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État des services d’établissement : plan de la Saskatchewan

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1 État des services d’établissement : plan de la Saskatchewan
**VERSION PROVISOIRE** Juillet 2018

2 Sommaire État des services d’établissement
Consolidation des données probantes Consolidation de la région Renforcement des capacités et des partenariats Amélioration de la transparence Amélioration de la coordination, de la coopération et de la collaboration Investissements axés sur les clients et les résultats 2

3 Sommaire (suite) Cartographie des services
Contexte communautaire – zones de services du centre urbain et des petits centres Contexte régional Formation et évaluation linguistiques Ventilation des services recommandés et financés actuellement Programme d’aide à la réinstallation Sommaire des investissements Écarts potentiels

4 Consolidation des données probantes
Immigrant Research West Sondage sur l’expérience d’établissement dans l’Ouest du Canada Services d’établissement dans l’Ouest du Canada : résultats de 29 centres ruraux et petits centres Sept-9.pdf Mise en correspondance des données sur les nouveaux arrivants dans l’Ouest Enquête longitudinale sur l’établissement et la réinstallation de réfugiés syriens dans les Prairies et les Territoires du Nord-Ouest 10 ans d’offre de services d’établissement aux francophones dans l’Ouest Rapport sur l’activité d’apprentissage sur les petits centres dans les Prairies et les Territoires du Nord-Ouest du 26 au 28 juin 2017 : pratiques prometteuses (en anglais seulement) practices-learning-event-report-2017/

5 Consolidation de la région
Conférence Western Canada In-School Settlement (Calgary, février 2013) Conférence Building the New West (mars 2013) Groupe de dialogue de l’Ouest ( ) Établissement de liens entre les partenaires locaux en matière d’immigration (PLI) et les Réseaux en immigration francophone (RIF) dans les Prairies et les Territoires du Nord-Ouest Groupes de concertation des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest (2016-) Rapport définitif sur l’activité d’apprentissage sur les petits centres (Brandon, 2017)

6 Renforcement des capacités
Internes Phase 1 (comparaisons dans la région) Phase 2 (changement structurel) Externes Investissements dans le secteur Investissements dans l’engagement communautaire Collaboration avec le gouvernement de la Saskatchewan

7 Amélioration de la transparence : définition des priorités et des pressions
 : Plan d’aide à l’établissement et sommet 2016 : Processus de demande de modifications  : Appels, tableaux de bord et activité sur les leçons apprises  : Mise en correspondance des services, appels trimestriels, Sommet pour l’intégration  : Mise en correspondance des services, appels trimestriels, Sommet pour l’intégration planification conjointe

8 Amélioration de la coordination, de la coopération et de la collaboration
Appels bihebdomadaires entre les représentants provinciaux et fédéraux Rencontres en personne trimestrielles entre les représentants provinciaux et fédéraux Collaboration soutenue en matière de programmes linguistiques à la suite des résultats de la vérification provinciale Travaux conjoints en cours en vue d’harmoniser l’évaluation linguistique ainsi que de créer et d’appliquer une approche de l’apprentissage linguistique en ligne conçue en Saskatchewan Travaux conjoints à l’échelle des collectivités locales pour harmoniser les investissements Analyse continue de la façon dont les investissements provinciaux dans les passerelles et les conseillers en établissement s’harmonisent à ceux d’IRCC Travaux conjoints pour encourager la réalisation de projets pilotes liés à la formation linguistique et au marché du travail

9 Contexte communautaire
Saskatchewan – centres urbains et petits centres En mai 2015, le Rural Development Institute, à l’Université de Brandon, a mené un projet de recherche pour cartographier les services d’établissement offerts aux immigrants et les écarts dans les régions rurales de la Saskatchewan. Les résultats de cette recherche ont confirmé les défis liés à l’établissement des nouveaux arrivants en milieu rural, par rapport à ceux qui choisissent de vivre dans les grands centres urbains. En 2016, nous avons commencé à élaborer une stratégie pour les petits centres, qui sera achevée en 2018, juste à temps pour orienter les priorités de l’appel de propositions de 2019. Cette stratégie a été créée pour s’assurer que les clients des zones non urbaines ont accès à des programmes d’établissement et de formation linguistique de qualité, et pour répondre aux besoins des fournisseurs de services dans leur contexte communautaire unique. Saskatoon et Regina ont été désignés en tant que grands centres urbains de la Saskatchewan.

10 Contexte communautaire
Des petits centres de services ont été prévus dans cinq zones de la province pour que tous les résidents permanents à l’extérieur de Saskatoon et de Regina aient accès à des programmes d’établissement et de formation linguistique. Des passerelles provinciales sont en place dans chaque zone, pour faire en sorte que le financement d’IRCC complète les services communautaires plutôt que de les reproduire. Chaque zone offrira un ensemble de programmes de formation linguistique et d’établissement pour répondre aux besoins uniques des nouveaux arrivants dans ces collectivités. Des consultations avec le gouvernement de la Saskatchewan ont permis de confirmer que les découpages des zones ne sont pas appliqués de façon uniforme par les différents ministères provinciaux quand ils mesurent l’accès des usagers. La zone de prestation de services utilisée par IRCC est donc représentative des zones utilisées par les collèges régionaux et les passerelles provinciales.

