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MATERNELLES… Des programmes de 2008 à ceux de 2015 NON FINAL FINAL

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Présentation au sujet: "MATERNELLES… Des programmes de 2008 à ceux de 2015 NON FINAL FINAL"— Transcription de la présentation:

1 MATERNELLES… Des programmes de 2008 à ceux de 2015 NON FINAL FINAL
Régina Guyot-Kaufmann, 25 Août 2015 04/12/ :01:56

2 UN CONSTAT : bilan des programmes de 2008
. France : type d’accueil « juxtaposé » approche propédeutique : - au service de l’école primaire : priorité : « Gagner du temps » (et non pas « répondre aux besoins spécifiques de l’enfant ») préserver des dangers de la rue, éduquer … à suivre : les problèmes identifiés pour quelles propositions nouvelles ???

3 « primarisation » de l’école maternelle : - rythmes - aménagements des classes - forme des activités - travail sur fiches - évaluations -affichages - emploi du temps Les GS sont souvent privilégiées, laissant de côté les autres classes de maternelles… (réflexion, moyens…)

4 Les professionnels Peu de politique éducative ! Manque de formation d’enseignants et désir des atsem de valoriser leurs compétences Des intervenants multiples, mais pas de spécialistes de la petite enfance Aucune formation commune aux différents personnels Des enseignants qui fonctionnent individuellement Manque de regards croisés avec les partenaires (pour évaluer les besoins des enfants, jugés non prioritaires) Des IEN préoccupés par des questions administratives, des approches quantitatives…

5 Juxtaposition : pas de lien avec les dispositifs d’accueil de la petite enfance - peu d’accueil progressif et adapté - pas d’outil d’accueil (livret d’accueil…) - peu de communication avec les familles - peu de regards croisés

6 « naturalisation » des pratiques pédagogiques… - plus ancrée sur la didactique que sur le SENS et les BESOINS de l’enfant - travail sur fiches (utilisation de documents sur site adoptés sans questionnement) - pratiques sans convictions - prise en compte des performances plus que des habiletés (cheminements) - Evaluation : l’instrument prévaut sur le sens - enfants peu impliqués - l’exigence des textes, des collègues, des parents prévaut sur le SENS, la prise en compte des besoins - volume et temps de parole des enfants réduits

7 Des appuis !!! Des initiatives innovantes !
Cahiers de vie, cahiers de réussites… Accueil échelonné Des solutions dans l’EC ! - Classes « hors contrat » pour accueillir les plus jeunes (passerelles, jardins d’éveil…)

8 De la circulaire de rentrée … aux programmes de maternelles…
Accueil de l’élève : Educatif/social/cognitif : . Une personne… - dans sa globalité - active et pensante . Ses besoins . Sa motivation . Son parcours (ses…) . Son bien-être … Educable : s’appuyer sur la construction de la personne apprenante Les programmes 2015 Centration sur le développement de la personne dans toutes ses dimensions : Articulation personne/collectif Mise en valeur du cheminement (au-delà du résultat) Avoir confiance dans la capacité de l’enfant à agir, penser, apprendre, réussir Place à l’expression des sensibilités Donner envie pour affirmer et épanouir leur personnalité Respect (soi, les autres), Estime de soi L’enfant est un interlocuteur à part entière Se centrer sur l’enfant qui apprend et non sur les savoirs Lui permettre de construire progressivement une posture d’élèves

9 La circulaire Les programmes
. Dans une communauté . Agir . S’exprimer, exprimer . Écouter . comprendre . Construire avec . Goût d’entreprendre . Esprit d’initiative, réflexif . Entreprendre . participer . Bien-être . Réussir ENSEMBLE Corps Jouer avec sa voix pour explorer… Repérer, reproduire des formules rythmiques Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux désir Envie, plaisir (apprendre, aller à l’école): « donner envie… POUR affirmer et épanouir leur personnalité » Aménager la classe pour favoriser la communication: Pour apprendre Pour exprimer

