promotion commerciale des potentialités de la Tunisie.

17 Zones touristiques


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