11 Contexte communautaire
Niveau 1 : petites collectivités Population d’au plus 10 000 personnes, et/ou au moins 20 admissions et/ou clients individuels dans iEDEC en Niveau 2 : petites villes Population de 10 000 à 35 000 personnes, et/ou au moins 50 admissions et/ou clients individuels dans iEDEC en Niveau 3 : villes de taille moyenne Population de 35 000 à 150 000 personnes, et/ou au moins 200 admissions et/ou clients individuels dans iEDEC en Niveau 4 : grands centres urbains Population de plus de 150 000 personnes, et/ou au moins 1 000 admissions et/ou clients individuels dans iEDEC en Niveau 4 : grands centres urbains Écosystème complexe de services d’établissement Niveau 3 : villes de taille moyenne Gamme complète de services d’établissement Niveau 2 : petites villes Services d’établissement de base offerts Niveau 1 : petites collectivités Services d’établissement minimes

12 Niveaux de service selon la taille de la collectivité
Niveau 1 – petites collectivités Services : services d’établissement minimaux Cercles de conversation, prestation à distance, relations communautaires, services d’information et d’orientation officieux, TEE, HIPPY. Niveau 2 – petites villes Services : services d’établissement de base Évaluation des besoins et aiguillage (EBA), information et orientation, TEE, PLI, formation linguistique et relations communautaires. Niveau 3 – villes de taille moyenne Services : gamme complète de services d’établissement Fournisseurs multiples, EBA, information et orientation, TEE, formation linguistique où au moins un fournisseur offre des niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) avancés, évaluation linguistique, PLI et relations communautaires. Niveau 4 – grands centres urbains Services : écosystème complexe de services d’établissement Gamme complète de services, y compris les PLI et les services spécialisés destinés aux populations vulnérables.

13 Zones des centres urbains – niveau 4
Saskatoon Regina

14 Zones des petits centres – niveaux 1, 2 et 3

15 Typologie des collectivités d’IRCC
* Zones Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Saskatchewan Nord-Ouest Centre-Nord Nord-Est Sud-Ouest Sud-Est Biggar Kindersley Rosetown Warman Annaheim Gull Lake Maple Creek Ponteix Esterhazy Watrous Wynyard North Battleford Humboldt Melfort Tisdale Swift Current Estevan Weyburn Yorkton Prince Albert Moose Jaw * Les zones correspondent aux portes d’entrée des immigrants en Saskatchewan dont fait état le site Web du gouvernement de la Saskatchewan.

16 Contexte des zones La province de la Saskatchewan octroie du financement à trois volets particuliers de l’établissement : Passerelles régionales; Conseillers en établissement; Formation linguistique de l’étape 1 et de l’étape 2 offerte par des collèges régionaux. Cofinancement par IRCC de la plupart des passerelles et des programmes de formation linguistique aux collèges régionaux. Collaboration plus étroite avec la province de la Saskatchewan pour harmoniser la prestation des programmes linguistiques conformément au rapport de vérification provincial. Recherche d’occasions d’élargir la prestation de services, en ajoutant des cercles de conversation, et d’améliorer l’accès à la formation linguistique en ligne. Collaboration avec les centres d’évaluation linguistique pour que les évaluations soient effectuées de façon uniforme, en vue de promouvoir la cohérence et de renforcer la capacité.

17 Évaluation linguistique – Saskatchewan
Avant d’être inscrits à un programme de formation linguistique officiel financé par IRCC, les nouveaux arrivants doivent subir une évaluation linguistique pour qu’ils soient placés dans le bon cours. Dans les cinq zones des petits centres de la Saskatchewan, le processus d’évaluation est intégré dans l’entente de contribution avec les fournisseurs de formation linguistique des collèges régionaux et le Moose Jaw Multicultural Council. En , le Language Assessment and Referral Center (LARC) de Saskatoon a entrepris un projet pilote visant la tenue d’évaluations linguistiques itinérantes pour les clients de la formation linguistique du YWCA de Prince Albert. Les évaluations itinérantes ou à distance du LARC seront mises à l’essai dans d’autres régions de la province en attendant l’évaluation du projet pilote de Prince Albert.

18 Évaluation linguistique – Saskatchewan (suite)
À Saskatoon et à Regina, toutes les évaluations linguistiques sont effectuées par un seul fournisseur de services, et l’aiguillage vers la formation linguistique est défini par le client avec l’aide du centre, qui s’assure de répondre aux besoins du client et d’éliminer les obstacles à la formation, si possible. L’organisme International Women of Saskatoon gère les activités du LARC à Saskatoon et à Regina. En tant que centre d’expertise unique pour l’évaluation linguistique en Saskatchewan, l’organisme coordonne la formation pour tous les évaluateurs de la province, tient des séances de mise à niveau et anime des conseils consultatifs linguistiques dans les deux centres, qui comprennent des représentants de tous les fournisseurs de formation linguistique que nous finançons à Saskatoon et à Regina. Cette approche a permis d’uniformiser la qualité des évaluations dans les deux centres et elle a comblé un écart en matière de services à Regina, qui était devenu évident au cours des dernières années.

19 Évaluations linguistiques – centres urbains de la Saskatchewan
Zone (Prévisions) Clients individuels (1er avril 2017 - 31 mars 2018, données réelles) Pourcentage de la cible atteint au 31 mars 2018 Prévisions pour Clients individuels° (1er avril 2018 - 31 mai 2018) Pourcentage de la cible atteint jusqu’à maintenant Évaluations linguistiques prévues sur trois ans (de 2017 à 2020) Saskatoon 2 250 2 136 95 % 354 16 % 6 750 Regina 1 700 1 517 89 % 238 14 % 5 100 Total 3 950 3 653 92 % 592 15 % 11 850 L’organisme IWS effectue toutes les évaluations linguistiques dans les centres urbains de Saskatoon et de Regina. ° Le nombre de clients est déterminé au moyen des renseignements provenant des fournisseurs de services et des données sur les services pour l’exercice financier  , extraits le 18 juillet 2018.

