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Publié parEstelle Guérard Modifié depuis plus de 6 années
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La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école maternelle Blaise Pascal de Perpignan et Florence Caillis-Bonet CPD maternelle Mercredi 13 décembre 2017
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Présentation de l’après-midi
Les émotions du moment
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Quels enjeux? L’école maternelle doit conduire progressivement chacun à comprendre que les nombres permettent à la fois d’exprimer des quantités (usage cardinal) et d’exprimer un rang ou un positionnement dans une liste (usage ordinal). Cet apprentissage demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations impliquant des activités pré- numériques puis numériques. Extrait du programme d’enseignement de l’école maternelle-2015, p15
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Quels enjeux pour travailler la construction du nombre
Quels enjeux pour travailler la construction du nombre?-4 -Nombre en tant qu’objet d’apprentissage - Nombre en tant qu’outil pour résoudre des problèmes
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Ce que disent les programmes de 2015 sur le nombre à la maternelle?
Utiliser les nombres Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques et non numériques. Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée. Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
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Ce que disent les programmes de 2015 sur le nombre à la maternelle?
Etudier les nombres Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments. Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un nombre au précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente Quantifier des collections jusqu’à 10 au moins; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix. Parler des nombres à l’aide de leur décomposition Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.
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Nombre, chiffre, numéro-
Le nombre: S’accorder sur le lexique et les concepts Nombre, chiffre, numéro-
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10 chiffres et une infinité de nombres Le numéro sert à désigner
Nombre, chiffre, numéro? 10 chiffres et une infinité de nombres Le numéro sert à désigner
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Le nombre= un concept qui revêt deux fonctions cardinal ou ordinal?-9
Dans l’apprentissage du nombre à l’école maternelle, il convient de faire construire le nombre pour exprimer les quantités, de stabiliser la connaissance des petits nombres et d’utiliser le nombre comme mémoire de la position. L’enseignant favorise le développement très progressif de chacune de ces dimensions pour contribuer à la construction de la notion de nombre. Extrait du programme d’enseignement de l’école maternelle- 2015, p15
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Il n’y a pas d’ordre à privilégier dans leur enseignement mais les deux concepts doivent être identifiés et abordés dès l’école maternelle
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Dénombrer? Compter?-11
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Différentes façons de dénombrer: vers le comptage-12
Les activités de dénombrement doivent éviter le comptage-numérotage et faire apparaitre lors de l’énumération que chacun des noms de nombre désigne la quantité qui vient d’être formée. Extrait du programme d’enseignement de l’école maternelle- 2015, p16
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Différentes façons de dénombrer pour travailler les principes du comptage mais sans avoir recours au comptage en premier lieu-14 -le subitizing
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SUBITIZING
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-la reconnaissance d’une quantité grâce à son organisation spatiale
Différentes façons de dénombrer pour travailler les principes du comptage mais sans avoir recours au comptage en premier lieu-15 -la reconnaissance d’une quantité grâce à son organisation spatiale -les cartes flash sur la décomposition du nombre -le comptage -le calcul
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nombre en tant que quantité décomposable
Conférence R. Brissiaud
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Mise en pratique par groupe
Quelles stratégies, quelles activités, quels jeux conduire dans les classes pour travailler le nombre? différentes modalités particulières d’apprentissage en jouant en réfléchissant et en résolvant des problèmes en s’exerçant en se remémorant et en mémorisant Mise en pratique par groupe
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Mise en pratique par groupe
Mettre en œuvre une situation de classe Utiliser les nombres Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques et non numériques. Etudier les nombres Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
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Mise en commun des situations de classes élaborées par les groupes -
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Observer l’enfant pour l’évaluer-point de vigilance
Comprendre la notion de quantité implique pour l’enfant de concevoir que la quantité n’est pas la caractéristique d’un objet mais d’une collection d’objet. L’enfant fait d’abord appel à une estimation perceptive et globale. Progressivement, il passe de l’apparence des collections à la prise en compte des quantités. La comparaison des collections et la production d’une même collection de même cardinal qu’une autre sont des activités essentielles pour l’apprentissage du nombre Stabiliser la connaissance des petits nombres demande des activités nombreuses et variées portant sur la décomposition et recomposition des petites quantités.
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Le principe d’adéquation Le principe d’ordre stable
Le principe cardinal L’élève sait que le dernier mot-nombre prononcé correspond au nombre total d’objets de la collection. Il répond à la question: combien? Le principe d’adéquation L’élève est capable de synchroniser geste et parole. Il associe un mot nombre à chaque objet pointé Le principe d’ordre stable L’élève sait réciter la comptine numérique dans l’ordre attendu stratégies et procédures de l’élève dans la construction de l’apprentissage du nombre et des quantités Le principe d’ordre indifférent L’élève sait que l’ordre dans lequel les objets sont pris en compte n’influe pas sur le cardinal de la collection Le principe d’énumération L’élève est capable de prendre en compte chaque objet « une fois et une seule fois » Le principe d’abstraction L’élève accepte de dénombrer des objets disparates: la nature des objets n’influe pas sur le cardinal de la collection
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