10 La circulaire Les programmes
Se construire et construire ses apprentissages : . Besoin de : - temps - attention - mobiliser, remobiliser - agir - parler sur l’action - comprendre - tirer des enseignements - structurer sa pensée - apprendre avec d’autres partager Progressivité, diversité, parcours personnalisés, valider les acquis, cheminement Respect du temps (sieste, chronobiologie…) JEU, jouer, utiliser le corps, expérimenter Réflexion, questionnement Outils logico-math : Nombre ordinal, cardinal, conservation, symboles analogiques, verbaux, écrits conventionnels ou non Coopération, débat collectif, ouverture aux autres cultures, attitude responsable, productions communes, confrontation

11 La circulaire Les programmes
Une réforme PEDAGOGIQUE : . Un enseignant : Qui s’informe, qui informe Qui communique Qui se forme (alternance) Qui enseigne Qui éduque Qui fait évoluer ses pratiques (dont utilisation du numérique) Qui valorise Qui accompagne . Du vécu à la formalisation Dans sa formation propre Dans sa pratique pédagogique Du « vécu » au « projet de vie » du vécu réalisé au « vécu » anticipé Communiquer : La parole, régularités de la langue orale, le clavier « prendre le temps de la pensée » : Activités réflexives Expérimenter …. Progressivité

12 La circulaire Les programmes
. Faire du lien . Permettre : - continuité - cohérence - souplesse - fluidité . Harmoniser . Valoriser les acquis . Diversifier APPRENDRE, c’est REMOBILISER en aller plus loin. Construire des PASSERELLES (petite enfance, école primaire, partenaires) Progressivité : - apprentissage - statut d’élève Validation des acquis modulaire progressive Principe d’équité, regard positif sur les différences , souci des plus fragiles. permanence les acquis antérieurs pour

13 Les 5 domaines d’apprentissage
Le LANGAGE Oral/ Ecrit conscience phonologique, principe alphabétique, production d’écrits (PAS d’apprentissage systématique de l’écriture cursive)

14 Agir, s’exprimer, comprendre à travers
2. ACTIVITES PHYSIQUES 3. ACTIVITES ARTISTIQUES

15 4. CONSTRUIRE les 1ers OUTILS de structuration de la PENSEE (nombre)
5. EXPLORER LE MONDE

16 La maîtrise de la langue permet la construction AFFECTIVE et COGNITIVE de l’élève.
Le développement Affectif ne s’additionnent pas Social mais se combinent ! Sensoriel Moteur Cognitif

17

18 Des documents/sites « ressources »
. Circulaire de Rentrée 2015 N° du 3 juin 2015 . BO spécial N° 2 du 26 mars 2015 L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite + Documents ressources . sitEcoles.formiris.org - Rapport d’octobre 2011 sur l’Ecole maternelle - Maternelle : 10 bonnes raisons de s’emparer des nouveaux programmes - Maternelle : lire les nouveaux programmes - la question du temps à l’école maternelle . Eduscol.education.fr - ressources-pour-le-premier-degré.htlm -presentation-de-l-ecole-maternelle.htlm + documents en lien : « La gestion du temps à l’école maternelle et primaire : diversité des pratiques et effets sur les acquisitions des élèves », Bruno Suchaut Université Dijon . SGEC : Département Education . IFP Nord Pas de Calais : - Les 5 domaines d’apprentissage de l’école maternelle (prog. 2015) . besancon4.circo25.ac-besancon.fr : Comparatif des programmes de maternelle 2008/2015 . « Le langage à l’école maternelle  » SCEREN – CNDP/CRDP

19 ECOLE INCLUSIVE Accompagner TOUS les élèves dans leurs PARCOURS scolaires, PARCOURS éducatifs :

20 Pratiques Pédagogiques : diversifiées et différenciées
Continuité des apprentissages Ppre, pai, pap, pps, Geva-sco, pas… ULIS ECOLE ! POLE RESSOURCES IEN, rased, partenaires

21 Tenir compte des SPECIFICITES de CHAQUE ELEVE pour permettre la REUSSITE de TOUS !


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