20 Évaluations linguistiques – petits centres de la Saskatchewan
Zone (Prévisions) Clients individuels (1er avril  mars 2018, données réelles) Pourcentage de la cible atteint au 31 mars 2018 Prévisions pour Clients individuels (1er avril 2018 - 31 mai 2018) Pourcentage de la cible atteint jusqu’à maintenant Évaluations linguistiques prévues sur trois ans (de 2017 à 2020) Nord-Ouest 35 39 111 % 1 3 % 105 * Centre-Nord 67 63 94 % 50 19 38 % 186 * Nord-Est 115 120 104 % 125 11 9 % 365 * Sud-Ouest 136 146 107 % 17 13 % 408 * Sud-Est 150 169 113 % 160 12 8 % 470 Total 503 537 506 60 1 515 * En , deux organisations (l’une dans un petit centre et l’autre dans un centre urbain) ont fourni des évaluations dans le Centre-Nord. En , les évaluations linguistiques seront réalisées par un fournisseur de services de centre urbain. Les cibles et le pourcentage de clients servis dans les petits centres font actuellement l’objet d’un examen. ° Le nombre de clients est déterminé au moyen des renseignements provenant des fournisseurs de services et des données sur les services pour l’exercice financier  , extraits le 18 juillet 2018.

21 Formation linguistique – Saskatchewan
La formation linguistique constitue la plus grande part des investissements effectués par IRCC dans les services d’établissement. La moyenne nationale est d’environ 40 %. Ces services sont principalement offerts de trois façons : Les cours de langue officiels en salle de classe qui se fondent sur les NCLC financés par CIC; La formation linguistique mixte qui utilise les technologies pour offrir la formation entièrement à distance ou la combiner avec des cours en personne; La formation linguistique officieuse, qui n’est pas fondée sur les NCLC et qui est souvent gérée par des bénévoles; Le principal service offert à distance par IRCC est le programme de formation à domicile CLIC (Cours de langue pour les immigrants au Canada), qui est géré par un fournisseur de services de l’Ontario conformément à une entente de contribution conclue par l’administration centrale. La Saskatchewan fait actuellement un grand usage de ce service et élargira de façon importante les services offerts dans les régions rurales. Le groupe de travail sur la formation linguistique de la Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies (SAISIA), en consultation avec les agents ruraux de formation linguistique, examinera la possibilité de trouver une solution de formation linguistique en ligne « conçue en Saskatchewan », afin d’accroître le nombre d’options dans les régions rurales de la province. Bien que la formation en ligne soit la méthode de formation linguistique privilégiée en secteur rural ou isolé, il faudra intégrer à tout nouveau modèle des mesures visant à régler les problèmes liés à l’absence d’accès Internet et au manque de bande passante. Des cercles de conversation font partie de presque toutes les propositions. Les recommandations visent un élargissement important des services dans les régions rurales pour augmenter la flexibilité et réduire les coûts.

22 Listes d’attente de la formation linguistique – Saskatchewan (31 mai 2018)
Alphabétisation – NCLC 4 Toutes durées NCLC 5 ou plus Toutes durées Totaux pour « Toutes durées » Alphabétisation – NCLC 4 Plus de 60 jours NCLC 5 ou plus – plus de 60 jours Totaux pour « Plus de 60 jours » Saskatoon 103 242 347 41 112 154 Regina 49 25 74 11 60 Moose Jaw 1 5 6 4 Total 153 272 427 90 127 218

23 Formation linguistique – Inscription et présence
Au cours de l’appel du Groupe de travail national sur les niveaux de compétence linguistique du 8 mai, on a clarifié la distinction entre « inscription » et « présence ». Inscription (mensuel) : nombre de clients admissibles au financement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) inscrits à un cours de formation linguistique financé par IRCC pour un mois donné (d’après les données saisies dans iEDEC ou le système History of Assessments, Referrals and Training [HART]). Par exemple, si 10 clients sont inscrits à un cours comportant 10 places financées par IRCC, le taux d’inscription est de 100 %. Numérateur / dénominateur * 100 % Numérateur : nombre de clients inscrits dans le cours (clients d’IRCC seulement). Dénominateur : nombre de places financées par IRCC dans le cours. Présence : nombre de clients recevant un financement d’IRCC inscrits officiellement à un cours de formation linguistique financé par IRCC et qui y ont participé pendant un mois donné (d’après les données saisies dans iEDEC ou le système HART). Par exemple, si 10 clients sont inscrits à un cours comportant 10 places financées par IRCC, mais que seuls 8 clients se présentent à tous les cours, le taux de présence est de 80 %. Numérateur : somme du nombre de cours fréquentés par tous les étudiants pendant un mois. Dénominateur : nombre de places financées par IRCC dans le cours * nombre de classes données dans un mois.

24 Formation linguistique – Saskatoon
Fournisseur de formation linguistique Clients individuels (1er avril 2017– 31 mars 2018) Nombre de clients inscrits* (au 31 mai 2018) Places financées au 31 mai 2018 Pourcentage d’inscription Taux de présence moyen (%)** Niveaux offerts En classe Mixte/en ligne/cercles de conversation Saskatchewan Intercultural Association (SIA) 744 351 328 107 % 78 % NCLC 1 à 8 Oui Oui – clients ciblés par les Liens avec la coll. depuis plus de 3 ans = 96 CLIC de Global Gathering Place (GGP) 409 318 343 93 % 66 % Alphabétisation – NCLC 4 Oui – clients ciblés par les Liens avec la coll. depuis plus de 3 ans = 576 CLIC de la Saskatchewan Polytechnic (Saskatoon) 858 905 850 106 % 76 % NCLC 1 à 9 Non Saskatoon Open Door Society (SODS) 729 461 513 90 % 74 % Total 2 740 2 035 2 034 100 % IRCC collaborera avec les fournisseurs de service pour veiller à ce qu’ils déclarent correctement les présences dans iEDEC. * Le nombre de clients inscrits comprend tous les clients inscrits au cours pendant le mois, y compris ceux qui se sont joints au cours ou qui l’ont quitté en cours de mois. ** Taux de présence moyen pour tous les cours offerts.

