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CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE SES ENSEIGNEMENTS

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Présentation au sujet: "CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE SES ENSEIGNEMENTS"— Transcription de la présentation:

1 CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE SES ENSEIGNEMENTS
FORMATION DES CONTRACTUELS Octobre 2017

2 Référence au Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences Professionnelles des Métiers du professorat et de l’éducation code de l'Éducation ; décret n° du modifié ; décret n° du modifié ; décret n° du modifié ; décret n° du modifié ; décret n° du modifié ; décret n° du modifié ; décret n° du modifié ; avis du haut conseil de l’éducation du ; Aviss du CSE du

3 Rappel des 14 compétences Communes :
1 – Faire partager les valeurs de la République 2 – Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école 3 – Connaître les élèves et les processus d’apprentissage 4 - Prendre en compte la diversité des élèves 5 – Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 6 – Agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques 7 – Maitriser la langue française à des fins de communication 8 – Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par notre métier 9 – intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier 10 – Coopérer au sein d’une équipe 11 – Contribuer à l’action de la communauté éducative 12 – Coopérer avec les parents d’élèves 13 – Coopérer avec les partenaires de l’école 14 – S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

4 Rappel des compétences Communes à tous les professeurs :
P1 – Maitriser les savoirs disciplinaire et leur didactique P2 – Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement P3 –Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P4 – Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves P5 – Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves

5 P-3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves « Le professeur est un spécialiste de l'enseignement de sa ou de ses disciplines, c'est-à-dire qu'il est capable d'assurer, sur la durée d'une année scolaire, l'apprentissage effectif de ses élèves dans le cadre d'un enseignement collectif. Pour cela, il maîtrise la didactique de sa ou de ses disciplines, et il est capable de mettre en œuvre des approches pluridisciplinaires ; il connaît les processus d'apprentissage et les obstacles que peuvent rencontrer les élèves et la manière d'y remédier ; il est capable d'élaborer des programmations et de répartir les apprentissages dans le temps. Il sait prendre en compte ce qui a été réalisé précédemment. Le professeur peut être appelé à participer aux actions de formation continue des adultes et aux formations par apprentissage et être formé en conséquence. »

6 En d’autres termes, … le professeur connait
1- les objectifs à atteindre pour un niveau donné, dans le cadre de son enseignement ou de son domaine d'activité le professeur connait 2- les programmes d'enseignement et les principales ressources, notamment numériques, qui le concernent à tous les niveaux d'enseignement des premier et second degrés 4- les différents supports et les outils notamment numériques nécessaires à la conception et à la mise en œuvre des apprentissages 3- les fondements de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte, les processus d'apprentissage des élèves et les obstacles possibles à ces processus

7 … le professeur est capable …
1- les objectifs à atteindre pour un niveau donné, dans le cadre de son enseignement ou de son domaine d'activité … Il est amené à… - Maitriser le référentiel de sa discipline - Maitriser la notion d’objectifs … le professeur est capable … de définir des objectifs d’apprentissage à partir des références des textes officiels …

8 LE REFERENTIEL Le référentiel est le document de référence de l’enseignant. Il est élaboré au sein de la commission paritaire consultative (CPC) regroupant des enseignants, des inspecteurs de l’éducation nationale et des représentants de la profession. Il définit les compétences attendues des candidats au diplôme. Il précise les connaissances et savoirs faire à acquérir à cette fin et le niveau d’exigence requis.

9 Quelles sont les différentes parties d’un référentiel?
Le référentiel est composé: 1 Du référentiel d’activités professionnelles (R.A.P.) 2 Du référentiel du diplôme (ou référentiel de certification 3 Des périodes de formation en milieu professionnel 4 Du règlement d’examen 5 De la définition des épreuves + Référentiel de l’emploi

10 Le référentiel d’activités professionnelles (R.A.P.)
1 Le référentiel d’activités professionnelles (R.A.P.) Le R.A.P. décrit les activités professionnelles exercées dans l’entreprise par le titulaire du diplôme. Il donne une vision des différentes situations de travail Il permet de mieux percevoir les objectifs professionnels du diplôme, Il permet de choisir des activités de formation et d’évaluation des P.F.M.P. Il permet d’informer les professionnels sur les finalités du diplôme préparé Il permet d’informer les élèves sur le diplôme préparé et sur ses débouchés professionnels.  C’est à partir du R.A.P. qu’est élaboré le référentiel de diplôme.

