Présentation de l’épreuve (points importants) Planning prévisionnel

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Présentation au sujet: "Présentation de l’épreuve (points importants) Planning prévisionnel"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de l’épreuve (points importants) Planning prévisionnel
TIPE : initiation à la démarche de recherche scientifique et technologique Présentation de l’épreuve (points importants) Planning prévisionnel

2 Objectifs du TIPE « L'activité de Tipe doit amener l'étudiant à se poser des questions avant de tenter d'y répondre. »

3 Activités pendant l’année
Démarche de recherche : état de l’art, bibliographie ; observation et description d'objets naturels ou artificiels ; formulation d'hypothèses ; réalisation pratique d'expériences ; traitement de données ; mise en évidence de phénomènes ; modélisations ; simulations ; validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel ;

4 Conseils pour le choix d’un sujet
Dans le thème de l’année (« TRANSPORT ») ; Travail en équipe fortement encouragé ; Expérimentation facilement réalisable (avec les moyens du lycée/laboratoires/entreprises) ; Interdisciplinarité si possible (physique-chimie et SII) ; Difficulté du niveau CPGE-PT (ni plus, ni moins) ; Le sujet doit vous intéresser, vous emballer ; Avoir un contact extérieur (entreprise ou labo) ;

5 Recherche d’un sujet Contacts d’entreprises ou de laboratoires ;
Magazines scientifiques ou technologiques (online ou version papier) ; Base documentaire de l’UPS et autres universités (mémoires de master, thèses…) : Autres articles de recherche ; Brevets ;

6 Planning Aujourd’hui (après la présentation) :
Brainstorming autour des critères à prendre en compte pour un bon sujet de TIPE. Brainstorming d’idées de sujets de TIPE autour du thème de l’année 2019 : « TRANSPORT » Semaine prochaine : Présentation de quelques sujets bien avancés d’étudiants de PT. Vacances d’hiver : trouver 3 idées personnelles de sujets Présentation des idées de sujet, formation des groupes, choix de sujets envisagés. Vacances de printemps : avoir eu un contact en entreprise/labo, réaliser l’état de l’art provisoire, prévoir des expériences réalisables et un planning prévisionnel.


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