25 Formation linguistique – Regina
Fournisseur de formation linguistique Clients individuels (1er avril  mars 2018) Nombre de clients inscrits* (au 31 mai 2018) Places financées au 31 mai 2018 Pour- centage d’ins- cription Taux de présence moyen (%)** Niveaux offerts En classe Mixte/en ligne/cercles de conversation Regina Open Door Society 845 526 789 67 % 56 % Alphabétisation – NCLC 5 Oui Oui – clients ciblés par les Liens avec la coll. depuis plus de 3 ans = 1260 CLIC de la Saskatchewan Polytechnic (Regina) 516 102 % 73 % NCLC 4 à 6 Non Université de Regina 132 188 215 87 % 68 % Alphabétisation – NCLC 4 Regina Immigrant Women Centre 13 45 29 % 23 % NCLC 1 à 4 Oui – clients ciblés par les Liens avec la coll. depuis plus de 3 ans = 120 Total 1 503 1 253 1 565 80 % 61 % IRCC collaborera avec les fournisseurs de service pour veiller à ce qu’ils déclarent correctement les présences dans iEDEC. * Le nombre de clients inscrits comprend tous les clients inscrits au cours pendant le mois, y compris ceux qui se sont joints au cours ou qui l’ont quitté en cours de mois. ** Taux de présence moyen pour tous les cours offerts.

26 Formation linguistique – petits centres
Zone Collectivité Fournisseur de formation linguistique Clients individuels (1er avril  mars 2018) Nombre de clients inscrits* (au 31 mai 2018) Places financées au 31 mai 2018 Pourcentage d’inscription Taux de présence moyen (%)** Niveaux offerts En classe Mixte, en ligne, cercles de conversation Nord-Ouest North Battleford Collège North West 81 66 140 47 % 26 % Alphabétisation – NCLC 8 Oui Centre-Nord Prince Albert YWCA de Prince Albert 113 100 154 65 % 48 % Nord-Est Humboldt Collège Carlton Trail 89 87 76 % 70 % Melfort/ Tisdale Collège Cumberland 38 13 24 54 % 6 % Sud-Ouest Moose Jaw Moose Jaw Multicultural Council 147 103 121 85 % 59 % Alphabétisation – NCLC 5 Swift Current Collège Great Plains 116 225 40 % Sud-Est Yorkton/ Weyburn Collège Parkland 98 50 71 51 % Estevan Collège Southeast 96 88 112 79 % 0 % Total 778 575 934 62 % 35 % IRCC collaborera avec les fournisseurs de service pour veiller à ce qu’ils déclarent correctement les présences dans iEDEC. * Le nombre de clients inscrits comprend tous les clients inscrits au cours pendant le mois, y compris ceux qui se sont joints au cours ou qui l’ont quitté en cours de mois. ** Taux de présence moyen pour tous les cours offerts.

27 Détail des services d’établissement en Saskatchewan
Type de service Nord-Ouest Centre-Nord Nord-Est Sud-Ouest Sud-Est Saskatoon Regina EBA X Information et orientation Liens avec la collectivité TEE/jeunes Francophones Services d’emploi PLI À déterminer Services de soutien Aînés Femmes Santé mentale

28 Voies d’accès aux services d’établissement
L’évaluation linguistique est la porte d’entrée vers les programmes de formation linguistique officiels. Dans chaque petit centre ainsi qu’à Regina et à Saskatoon, un service d’aiguillage centralisé est offert par l’intermédiaire des passerelles et des centres d’accueil des nouveaux arrivants. Cette approche s’est avérée plus efficace dans les petits centres que dans les grands centres. Il y a un désir commun d’augmenter le nombre d’évaluations linguistiques pour que la majorité des nouveaux arrivants puissent obtenir les services d’établissement dont ils ont besoin, qu’ils vivent en milieu rural ou urbain. La Saskatchewan se sert du programme des Travailleurs de l’établissement dans les écoles (TEE), des partenariats locaux en matière d’immigration et des centres d’information pour les nouveaux arrivants en tant que principales voies d’accès aux services.

29 Voies d’accès aux services d’établissement
Travailleurs de l’établissement dans les écoles (TEE) – Ce programme est une façon très efficace d’établir des liens entre les nouveaux arrivants et le système global des services d’établissement, et de s’assurer que les enfants et les jeunes nouveaux arrivants, leurs familles et leurs écoles sont en mesure d’accéder aux services d’établissement et d’intégration. Dans les petites collectivités, il est souvent l’un des premiers programmes mis en place, car les conseils scolaires sont souvent les premiers à reconnaître que des services d’établissement sont nécessaires. Le modèle de la Saskatchewan pour les programmes de TEE intègre un coordonnateur provincial qui aide tous les programmes existants dans la province. Il a pour rôle de faciliter la formation, d’appuyer le lancement de nouveaux programmes de TEE dans de nouvelles régions et d’offrir du soutien aux programmes afin d’uniformiser la prestation et la conception. Partenariats locaux en matière d’immigration (PLI) – Des PLI sont actuellement en place à Regina, à Saskatoon et à Moose Jaw. Certaines des portes d’entrée des immigrants en milieu rural ont exprimé la volonté d’entamer des consultations communautaires pour jeter les bases de PLI à venir, mais aucune proposition officielle n’a encore été soumise. Centres d’accueil des nouveaux arrivants – En Saskatchewan, la création de centres d’accueil des nouveaux arrivants et le modèle de passerelles ont permis de bâtir un réseau de guichets uniques dans la province. Tous les centres bénéficient d’un certain partage des coûts entre les gouvernements fédéral et provincial, et ils ont des résultats cohérents qui soutiennent l’efficience des deux gouvernements. Tous les réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG) sont accueillis à l’aéroport et sont dirigés dès leur arrivée vers le Programme d’aide à la réinstallation (PAR) et les fournisseurs de services d’aide à l’établissement. À Regina, on fait une large place aux partenariats en français et on les encourage par l’intermédiaire de Centres d’accueil, comme la Regina Open Door Society, afin que les nouveaux arrivants francophones soient dirigés vers des organismes francophones.