11 Le référentiel du diplôme (ou référentiel de certification
2 Le référentiel du diplôme (ou référentiel de certification C’est un document qui définit les compétences attendues des candidats à ce diplôme. Il précise les savoir-faire et les savoirs associés et le niveau d’exigence requis par le titulaire du diplôme. Chaque Compétence est caractérisée par des Savoir-faire et des Savoirs associés. Les Savoir-faire sont définis par : Les Savoirs associés nécessaires à la maîtrise des Savoir-faire sont définis par : Ce que le candidat doit être capable de réaliser Les ressources mises à disposition du candidat Les indicateurs d’évaluation fixant les exigences Les connaissances à développer Les indicateurs d’évaluation: niveau exigé

12 Tableau de mise en relation du r.a.p. et du référentiel du diplôme

13 Rappel des notions de Capacité et de Compétence
 Ensemble d’aptitudes mises en œuvres pour réaliser des fonctions.  Elle s’exprime par un verbe d’action : s’informer, analyser, organiser, gérer, réaliser, communiquer…   Elle n’est pas évaluable, elle se décline alors en compétences évaluables. Compétence  Ensemble de savoir-faire et de savoirs organisés en vue d’accomplir une tache ou une activité.  Une compétence terminale est une compétence à maîtriser en fin de formation.

14 3 Les périodes de formation en milieu professionnel – BO13 du 31 mars 2016 Elles ont pour but de: Faire découvrir à l’apprenant, les réalités du monde professionnel (activités, contraintes, rythmes, structure et organisation de l’entreprise). Acquérir et mettre en œuvre les compétences caractéristiques des emplois occupés par les titulaires du diplôme. S’insérer dans une équipe de professionnels. Certaines d’entre elles participent aux évaluations prévues dans le cadre des CCF, l’année de l’inscription à l’examen. Elles sont : De 12 à 16 semaines en CAP De 22 semaines, en Baccalauréat Professionnel

15 4 Le règlement d’examen Il indique la nature des modes d’évaluation des unités professionnelles et des unités générales pour le CAP, des épreuves pour le BAC, leur coefficient et leur durée, en fonction du type d’établissement où est réalisée la formation.

16 La définition des épreuves
5 La définition des épreuves Pour chaque épreuve du diplôme, cette partie renseigne sur: L’objectif/ la finalité de l’épreuve, Le contenu de l’épreuve, Les exigences de l’évaluation, La description de la mise en œuvre des différents modes d’évaluation.

17 PAUSE Café / thé ou autre….

18 Qu’est ce qu’un objectif?
LES OBJECTIFS Qu’est ce qu’un objectif? C’est la description d’un comportement observable dans le domaine : ATTENDUS PAR L’APPRENANT AU TERME D’UNE SÉQUENCE, D’UN ENSEMBLE DE SÉQUENCES OU D’UNE FORMATION. Il indique le RESULTAT que l’on veut faire atteindre à l’élève, mais il ne précise pas la stratégie à mettre en œuvre pour y arriver. DU SAVOIR FAIRE DES SAVOIRS DES SAVOIR-ÊTRE OU DES SAVOIR-DEVENIR

19 Pourquoi formuler un objectif?
Permettre de centrer l’apprentissage sur l’apprenant (pédagogie par objectif). Clarifier les programmes en définissant les caractéristiques et les niveaux de formation en termes clairs.

20 Conséquences… Pour le professeur
- Mise en évidence des aspects significatifs des contenus. - Mise en œuvre des situations d’apprentissage et des situations d’évaluation adaptées à chaque élève Pour l’élève - Évaluation de son propre enseignement. - Il sait ce qui est exigé de lui, il apprend plus efficacement, il dispose d’un contrat précis. - Il est responsable de sa formation, il peut se positionner lui-même. Pour les parents - Ils sont mieux informés et peuvent, ainsi, aider plus efficacement leurs enfants. Pour l’équipe pédagogique - Elle peut bâtir un enseignement cohérent en facilitant l’interdisciplinarité. - Elle peut mieux appréhender le suivi pédagogique individuel. Pour l’administration - Elle peut évaluer l’efficacité d’un enseignement et d’une formation. - Elle peut soutenir un budget par la description de ce à quoi il sert réellement.

21 Comment formuler un objectif?
A l’aide d’un verbe d’action, décrivant ce que l’élève doit être capable de réaliser. Dans la formulation de l’objectif, l’élève doit être caractérisé. Les indicateurs d’évaluation du référentiel aident l’enseignant dans la formulation des objectifs.

22 Verbes appropriés pour décrire une action
ÉNONCER IDENTIFIER CONCLURE MESURER DIFFÉRENCIER RECONNAÎTRE COMPLÉTER JUSTIFIER DISTINGUER RAPPELER CONDUIRE EXPLIQUER COMPARER ILLUSTRER CHOISIR MONTRER ÉNUMÉRER FORMULER CLASSER DÉMONTRER TRADUIRE REPRÉSENTER DEFINIR CONSTRUIRE TRACER CITER NOMMER CALCULER DESSINER RÉDIGER UTILISER DÉPOSER DÉCRIRE INDIQUER JUGER MODIFIER RÉSUMER ÉVALUER PROPOSER PRODUIRE CERTAINS VERBES NE SONT PAS APPROPRIÉS : SAVOIR, ESTIMER, CONNAÎTRE, COMPRENDRE, APPRÉCIER, DÉCIDER, SAISIR, AIMER, POSSÉDER

23 Quels sont les différents objectifs ?
1 L’objectif général 2 L’objectif terminal 3 L’objectif intermédiaire 4 L’objectif spécifique 5 L’objectif opérationnel Remarque: Les objectifs se raffinent du GÉNÉRAL au TERMINAL, du TERMINAL à L’INTERMÉDIAIRE, de L’INTERMÉDIAIRE au SPÉCIFIQUE.

