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Enseignant accueillant un EANA en classe ordinaire, (un résumé du diaporama projeté lors de l’animation pédagogique du CASNAV) Boîte à outils Laurence.

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1 Enseignant accueillant un EANA en classe ordinaire, (un résumé du diaporama projeté lors de l’animation pédagogique du CASNAV) Boîte à outils Laurence Ahamada, Karine Rodriguez, Enseignantes itinérantes UPE2A, Casnav de la Guadeloupe

2 Laurence Ahamada, Karine Rodriguez, Enseignantes itinérantes UPE2A, Casnav de la Guadeloupe
Quoi de neuf? Le quoi de neuf est un temps de parole au cours duquel, le matin en arrivant, un élève peut dire à la classe (et pas seulement à l’enseignant) ce qu’il a envie de lui faire partager. L’élève s’exprime devant la classe, pour présenter son exposé, lire un texte ou une poésie qu’il affectionne, présenter un objet, apprendre aux autres quelque chose, conduire une expérience, dire ce qu’il pense de ce qu’il a vu, entendu, présenter un extrait de film..; En participant au quoi de neuf, l’élève prend sa place dans le collectif qu’est la classe, il amène de sa vie quelque chose qui va le rendre intéressant aux yeux des autres. Les enfants et moi finissons par mieux nous connaître. L’enfant n’est pas vu par le collectif uniquement dans son rôle d’élève, il est une personne à part entière au sein de la classe. Exemple en vidéo:

3 Laurence Ahamada, Karine Rodriguez, Enseignantes itinérantes UPE2A, Casnav de la Guadeloupe
Les jeux Pour fixer des structures et mémoriser le vocabulaire de façon ludique Jeux de mémory, jeu de kim Jeux de l’oie avec vocabulaire abordé en classe Phonologie: jeu de vire langues, pigeon vole, domino des sons Les mimes ( les émotions/ des actions..) Jacques a dit: ( ordre/ consignes/ parties du corps..) De « petits » logiciels à installer : (l’alphabet, les syllabes, l’ordre des jours, etc.) (alphabet, vocabulaire et conte) (des petits jeux dont sur l’alphabet) Exemple en vidéo

4 Laurence Ahamada, Karine Rodriguez, Enseignantes itinérantes UPE2A, Casnav de la Guadeloupe
Comparer les langues Activités qui portent à la fois sur l’alphabet, la phonétique, le lexique, la syntaxe, les usages sociaux, la graphie mais aussi sur le culturel Permet de montrer aux élèves que leur langue première peut parfois les aider à mieux comprendre le fonctionnement de la langue française, même si celle-ci est très éloignée Permet de valoriser l’élève en lui faisant partager sa culture et sa langue avec la classe. Il est important de lui montrer qu’il a déjà un bagage de connaissances avec lui et que le français n’est pas une langue cloisonnée mais qu’au contraire il s’agit d’une langue qui a emprunté beaucoup de son vocabulaire à d’autres langues parfois très éloignées géographiquement. Exemple en vidéo:


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