30 Voies d’accès aux services d’établissement
Zone Programmes de travailleurs de l’établissement dans les écoles Partenariats locaux en matière d’immigration Centre d’accueil des nouveaux arrivants Nord-Ouest Non A manifesté son intérêt dans l’appel de proposition de 2015 Oui Centre-Nord Nord-Est Sud-Ouest Nouveau en Sud-Est Nouveau en Saskatoon Regina

31 Évaluation des besoins et aiguillage (EBA)
Si un nouvel arrivant communique avec un organisme d’aide à l’établissement et qu’il a besoin d’une aide plus complexe qu’une information ponctuelle ou un aiguillage vers un autre organisme, un conseiller en établissement travaillera avec lui pour résoudre l’ensemble des problèmes liés à l’établissement et pour élaborer un plan d’établissement avec lui. L’EBA permet de déterminer officiellement les besoins du client et de le diriger, lui et sa famille, vers les mesures de soutien qui sont offertes dans sa région. Les services peuvent être très superficiels ou ils peuvent être très approfondis, dans le cas des nouveaux arrivants qui se heurtent au plus grand nombre d’obstacles. Pour concevoir, mettre en œuvre et maintenir un modèle d’attribution des ressources d’établissement en fonction des besoins, il est essentiel de s’assurer qu’un pourcentage élevé de nouveaux arrivants reçoivent une évaluation de leurs besoins. Auparavant, les centres d’information pour les nouveaux arrivants n’étaient pas tenus de déclarer le nombre de visites dans iEDEC. Nous avons modifié les paramètres de déclaration pour dresser un portrait plus réaliste des besoins des clients. Les évaluations des besoins font partie de la gamme de services des cinq petits centres. À Saskatoon et à Regina, l’EBA est un processus plus officiel, qui est intégré aux programmes offerts par les fournisseurs.

32 EBA – centres urbains et petits centres
Zone (nombre de clients ciblés) Clients individuels (1er avril   mars 2018, données réelles) Pourcentage de la cible atteint au 31 mars 2018 Prévisions pour Clients individuels (1er avril  mai 2018) Pourcentage de la cible  atteint jusqu’à maintenant Saskatoon 1 466 848 58 % 750 211 28 % 2 250 Regina 665 746 112 % 875 216 25 % 2 744 Total – centres urbains 2 131 1 594 75 % 1 625 427 26 % 4 994 * Nord-Ouest 75 112 149 % 100 11 11 % 275 * Centre-Nord 30 100 % 40 0 % * Nord-Est 50 42 84 % 60 9 15 % 170 Sud-Ouest 135 174 129 % 30 % 405 Sud-Est 176 317 180 % 190 144 76 % 556 Total – petits centres 466 675 145 % 525 204 39 % 1 506 Total 2 597 2 269 87 % 2 150 631 29 % 6 500 * À l’étude. ° Nombre de clients déterminé au moyen des renseignements provenant des fournisseurs de services et des données sur les services pour l’exercice financier  , extraits le 18 juillet 2018.

33 Information et orientation
Les services d’information et d’orientation visent à s’assurer que les nouveaux arrivants reçoivent de l’information pertinente qui les aidera à s’intégrer à leur collectivité et à la société canadienne. Les services vont d’une orientation générale sur la collectivité à des conseils individuels en matière d’établissement et à des approches de gestion de cas hautement spécialisées pour les clients les plus vulnérables. Certains aspects des services d’information et d’orientation sont intégrés dans presque toutes les ententes de contribution existantes. Ces services peuvent être offerts de façon virtuelle, en personne ou au cours de séances de groupe. Des programmes pour les personnes âgées, les femmes immigrantes, les jeunes et les réfugiés sont offerts au besoin et lorsque les ressources sont disponibles. Grâce au travail du groupe de concertation, nous tenterons d’ajouter des services pour répondre aux besoins de la communauté LGBTQ+ et des nouveaux arrivants handicapés durant ce cycle financier.

34 Information et orientation – centres urbains et petits centres
Zone (nombre de clients ciblés) Clients individuels (1er avril   mars 2018, données réelles) Pourcentage de la cible atteint au 31 mars 2018 Prévisions pour Clients individuels (1er avril- 31 mai 2018 °) Pourcentage de la cible  atteint jusqu’à maintenant Saskatoon 5 020 4 679 93 % 6 137 2 059 34 % 15 031 Regina* 10 860 5 045 46 % 12 290 1 721 14 % 32 581 Total – centres urbains 15 880 9 724 61 % 18 427 3 780 21 % 47 612 Nord-Ouest 400 307 77% 445 79 18 % 1 290 Centre-Nord 225 291 129% 315 162 51 % 765 Nord-Est 165 138 84 % 320 25 % 805 Sud-Ouest 1 280 1 084 85 % 544 43 % 3 840 Sud-Est 447 384 86 % 535 202 38 % 1 517 Total – petits centres 2 517 2 204 88 % 2 895 1 066 37 % 8 217 Total 18 397 11 928 65 % 21 322 4 846 23 % 55 829 * À l’étude. ° Le nombre de clients est déterminé au moyen des renseignements provenant des fournisseurs de services et des données pour l’exercice financier  , extraits le 18 juillet 2018.