24 POUR LE RENDRE ÉVALUABLE, IL FAUT L’OPÉRATIONNALISER
1 L’objectif général IL DÉCRIT UN COMPORTEMENT GÉNÉRAL AU TERME D’UNE FORMATION OU EN COURS D’UNE FORMATION SANS PRÉCISER LE NIVEAU DE PERFORMANCE NI LES CRITÈRES D’EVALUATION. EX : Le technicien en productique bois doit être capable de mettre en œuvre un processus de fabrication. UN OBJECTIF GÉNÉRAL N’EST PAS ÉVALUABLE POUR LE RENDRE ÉVALUABLE, IL FAUT L’OPÉRATIONNALISER

25 2 L’objectif terminal IL DÉCRIT UN COMPORTEMENT DANS L’UN DES DOMAINES PRÉCÉDEMMENT DÉFINIS ET SE SITUE AU NIVEAU DE LA QUALIFICATION REQUISE PAR LE DIPLÔME. IL PEUT ÊTRE ATTEINT AU COURS DE LA FORMATION OU A LA FIN DE CELLE-CI DÈS QUE LA COMPÉTENCE EST ACQUISE.

26 L’objectif intermédiaire
3 L’objectif intermédiaire IL DÉCRIT UN DES COMPORTEMENTS DONT L’ACQUISITION FAVORISE LA RÉALISATION DE L’OBJECTIF TERMINAL. IL S’AGIT D’UN PASSAGE OBLIGÉ POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF TERMINAL. LES OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES DÉCRIVENT DES ACTIONS SPÉCIFIQUES POUR LA FORMATION OU L’APPRENTISSAGE ET NON POUR LA QUALIFICATION. LES OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES SONT DONC DÉRIVÉS DES OBJECTIFS TERMINAUX ILS REPRÉSENTENT UNE PARTIE, UN FRAGMENT D’OBJECTIF TERMINAL EXEMPLES : L’élève doit être capable de représenter graphiquement l’agencement des locaux. L’élève doit être capable d’énoncer les caractéristiques fonctionnelles et technologiques relatives à un soin du corps.

27 L’objectif spécifique
4 L’objectif spécifique IL DÉCRIT UN COMPORTEMENT ATTENDU AU TERME D’UNE LEÇON OU D’UNE ACTIVITÉ PRATIQUE. LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES SONT ASSOCIÉS À UNE ÉVALUATION FORMATIVE SYSTÉMATIQUE DESTINÉE À CONTRÔLER LES ACQUIS ET À CERNER LES POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION VERS D’AUTRES CONNAISSANCES ET D’AUTRES SAVOIR-FAIRE. LES OBECTIFS SPÉCIFIQUES VISENT À DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES ET DES SAVOIR-FAIRE PRÉCIS PERMETTANT D’ATTEINDRE DES OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES ILS TRADUISENT LES INTENTIONS PÉDAGOGIQUES DES PROFESSEURS. EXEMPLE : Identifier les produits et matériels nécessaires au déroulement du soin raffermissant. .

28 L’objectif opérationnel
5 L’objectif opérationnel L’énoncé permet de définir le niveau de performance souhaité et les critères caractéristiques de la réussite. UN OBJECTIF OPÉRATIONNEL COMPORTE 4 ÉLÉMENTS 1- LES DONNÉES. 2- LA DESCRIPTION DU COMPORTEMENT. 3- LES CONSIGNES DE RÉALISATION. 4- LES CRITÈRES D’ÉVALUATION. FORMULATION Possible : L’élève doit être capable de… En respectant le contrat suivant, l’élève … La compétence sera reconnue si … SEULS LES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS PERMETTENT DE METTRE EN PLACE DES SITUATIONS D’ÉVALUATION.

29 EXEMPLES DE FORMULATION
FORMULATIONS INCORRECTES L’élève doit être capable de savoir comment sont obtenues les produits cosmétiques. L’élève doit avoir une idée sur les temps de réalisation d’une pose de gel sur capsule. L’élève doit avoir des notions précises sur la peau mature. FORMULATIONS CORRECTES: -

30 … le professeur est capable …
2- les programmes d'enseignement et les principales ressources, notamment numériques, qui le concernent à tous les niveaux d'enseignement des premier et second degrés … Il est amené … à développer des approches pluridisciplinaires et transversales fondées sur les convergences et les complémentarités … le professeur est capable … de raisonner en termes de compétences , de mettre en œuvre une progression et une programmation sur l'année et sur le cycle , de mettre en œuvre une progression différenciée selon les niveaux des élèves


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