La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le jeu mathématique au cycle 1

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le jeu mathématique au cycle 1"— Transcription de la présentation:

1 Le jeu mathématique au cycle 1
Avril 2018 Hélène DE GRAEVE, LILLE2 ANNOEULLIN Delphine DETRY, LILLE3 WATTIGNIES

2 Sommaire Le jeu dans le programme d’enseignement de l’école maternelle mars 2015 Le jeu mathématique : jouer, manipuler, expérimenter Une dynamique d’apprentissage Mise en jeu de l’évaluation Propositions de jeux Conclusion Ressources

3 Le jeu à l’école maternelle
Le jeu est réaffirmé dans le programme de l’école maternelle de 2015 et « Apprendre en jouant » fait partie intégrante des modalités d’apprentissages des (jeunes) élèves. « Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l'école maternelle et alimente tous les domaines d'apprentissages. Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d'amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d'exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc. L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître. Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques. »* * Ministère de l‘éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, « Programme d’enseignement de l’école maternelle », Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015, 2015, p.4

4 Le jeu Définition de R.Caillois, sociologue
Dans son ouvrage, Les jeux et les hommes, cet auteur détermine 4 points principaux pour définir le jeu. Il doit être : Une activité libre (sans contrainte pour l’enfant) Une activité improductive (jeu libre)/productive (espace de création de pensée et de stratégies) Une activité réglée (règle du jeu et analyse : jouer pour mieux jouer) Une activité fictive et séparée (circonscrite dans les limites espace/temps) Définition de François Boule, agrégé en mathématiques et docteur en sciences de l’éducation : « N’est JEU que ce qui est accepté comme tel par les enfants, et non décrété par les adultes. Le jeu contient sa propre motivation et son but, qui est de gagner, contre un adversaire ou contre soi-même. Alors qu’une activité de consolidation a une motivation et un but externe explicite, qui est d’entraîner une compétence, ou de développer un savoir-faire. Les deux ne sont pas incompatibles : il se peut qu’une activité perçue comme un jeu par l’enfant soit en réalité promue par l’enseignant pour exercer une compétence. Mais dans ce cas, l’objectif doit être clair pour l’enseignant, et explicite. »

5 Le jeu mathématique Pour D.Faradji, intervenant en formation continue et concepteur de jeux mathématiques, un jeu est un jeu mathématique si dans celui-ci on résout un problème et il doit réunir 5 conditions : 1.Le jeu doit générer une activité de résolution de problèmes. 2.Le jeu induit le recours à une technique de résolution clairement identifiable. 3.Pour mener à bien sa recherche de solution, le joueur peut faire preuve de méthode. 4.Le joueur a la possibilité d’anticiper les résultats de son action. 5. Le jeu offre au joueur la possibilité de rendre compte à voix haute de sa démarche Rémi Brissiaud, psychologue cognitiviste, fait lui aussi du langage un axe important en mathématiques mais il conseille d’intervenir avant les activités.

6 Jeu de mathématique et dynamique d’apprentissage
« Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie », Pauline Kergomard* Le jeu mathématique permet de développer des savoirs et des savoir-faire de différentes manières** Pour pouvoir jouer, les élèves doivent mobiliser des connaissances et entrer dans une dynamique d’apprentissage. Le jeu pour développer des activités cognitives : observer, décrire, comparer, classer développer des procédures numériques, une pensée logique critérier des formes géométriques se repérer et s’orienter dans un espace représenté élaborer une stratégie pour résoudre un problème verbaliser l’action et les apprentissages * Pauline Kergomard ( ) est inspectrice générale des écoles maternelles dont elle est la fondatrice en France. ** Claude.Quintric Jeux de société et apprentissage mathématiques au cycle 1, EMF

7 Connaissances, compétences et objectifs
Jouer pour donner du sens aux apprentissages Quoi ? Des compétences des contenus des démarches Connaissances, capacités et aptitudes, savoir-faire mathématiques transversales

8 Le jeu, une dynamique d’apprentissage
UNE PROGRAMMATION Des apprentissages Des jeux Des apprentissages Des Des apprentissages Des Des repères de progressivité Une évaluation s observables Des observables

9 Mise en jeu de l’évaluation
Formation : accompagner le cheminement progressif des élèves dans leurs apprentissages. Ecoute et observation de l’élève : valoriser les progrès de chacun. Parcours : apprentissages sur le cycle 1. Modalités L’enseignant : définit les situations d’apprentissage et les critères de réussite propose des situations variées observe les démarches, les procédures mobilisées par l’enfant rassure, encourage les prises d’initiative et les progrès. L’élève : ose entrer dans le jeu en toute confiance (dynamique de développement) développe des stratégies et comprend celles à mobiliser pour réussir (un projet d’apprentissage) partage, anticipe, essaye, se trompe, comprend, mémorise, s’entraîne, automatise, gagne/perd, communique. mobilise des connaissances et des compétences.

10 Des situations et des jeux mathématiques
Propositions d’activités : Approche transversale des jeux mathématiques - Plateaux de jeux Rallye mathématiques Vidéo « Jeu du verger ; Le tableau à double entrée »

11 Conclusion C’est quoi jouer en maternelle ?
Découvrir des jeux libres et structurés Partager des situations ludiques Donner du sens aux apprentissages Construire des connaissances, des connaissances et des aptitudes « Il faut jouer pour devenir sérieux » Aristote

12 Ressources-sitographie
Programme d’enseignement de l’école maternelle, 2015 Jouer et apprendre Accompagner l’enseignement des mathématiques, Edu_Num premier degré n°18 Enigmes et jeux en maternelle, DSDEN du Nord Des activités pour le premier degré Pourquoi proposer des jeux en classe? BOULE François, « Jeux mathématiques et enfants en difficulté »,

13 Ressources-bibliographie
Cahier pédagogique n°448, le jeu en classe, décembre 2006 CAILLOIS Roger, Les jeux et les hommes, Paris, Gallimard, 1957 FARADJI Didier, « Qu’est-ce qu’un jeu mathématique ? », CII Rallyes et Jeux IREM, 2008, pp. 1 à 4 GOËTZ-GEORGES Marie, Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle de PS-MS, Retz, France, 2007 PINET Laetitia, « La reconnaissance des figures géométriques planes par les enfants de 5 ans », Grand N, 2007, n°80, pp. 17 à 28 QUINTRIC Claude « Jeux de société et apprentissages mathématiques au cycle 1 », Grand N, 1998, n°61, pp. 9 à 23 VALENTIN Dominique et GILBERT Py, L’enfant et l’école maternelle: les enjeux, Armand Colin, France, 1993

14 Ressources pour la classe
Des exemples de jeux Repères de progressivité Grille de jeu Vidéos : le jeu du verger Plateaux de jeux Recenser les jeux dans la classe, dans l’école Etablir une programmation de cycle


Télécharger ppt "Le jeu mathématique au cycle 1"

Présentations similaires


Annonces Google