35 Services d’emploi En Saskatchewan, les programmes liés aux services d’emploi relèvent presque exclusivement du gouvernement provincial, et IRCC n’y effectue que des investissements très modestes. Ces programmes provinciaux sont en grande partie financés grâce aux ententes sur le marché du travail conclues avec Emploi et Développement social Canada (EDSC). Des changements importants sont en cours en raison du lancement de la Subvention canadienne pour l’emploi. À l’avenir, IRCC mettra l’accent sur les éléments ci-dessous en Saskatchewan : Élargissement des programmes existants axés sur les réfugiés qui ont de faibles niveaux de compétence linguistique. Élargissement de l’apprentissage mixte avec la participation active des employeurs. Création d’un nouveau centre d’emploi à Regina par l’intermédiaire de l’organisme Catholic Family Services. Élargissement des services de préparation au marché du travail, de mentorat et de placement professionnel, dans le cadre d’objectifs définis en matière d’emploi. Offre de cours de langue de niveau avancé dans les collectivités en vue d’atteindre un résultat défini en matière d’emploi ou d’accès aux études postsecondaires. Consultations continues avec la province de la Saskatchewan pour s’assurer que nos programmes se complètent et ne dédoublent pas les services offerts aux clients.

36 Services liés à l'emploi – régions urbaines
À l’étude Zone Fournisseur de services (FS) Type de service (nombre de clients ciblés) Clients individuels (1er avril  mars 2017, données réelles) Pourcentage de la cible atteint au 31 mars 2017 Prévisions pour Clients individuels (1er avril - 31 mai 2018) Pourcentage de la cible  atteint jusqu’à maintenant Saskatoon Saskatoon Open Door Society Possibilités de réseautage 779 603 77% 500 183 37 % 2 339 Mentorat 53 0 % 40 95 238 % 160 Regina Catholic Family Services Society Counseling d’emploi 100 22 22 % 43 43 % 300 * Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) Réseautage Possibilités 75 139 185 % 87 1 1 % 261 * Regina Open Door Society inc. - 120 240 Total 1 007 764 76 % 847 322 38 % 3 300 * Un examen des rapports d’iEDEC est en cours, afin de déterminer la conformité au processus de déclaration. * Rapports d’iEDEC en cours d’examen.

37 Services liés à l’emploi – petits centres
Zone Fournisseur de services (FS) Type de service (nombre de clients ciblés) Clients individuels (1er avril  mars 2018, données réelles) Pourcentage de la cible atteint au 31 mars 2018 Prévisions pour Clients individuels (1er avril - 31 mai 2018) Pourcentage de la cible  atteint jusqu’à maintenant * Centre-Nord YWCA de Prince Albert Mentorat 5 - 0 % 10 15 Placement professionnel* 26 520 % 6 60 % Counseling d’emploi* 66 660 % 20 40 200 % 30 Sud-Ouest Southwest Newcomer Welcome Centre Possibilités de réseautage 12 40 % 33 % 90 * Southwest Newcomer Welcome Centre 3 2 67 % 9 Counseling d’emploi 25 167 % 1 7 % 45 Placement professionnel 3* Préparation pour l’obtention de permis ou d’attestations 100 % Total 73 139 190 % 93 61 66 % 219 *Nous sommes en voie de fixer des cibles.

38 Liens avec la collectivité
Les services du volet Liens avec la collectivité sont essentiels pour améliorer la participation des nouveaux arrivants dans leur localité et les aider à tisser des liens avec des Canadiens, des employeurs et les institutions publiques. Nouveaux arrivants Approche principale axée sur les collectivités pour aider à l’intégration des nouveaux arrivants dans les régions éloignées de plus petite taille. Les collectivités mettront l’accent sur les cercles de conversation, le bénévolat et l’offre de programmes durant les heures critiques. Toutes les excursions doivent être liées à une forme de programme d’études et doivent avoir l’approbation préalable écrite de l’agent. Toutes les activités sportives doivent aussi être de nature participative et interculturelle.

39 Liens avec la collectivité
Institutions et société Mettre l'accent sur des programmes d’apprentissage interculturel et sur le bénévolat, pour améliorer la compréhension et l’acceptation des nouveaux arrivants dans les collectivités de la Saskatchewan. Cibler des employeurs et des établissements de services à la personne pour s’assurer que des mesures de soutien sont en place afin de faire face à l’expansion ou au changement de la dynamique des effectifs en raison de l’immigration. Appuyer des modèles de formation des formateurs pour les initiatives de relations multiculturelles, afin de promouvoir l’efficience et de renforcer la capacité dans les collectivités.

40 Relations communautaires – centres urbains et petits centres
Zone (nombre de clients ciblés) Clients individuels (1er avril   mars 2018, données réelles) Pourcentage de la cible atteint au 31 mars 2018 Prévisions pour Clients individuels (1er avril   mai 2018) Pourcentage de la cible  atteint jusqu’à maintenant Saskatoon* 1 856 2 733 147% 3 549 695 20 % 5 570 Regina* 3 122 1 805 58 % 6 721 621 9 % 9 368 Total – centres urbains 4 978 4 538 91 % 10 270 1 316 13 % 14 938 Nord-Ouest* 380 46 12 % 152 14 672 Centre-Nord 145 178 123 % 128 115 90 % 401 Nord-Est* 185 97 52* % 234 11 5 % 623 Sud-Ouest* 989* 491 50* % 989 166 17 % 2 967 Sud-Est 252 149 59 % 322 148 46 % 896 Total – petits centres 1 951 961 56 % 1 825 454 25 % 5 559 Total 6 929 5 499 % 12 095 1 770 15 % 20 497 * À l’étude ° Le nombre de clients est déterminé au moyen des renseignements provenant des fournisseurs de services et des données sur les services pour l’exercice financier  , extraits le 18 juillet 2018.

41 Services aux francophones
Lieu Saskatchewan 512 008 639 511 476 414 742 611 612 284* * On négocie actuellement l’obtention d’un financement d’environ 202 900 $ supplémentaires pour provenant du Plan d’action pour les langues officielles (PALO)  Le financement total s’élèverait alors à 815 184 $. Le Sommet en immigration francophone provincial aura lieu à Regina les 24 et 25 septembre. Ce rassemblement d’organisations francophones du milieu de l’établissement, d’observateurs des provinces et territoires et de membres des Réseaux en immigration francophone (RIF) permettra de discuter des portes d’entrée vers l’intégration des francophones et de la mise en œuvre de nouvelles initiatives, comme l’initiative des communautés francophones accueillantes. Les 4 et 5 juillet 2018, des organisations francophones financées par IRCC, réunies à Winnipeg par la Société de la francophonie manitobaine (SFM), ont discuté des priorités régionales et locales pour l’appel de propositions 2019, y compris la normalisation d’un formulaire d’évaluation des besoins. Les organisations francophones participeront activement au Sommet annuel pour l’intégration qui aura lieu à Regina, en Saskatchewan, du 5 au 7 septembre. Les fournisseurs francophones des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest ont été invités à créer conjointement un modèle de prestation pour joindre les nouveaux arrivants francophones dans les petites localités de la région.

42 Services aux francophones
Dans le cadre du PALO  , IRCC est résolu à consolider une voie d’accès pour l’intégration des francophones, ce qui comprend le renforcement des capacités du secteur francophone de l’établissement. Le financement supplémentaire du PALO permettra l’embauche d’un nouvel employé pour chaque RIF, afin de les aider dans l’initiative des communautés francophones accueillantes. De plus, des fonds supplémentaires seront octroyés pour améliorer l’offre et l’accessibilité de la formation linguistique adaptée aux besoins des nouveaux arrivants francophones. IRCC se penche actuellement sur la possibilité de mettre en place des cercles de conversation en français, comme première étape de l’amélioration des possibilités de formation linguistique officielle en français. Stratégie pour que les réfugiés parrainés par le gouvernement dans la région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest qui se considèrent comme francophones connaissent les services des organisations francophones locales Depuis le 1er avril 2018, les agents du PAR d’IRCC demandent à tous les clients s’ils parlent français. Dans l’affirmative, on leur offre de l’information sur le fournisseur de services francophone local et on les assure qu’ils peuvent accéder à des services à la fois auprès du PAR et des fournisseurs de services francophones. À l’interne, IRCC surveillera régulièrement le nombre de nouveaux arrivants francophones, comparativement à ceux d’entre eux qui ont recours aux services en français aux fins de l’évaluation des pressions et des tendances.

43 Services indirects Organisations-cadres
Pour bien gérer le système d’établissement dans chaque province ou territoire, il faut un interlocuteur efficace dans ce secteur qui peut mobiliser tous les intervenants des services d’établissement. La SAISIA a reçu une approbation pour continuer de travailler comme organisation-cadre pour les fournisseurs de la Saskatchewan. Dorénavant, l’accent sera mis sur le renforcement de sa capacité et de son expertise pour mobiliser un secteur de services d’établissement et de formation linguistique sans cesse croissant. Un poste de coordonnateur rural a été financé à la SAISIA pour répondre aux besoins des régions rurales en Saskatchewan. Partenariats locaux en matière d’immigration Centres urbains – Regina, Saskatoon et Moose Jaw disposent d’ententes de PLI avec IRCC par l’intermédiaire de la Regina Open Door Society, de la Ville de Saskatoon et du Moose Jaw Multicultural Council. Autres zones de petits centres – Bien qu’aucune demande officielle de PLI n’ait été reçue, des demandes ont été faites en vue de créer des structures semblables à certains endroits en milieu rural, et l’établissement ultérieur de conseils communautaires suscite un intérêt. Les principaux organismes fournisseurs de services des cinq zones recevront un soutien pour étudier ces initiatives grâce à un financement permettant d’embaucher des consultants afin de mener des discussions préliminaires avec les collectivités.

44 Services indirects – organisations-cadres
* Un employé à temps plein coordonne les activités des trois organismes-cadres du domaine de l’établissement des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest.

45 Programme d’aide à la réinstallation (PAR) – réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG)
Lieu Cibles pour 2017 Janvier à décembre 2017 Cibles pour 2018 Janvier à mai 2018 Saskatoon 135 222 140 69 Regina 183 24 Prince Albert 50 73 16 Moose Jaw 23 74 TOTAL 370 501 380 Rapport sur les demandes de destination-jumelage (DDJ) pour les RPG Source : Données sur les cibles et les arrivées de RPG dans les provinces et territoires pour , fournies par la Direction générale des affaires des réfugiés d’IRCC.

46 Programme d’aide à la réinstallation
La Saskatchewan dispose actuellement de cinq fournisseurs du PAR sur son territoire. Saskatoon dispose de deux fournisseurs (Saskatoon Open Door Society [SODS] et Global Gathering Place [GGP]), qui collaborent pour assurer les meilleurs résultats possible pour les clients. La SODS offre des services d’accueil à l’aéroport, ainsi que les services du PAR de base pendant les six semaines qui suivent l’arrivée des clients, alors que la GGP offre des services liés aux aptitudes aux actes élémentaires de la vie quotidienne à tous les clients du PAR qui arrivent à Saskatoon. Les voies d’acheminement des clients et les protocoles seront régis par le protocole d’entente existant entre les organismes. La Regina Open Door Society offre l’ensemble des services du PAR à Regina. Le YWCA de Prince Albert offre l’ensemble des services du PAR à Prince Albert. Le Moose Jaw Multicultural Council offre l’ensemble des services du PAR à Moose Jaw.

47 Initiative d’amélioration de la prestation des services (APS)
Nombre total de déclarations d’intérêt reçues Éliminées Étape 1 Étape 2 (retenues) 39 26 13 3 Trois organisations de la Saskatchewan ont été retenues dans le cadre de l’initiative d’APS : Organisation Lieu Titre du projet Résumé des activités du projet Saskatchewan History & Folklore Society Regina (Saskatchewan) « Coming to Saskatchewan: Stories of Newcomer Experiences » Le magazine Folklore, dirigé par un organisme sans but lucratif depuis plus de 37 ans, souhaite publier des articles sur le bien-être des nouveaux arrivants et les programmes de soutien aux clients vulnérables. Saskatoon Industry Education Council Saskatoon (Saskatchewan) « Skill Development Training for Refugee Youth: CLB 1, 2, 3 » Ce projet vise à résoudre les problèmes que vivent les nouveaux arrivants de 13 à 19 ans, notamment les difficultés de communication avec les pairs, le trouble de stress post-traumatique, la méconnaissance du système d’éducation et la nécessité de quitter l’école tôt pour aller travailler. Collège Great Plains Swift Current (Saskatchewan) « Family Literacy Project for Language Acquisition » Ce projet vise à fournir des services de garde aux parents qui fréquentent les cours d’anglais dans les régions rurales de la Saskatchewan.

48 Investissements en milieu urbain par type de service (2016-2019)
Formation linguistique : 16 189 192 $ (62 %) Établissement : 8 902 476 $ (34 %) PAR : 952 162 $ (4 %) Formation linguistique : 19 809 493 $ (58 %) Établissement : 12 827 868 $ (38 %) PAR : 1 003 213 $ (4 %) Formation linguistique : 18 194 069 $ (55 %) Établissement : 13 668 656 $ (42 %) PAR : 957 024 $ (3 %) Établissement Programme d’aide à la réinstallation (PAR) Langue

49 Investissements dans les petits centres par type de service (2016-2019)
Formation linguistique : 1 718 070 $ (39 %) Établissement : 2 540 838 $ (57 %) PAR : 175 378 $ (4 %) Formation linguistique : 2 609 595 $ (49 %) Établissement : 2 439 513 $ (46 %) PAR : 235 666 $ (5 %) Formation linguistique : 2 545 981 $ (46 %) Établissement : 2 823 773 $ (51 %) PAR : 178 654 $ (3 %) Programme d’aide à la réinstallation (PAR) Langue Établissement

50 Nombre d’admissions Avril 2017 - mars 2018 Avril 2016 - mars 2017
(Total : 14 575) Saskatoon : 5 680 Regina : 4 915 Petits centres : 3 980 Avril 2017 - mars 2018 (Total : 14 245) Saskatoon : 6 010 Regina : 5 370 Petits centres : 2 865 Petits centres Centres urbains

51 * Investissements vs arrivées
Investissements totaux en Saskatchewan en * Investissements vs arrivées Nord-Ouest - 4,2 % Centre-Nord + 0,5 % Nord-Est + 0,3 % Sud-Ouest + 0,4 % Sud-Est - 3,8 % * Saskatoon + 6,5 % Regina ,2 % Autre RMR - 0,0 % Investissement total par région Nord-Ouest Centre-Nord Nord-Est Sud-Ouest Sud-Est Saskatoon Regina Autre région métropolitaine de recensement (RMR) * Les hausses d’investissement tiennent compte du financement pour la prestation de services dans l’ensemble de la province pour la tenue d’évaluations linguistiques par la SAISIA et l’Immigrant Women Centre.

52 Investissements vs arrivées
Investissements totaux en Saskatchewan en Investissements vs arrivées Nord-Ouest - 2,1 % Centre-Nord + 0,1 % Nord-Est + 1,2 % Sud-Ouest + 0,3 % Sud-Est - 0,7 % * Saskatoon + 14,2 % Regina ,4 % Autre RMR ,4 % Investissement total par région Nord-Ouest Centre-Nord Nord-Est Sud-Ouest Sud-Est Saskatoon Regina Autre région métropolitaine de recensement (RMR) * Les hausses d’investissement tiennent compte du financement pour la prestation de services dans l’ensemble de la province pour la tenue d’évaluations linguistiques par la SAISIA et l’Immigrant Women Centre.

53 Allocation de base et investissements pour les réfugiés syriens
En raison d’une erreur d’arrondissement, les deux pourcentages suivants ont été arrondis à la baisse pour que les données des tableaux ci-dessus totalisent 100 % : Le pourcentage Petits centres – Régulier pour a été arrondi de 10,58 % à 10 %. Le pourcentage Urbain – Régulier pour a été arrondi de 80,66 % à 80 %. Petits centres – Régulier Petits centres – Syrien Urbain – Syrien

54 Écarts et investissements potentiels (2018-2019)
Populations vulnérables Défis continus liés au manque de services de garde d’enfants dans les régions rurales Emploi TEE – Analyse des écarts par les PLI, en mettant l’accent sur les programmes pour les jeunes et les TEE dans la zone du Nord-Ouest Défis constants liés à l’embauche rapide d’enseignants de cours de langue pour répondre à la demande grandissante Mesures pour combler les écarts entre les régions urbaines et rurales dans l’offre de services Système de formation linguistique en ligne conçu en Saskatchewan Amélioration de la coordination à Lloydminster pour augmenter l’utilisation des services Harmonisation des investissements au nombre d’admissions


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